PATRIOTS - CHIEFS (34-3)
Chers amis, nos Patriots sont lancés. Ca y est, c'est fait. Et plus grand chose ne devrait les arreter jusqu'aux play-offs.
Cette victoire face aux Chiefs a confirmé les progrets observés lors du match précédent face aux Jets, et confirme aussi le renouveau de notre équipe.
Ce match a été plus serré que ce qu'il n'y parait..dumoins lors de la 1ere mi-temps. En effet, le score a la mi-temps était alors de 10 à 3, c'est a dire de seulement un TD d'eccart entre les deux équipe. Par contre ce qui est certain c'est que nous n'avons jamais cru que la défaite pouvait etre possible tant l'eccard entre les deux équipe était palpable tout au long de la rencontre.
Il faut dire que comme nous en avions parlé dans les prévisions et les posts précédents le match, les pauvres Chiefs ne possédaient pas leur QB titulaire Matt Cassell, et allaient devoir faire avec l'inexpérimenté Palko passé avant d'atterir à Kansas City par la CFL et de nombreuses autres étapes aussi peu glorieuses... Cette victoire était donc plus que prévisible, et mon pronostic de 34 à 13 était à 10 points prés exact. J'ai juste vu un TD de moins pour les pauvres Chiefs qui, en plus d'etre amoindris, n'ont vraiment pas eu de reussite dans ce match...
Quoi qu'il en soit, nos Pats ont assurés et ont fait le match qu'ils devaient faire...
Retour sur ce match, via les clés du match que j'avais proposé lors de ma "prévision du week":
Tout d'abord, la premiere: j'avais parlé de la spontanéité de Palko. Elle a bien eu lieu, mais n'a pas suffit. Quelques jeux interessants pouvaient laisser penser, notamment en 1ere mi-temps que ce dernier pourrait nous embeter. Il n'en était rien, car notre défense allait hausser le niveau de jeu et venir le presser pour mieux l'intercepter. Au final, ce dernier termine la rencontre avec 3 interceptions. Un match dans ces conditions ne pouvait etre gagné par les Chiefs. Bravo donc à notre défense dans ce match, qui a su, pour la deuxieme semaine consécutive, nous rassurer. C'est donc la défense, une fois n'est pas coutume qui a su prendre les commandes de ce match et guider l'équipe vers la victoire.
Quel match une nouvelle fois de notre "front seven", et notamment d'Anderson et Carter. la semaine derniere c'etait Carter qui avait dominé ce duo magique, cette fois c'est Anderson qui termine avec 1,5 sacks (pour 0,5 pour Carter). Ninkovich, qui fait de toutes manière une trés bonne saison, y va de son sack aussi, quant à Mayo il est de retour meme si nous pouvons maintenant l'affirmer: il ne fera pas la meme saison que la précedente. Son niveau étant vraiment en deça de celui qui était le sien l'an dernier.
Mais je ne peux pas parler de la défense sans aborder LE point négatif de notre défense, celui qui subit toutes nos critiques(et les miennes chaque semaine) depuis des mois, je veux bien sur parler de notre BACKFIELD! Quel match!!! 3 interceptions, de beaux ballons détournés, des suivis de receveurs à la trace..non, vraiment, autant quand ils jouent mal je suis le premier à les critiquer autant là je dois avouer que leur match a été trés bon. Bon, je ne vais pas aller jusqu'à dire que Ihedigbo a fait un bon match, car je le trouve toujours aussi mauvais, ni que l'interception d'Adams fait de lui un grand défenseur(meme moi j'aurai intercepté ce ballon tant le lancé de Palko était à l'opposé du receveur visé), mais si notre backfield continue comme ça, cela peut etre vraiment de bonne augure. Surtout quand McCourty et Chung seront de retour de blessure.
Par contre je me dois de donner une mention spéciale à Arrington qui a fait un trés grand match. Au final il termine la rencontre avec 2 interceptions(et 4 tackles) à lui tout seul et passe seul en tête de la NFL au nombre d'interceptions! Waouh! Qui l'eu cru l'an dernier, lorsqu'il était notre moins bon CB... Il est, avec tous nos blessés de notre backfield, et ses prestations de plus en plus impressionnantes, le meilleur joueur de notre jeu defensif par les airs. Un atout primordial de notre défense donc. Merci Mr Arrington.On pourrait penser que j'en ai fini des éloges sur notre backfield, mais il me reste à féliciter un joueur. Un joueur atypique et que je n'ai jamais cité lors de l'évocation de notre defense... Il s'agit bien sur de Julius Edelman! QUEL MATCH!!! Quel match pour ce joueur, habitué aux retours de coups de pied, au mieux à etre aligné en attaque..mais qui aprés un manque criant de cornerbacks et safeties fût aligné dans ce match en défense!!! Tel un Troy Brown il y a quelques années, Bill a récidivé et a placé Edelman en défense. Mais au dela de ce pari fou, ce qui est le plus fou c'est que ce dernier a été juste parfait dans ce rôle allant meme jusqu'à defendre parfaitement sur un ballon lancé à un receveur des Chiefs et à plaquer un de leur attaquant sur un tackle juste par-fait. En gros, si chacun de nos defenseur avait joué jusqu'ici avec la meme hargne, la meme fougue et envie que Julius, je pense que nous serions seuls premiers de l'AFC aujourd'hui! Merci donc Julius pour ce match extraordinaire, et surtout d'avoir honoré ce maillot n°11 que je vénère tant... Drew doit être fier de toi. En tout cas, le FCFNEP l'est.
(Nb: Edelman a été nommé "joueur du week d'equipe spéciale" aprés ce match. Cf mon article précedent: http://fcfnep.blogspot.com/2011/11/numero-11-lhonneur.html)
La défense a donc été grande, et a su totalement déjouer une des clés du match que j'avais énoncé et qui s'est confirmé dés le debut du match, à savoir reussir à stopper le jeu au sol qu'on tenté de poser les Chiefs de manière quasi parfaite. Kansas City n'a donc pas dépassé les 50 yards avec aucun de ses coureurs. Trés belle performance donc face à un trés bon trio de RBs.
Parlons un petit peu de notre attaque maintenant, et de la derniere clé du match annoncé dans mon "preview"... J'avais annoncé que le duel entre Solder et l'enorme Tamba Hali serait le match dans le match, et meme si ce dernier a reussi à saquer une fois Brady, le duel a clairement été remporté par un trés grand Solder. Véritablement impressionnant lors de ce match, Solder est à coup sur un futur trés grand Tackle de la ligue et trés certainement de l'histoire du club... A suivre, mais je ne prends pas beaucoup de risque en disant ça...
Les autres linemen ont été eux aussi trés performant, et là encore les progrets sont notables. Matt Light a ainsi fait un grand match, tout comme les remplacants qui ont su prendre place lors du match... Tom(ici en photo) a ainsi pu lancer ses ballons sans la pression qui aurait pu être enorme avec le trés bon groupe de DEs et DTs des Chiefs, mais meme si Tom s'est fait saquer 3 fois, il aurait pu, face aux trés bons Travis Jackson, Tomba Hali ou J. Houston, être beaucoup plus bousculé.Tom Brady fini donc la rencontre avec 234 yards et 2 TDs et une belle prestation sans accroc et remplie de bon choix.
Ses cibles...toujours les mêmes, mais de manières bien plus variées, et c'est ce qui pour moi a fait la difference sur ce match. En effet, Gronkowski(qui y est allé encore de ses 2 TDs(!!), dont l'un sur une action extraordinaire(cf notre photo)), Hernandez, Branch, Welker sont les mêmes receveurs que dans les autres match, mais ces derniers ont été toujours choisi par Tom au bon moment, dans le bon tempo et quand il le fallait. Un grand Tom donc (en lien bien sur avec celle de sa ligne offensive).Autre détail soulignant cette "variation" de choix de la part de Brady, c'est deja le fait que Welker ne fini pas meilleur receveur de l'equipe(et ce pour la 2eme fois consecutive), et que 2 RBs font parti des cibles de Tom dans les stats: Green-Ellis: 1 receptions pour 25 yards, et Woodhead: 2 receptions pour 28 yards.
En parlant de coureurs, signalons la belle prestation de Benjarvus Green-Ellis qui fini avec 20 courses et 81 yards, mais aussi celle de Vereen et ses 39 yards en 8 tentatives. Trés bonne surprise donc pour ce jeune joueur qui avait été un peu mis de coté aprés sa blessure et les bonnes prestations de mon coureur chouchou Ridley. Notre groupe de RBs s'élargi donc un peu, pour notre plus grand plaisir.
Petite contre performance par contre(je ne vais pas me faire que des amis là! lol), elle concerne la prestation de Woodhead. En effet, meme si ce dernier a fait du bon boulot quand il a couru(5 courses pour 27 yards) il a par contre été trés mauvais dans la protection de Brady qui sur les 3 sacks qu'il a subit en doit 2 à la mauvaise protection de Woodhead. Il n'a pas du tout su faire ce qu'un Kevin Faulk fait parfaitement, être quelque fois un homme de ligne et empecher le defenseur de plus venir saquer son QB. Il faudra donc que ce dernier progresse à ce niveau là s'il veut passer un cap et devenir le nouveau Kevin Faulk une fois que ce dernier sera parti l'an prochain à la retraite...Enfin, je ne reviendrai pas sur les prestation des équipes spéciale qui a été, par l'intermédiaire de Edelman, excellente(cf mon post précédent), mais mettrai plutot l'accent sur les trés bons choix tactiques de Bill, qui comme Tom a su faire les bons choix au bon moment et su varier les jeux comme à la grande époque. Les Chiefs n'ont ainsi jamais pu "deviner" la tactique qu'allait tenter les Pats, et ce durant tout le match. Cela avait deja été un peu le cas contre les Jets la semaine derniere, mais là, c'etait encore une étape supplementaire dans ce renouveau "Belichickien" et si propre aux Pats.
Merci donc à tout le staff technique du club ainsi qu'aux joueurs qui ont su bien sortir la tête de l'eau aprés quelques matchs difficiles, et qui ont su en deux matchs nous redonner l'espoir.
Je vous dis à trés vite chers membres et rendez vous prochainement pour une annalyse du match face aux Eagles de Philadelphie. Go Pats!
Le PsychoPats.
Très bonne analyses.
RépondreSupprimerN'ayant pu voir le match, je le revis grâce a ce poste...
Merci PsychoPats
Félicitation aux Patriots pour cette victoire qui les confirmes en pôle position de AFC East.
Let's go pats
Merci Pika! C'est grace a de tel post que j'aime faire vivre notre blog! Merci!
RépondreSupprimerGo Pats! ;-)