vendredi 28 octobre 2011

Prévision Week 8 - Saison 2011-12


STEELERS - PATRIOTS
(Heinz Stadium - Pennsylvania - 30.10.11)

Chers membres,
Ca y est c'est la reprise, et ca ne s'arretera plus jusqu'aux play-offs. Apres cette petite pause correspondant au "bye week" qui a du faire du bien a nos joueurs et a du permettre à Bill Belichick de les remotiver pour cette 2eme partie de saison.
Cette reprise se fera donc comme vous le savez contre un de nos grands rivaux: les Steelers de Pittsburg. Cette meme equipe contre laquelle nos Pats ont quasi toujours du passer pour acceder au sommet de la ligue. En play-offs au Three Rivers Stadium de l'epoque dans un mach dantesque en 1996 ou mon idole de toujours Drew Bledsoe et Curtis Martin allaient devaster les Steelers avant de se diriger vers la 2eme participation en SuperBowl de notre histoire. Autre match d'antologie, en 2001, en finale de conference toujurs à Pittsburg, quand le jeune Tom Brady se blessa et du ceder sa place a Drew Bledsoe qu'il avait remplacé en debut de saison apres une blessure aussi. Un retour de Drew sur le terrain donc qui allait eliminer les Steelers dans un match enorme, victoire qui permi ainsi aux Pats de participer à leur 3eme SuperBowl et de remporter leur 1er titre contre les Rams.

Je vous passe les autres affrontements entre ces deux equipes, car vous avez compris qu'il s'agit là d'une enorme rivalité de l'AFC et que le vainqueur de ce match, en plus de rajouter une victoire à sa fiche, sortira de là avec un moral d'acier. Et ce n'est pas la défaite que je vecu en live en novembre 2008 dans un Gillette Stadium innondé sous une pluie torrencielle face à Big Ben Roetlisberger et les siens, qui va alterer cette envie et cette sur-motivation de notre part à les battre!!! (J'en fait presque une affaire personnelle en realité depuis ce match! Un dur moment de fan...)

Ce match sera donc tendu et accroché. Apres concernant le score c'est difficile à dire, car tout peut se produire entre nos Pats et ces Steelers toujours combattants.
Je pense neanmoins que de maniere generale ces rencontres tournent souvent à notre avantage et que ce devrait encore etre le cas cette fois.

En effet, les Steelers semblent moins bien jouer cette saison, j'ai vu un bon nombre de leurs matchs et ils sont moins incisifs et les choses semblent moins bien tourner pour eux. La machine semble un peu moins rodée. Peut etre que le "lockout" y est là aussi pour beaucoup. Comme j'en parlais dernierement concernant les Pats, les equipes cette année semblent moins varier leurs jeux et semblent jouer plus sur des automatismes archaïques qu'autre chose.
Je pense ainsi que la semaine de repos des Pats aura peut etre permi à Bill et a son staff de reequilibrer tout ca et reflechir à de nouveaux jeux afin de varier leur schema tactique. Face à des Steelers un poil en dedans en ce moment, cet element là peut etre une des clés du match. Je compte en tout cas sur Belichick pour apporter ce petit plus qui nous a manqué jusqu'a maintenant.

Je crois donc que cette semaine sans match est un tournant de la saison, et que la saison des Pats commence en realité dimanche. On va vite savoir d'ici un ou 2 matchs si les Patriots 2011-12 sont armés ou pas pour aller loin en post saison. Tout commence dimanche en tout cas!
Ce match sera donc un combat de coach avec en face, un des meilleurs coach de la ligue: Mike Tomlin, mais qui a souvent du mal face à Bill. Là encore j'opte pour un match gagné aux points par les Pats et Belichick qui devrait trouver les clés pour l'emporter. Ma confiance va donc à Belichick, meme si l'hostilité du coté du "Heinz Stadium" sera grande et bruit assourdissant lors des premiers jeux offensifs de Tom et les siens...
Hormis ces 2 parametres un peu extra terrain(public+coachs), les clés du match, concernant davantage le terrain et les joueurs seront selon moi, tout d'abord le match que seront capables de faire nos attaquants face à leur excellente defense. Elle est en effet 3eme du pays, et 2eme contre la passe!
A Tom donc de sortir le match que nous attendons tous, a savoir un match sans interceptions, notamment quand la mi-temps approche et que nous devrons inscrire des points au tableau d'affichage.

C'est aussi là que nous verons si Bill aura eu le temps en une semaine de creer de nouvelles tactiques, de nouveaux parcours pour nos receveurs, afin de perturber cette equipe, qui en tant de "moins bien" pour leur attaque a su s'appuyer sur ce qui en a fait l'equipe la plus titrée de l'histoire: sa defense. Une defense en acier qu'il faudra savoir decortiquer sans se precipiter pour planter le coup fatal au bon moment. Notre victoire passe par là.

Autre clé du match: notre defense. Je parle là de notre ligne defensive et notre defense par les airs. En effet, apres la defaite des Pats vecu au Gillette en 2008 j'etais rentré de ce trip à Foxboro(enervé certes) mais impressionné d'une chose: le talent de leur QB Ben Roetlisberger. "Big Ben" m'avait totalement impressionné. Un monstre de sérénité, qui attend jusqu'au dernier moment, à deux doigts du sack pour lancer la balle, balle qui arrive la plupart du temps à destination.
Tout ça pour dire que la pression de nos hommes de ligne sur Roetlisberger sera primordiale, sans quoi les ballons seront distillés sans probleme, et là le match sera trés dur à gagner.

Un peu plus loin de Big Ben, nos cornerbacks et nos safetys devront etre au top pour tenter d'intercepter ce dernier et d'empecher ses "bons" ballons d'arriver dans les bras de joueurs tels que Hines Ward, Miller, Wallace..des cibles au talent impressionnant qui peuvent en quelques actions faire trés mal à leur adversaire.

Voila, vous l'avez compris, ce match sera donc en realité un affrontement de talents enormes. La difference se fera donc sur des details, details qui je l'espere(et le pense) devrait pencher du coté de nos Pats. J'opte donc pour une victoire 23 à 17 pour les Patriots, avec un gros match de Tom et un moins bon de Big Ben. Croisons les doigts en tout cas, car le parametre "chance" dans ce genre de rencontre a toujours un role primordial sur le score final!

Je rappelle juste avant de vous quitter que ce match vera le retour de Kevin Faulk dans l'equipe. Et rien que pour ça, ce match sera un match ENORME!!! lol Go Kevin goooo!!!!!!!!!!!!!

En attendant, je vous donne rendez vous(y compris à mes amis fans des Steelers("Sdm" et Jerome notamment! ;-) dés dimanche soir autour des 21h15(heure française) sur notre Page Facebook, afin d'échanger, crier, hurler, vibrer, tous ensemble en live et entre membres du Fan Club Français des Patriots!!!!!

A trés vite, et bien sur: GO PATS!!!!!!!!!!!!!

Le PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Mon cœur balancera, comme toujours entre ces deux clubs ! Pittsburg est la ville de ma petite enfance. Les Steelers, l'équipes toujours soutenus par le chef de famille. Pendant ma carrière, il n'a pas délaissé ces Steelers pour encourager les équipes qui mon fait travailler sous contact !!!

    PsychoPats, ton analyse me satisfait pleinement. Il faut être bien réaliste que la victoire viendra par la faculté à notre défense de limité les points au maximum. Les deuxième et troisième rideaux défensif doivent tenir malgré leurs jeunesses et ne laisser aucune marge erreur. Pas un once !!! Des joueurs comme Big Ben, Ward, Wallace ont le génie de faire basculer une game en quelques secondes. Bill le sait que trop bien.

    Le Bye n'était pas de trop pour préparer ce genre de match. Qui nous donnera je pense le ton pour le restant de cette saison.

    Amicalement à tous et Gooooooooo PATS


    Thyss

    RépondreSupprimer
  2. Thyss..merci pour ton nouveau commentaire. Tjs present et ca, j'aime! ;-)
    Pour l'annalyse, merci, on est donc d'accord..sauf sur le choix de l'equipe a supporter!!car il n'y a pas d'hesitatioooonnn a avoiiiir!!!! LOL

    Par contre essaye de m'ecrire en privée pour m'en dire plus sur la premiere partie de ton post..c'est interessant...

    RépondreSupprimer
  3. Avec le retour de Kevin !!!!! mais les pertes de Bodden et Dowling... :(

    RépondreSupprimer