STEELERS - PATRIOTS (25-17)
Il y a deux jours, je commencais ma prédiction pour ce match face aux Steelers. Un jour apres l'avoir ecrite, et une fois mon pronostic d'une victoire des Pats lancé, j'apprenais que les Patriots avaient decidé de virer notre CB Leigh Bodden, un de mes defenseurs preferé depuis des années(à l'epoque encore ou il jouait aux Lions). Mon pressentiment changeait alors, et ma peur de la defaite faisait son apparition, comme une vieux demon qui referait son apparition des années apres mes critiques sur notre defense et notre backfield notamment... Soudain, je me souvenais de cette defaite en play-off face aux Broncos en 2005 sur une bombe lancé à l'arrachée vers notre backfield totalement depassé, alors que notre attaque avait fait la difference. Nous perdions et fou de rage, ma critique de notre backfield commencait(certains anciens membres s'en souviennent peut etre). Je pensais ensuite à tous ces jeunes joueurs que j'avais critiqué dans mes articles, je pense à des Wilhite, Hobbs et autres.., et là je commencais vraiment à m'inquieter quant à ce match face aux Steelers et leur QB qui m'avait impressionné il y a 3 ans en live au Gillette Stadium quand il prit malin plaisir à decortiquer notre defense avec son precis bistouri: son bras.
Mais ce n'etait pas fini, le lendemain(hier) j'apprenais que Dowling le CB censé jouer à la place de Bodden viré la veille, s'etait blessé à la hanche et qu'il etait placé sur la liste des blessés pour la saison! Là ma peur se transforma en colère, car je me rappelais aussi que ce meme joueur avait été deja blessé au genou et que sa douleur de hanche provenait a priori de ce probleme au genou!
Cette blessure n'etait elle alors pas previsible?!! Ce renvoi d'un veteran n'etait elle pas encore une fois une erreur de la part de Bill et son staff? (j'ai ma reponse) Ce choix de la jeunesse à un poste demandant experience et leadership n'etait il pas encore une fois plus que discutable? N'etait-ce pas, le talon d'achille dans les decisions de Belichick quand on fait le bilan de ces dernieres saisons? Je le pense.
Apres Meriweather, Sanders, il choisi de se debarasser de Bodden pour garder Chung, McCourty et Arrington. Meme si j'adore Chung et McCourty, ils possedent quand meme un manque criant d'experience!! Pourquoi ne pas garder des veterans permettant de tenir et surmotiver une defense? Surtout que derriere les jeunes que je viens de citer, qui y a t il??
Regardez en attaque dimanche, qui a été le plus prolefique et le plus volontaire sur le terrain? C'est Kevin Faulk! Le plus vieux de tous les joueurs de l'equipe!!! Ce n'est pas pour rien! Dans des moments difficiles, dans de tels matchs, ce sont ces joueurs là qui font basculer la rencontre, et en defense, entre les Spikes, Guyton, Chung, McCourty et consort, oui il y a du talent, mais il y a aussi enormement de jeunesse!!!!!!!!!!
Non, vraiment, hier soir, nous avons eu la preuve qu'encore une fois(cela fait maintenant 6 ans!) notre defense etait trop jeune, pas assez percutante et en manque de joueurs comme nous avions à la grande epoque des titres, tels que: Lawyer Milloy, Willie Clay, Rodney Harrisson, Mike Vrabel, Teddy Bruschi, Willie McGinest, etc... Des toliers, des vieux, des veterans, des gars qui te tiennent une attaque et te la bloque par leur motivation et leur experience du haut niveau!
Voila donc un gros defaut dans lequel Bill semble persister et signer. J'adore ce coach, je le respecte comme personne en NFL, mais là il est dans l'erreur, et nos defaites donnent de l'eau à mon moulin et du poids à ma critique. Malheureusement, avec le depart de Bodden, cette tendance ne semble pas s'inverser.
Il va vraiment falloir que Mr Kraft le realise et en touche deux mots à Belichick, sans ça, on risque de faire comme l'an dernier et comme ces 6 dernieres années: perdre de maniere humiliante face à des clubs qui s'amusent avec notre defense. C'est arrivé en 2005( face aux Broncos), en 2007 sur une bombe de Manning contre les Giants que personne n'a oublié, en 2009 face aux Ravens ou en 2010 face aux Jets. Que des defaites au meme visage, avec une defense depassée et une attaque qui doute car doit a chaque fois rattrapper des points au tableau d'affichage et qui n'a donc pas le choix!
C'etait encore le cas hier soir, quand à 10 a 0, Tom devait absolument trouver la solution! Il faut quand meme avouer qu'on a fait mieux comme situation.
Un proverbe de foot americain dit la chose suivante: "C'est l'attaque qui marque les points mais c'est la defense qui fait gagner le match".
Concernant ma predisction en tout cas, j'avais presque bon! Sauf que je me suis trompé et ai intervertie les equipes par rapports aux chiffres! :-/
Enfin...
Bon, maintenant que mon enervement est passé je peux enfin annalyser plus posement ce match.


..ou l'on voit trés bien la mauvaise defense sur un de leur WR, et qui est en defense? Ihedigbdo, Molden et Arrington.
Trois grandes stars de la NFL!!!!
Pfff... Tu parles... Trois inconnus oui!
Et regardez comme ils sont totalement à la rue sur cette action!
Alors oui, la tactique c'est pas eux qui la choisissent, mais quand meme! Je suis sur qu'a la place de ces 3 là vous mettez Sanders, Bodden, Asante Samuel ou Meriweather(que des joueurs que nous avons vendu et n'avons jamais remplacé!), le receveur de Pittsburg ne serait pas aussi seul!!!
Je n'en veux donc pas aux joueurs, car si ils sont mauvais, ils ne le font pas expres, mais j'en veux beaucoup au staff d'avoir laissé partir autant de joueurs clés du backfield, et de ne pas avoir davantage recruté de LBs. Car comme le disait l'un d'entre vous ne me dites pas qu'il n'y a pas un bon LB veteran sur le marché qui pourrait venir mettre un peu d'ordre et de dicipline au sein de notre jeune esquade de LBs...
Notre defense lors de ce match n'a tout simplement rien pu faire face aux Steelers et c'est de trés mauvaise augure pour la suite de la saison, car des grosses equipes, nous allons en rencontrer un paquet encore! Et ce, des la semaine prochaine, face à l'ennemi Giants de New York chez nous! Ce serait quand meme une honte de se prendre une nouvelle correction face à Manning de m***..!!
Le probleme est que je ne vois pas bien ce que nous pouvons esperer de mieux avec les joueurs que nous avons... Il est là surtout le probleme...
Et que si nous tombons face a une equipe qui parvient à arreter notre attaque comme l'ont fait les Steelers dimanche, alors notre defense va passer tout son temps sur la pelouse, va se fatiguer et nous allons encore une fois encaisser des points sans rien pouvoir faire...
Les stats lors de ce match etait honteuse pour notre defense. A un moment donné on se demandait meme si Big Ben allait enfin rater une passe, si l'une de leur possession allait enfin ne pas aller au bout, si les 1er downs allaient enfin mettre un peu plus de temps à arriver tellement ils les ont enchainer facilement...
Au final, notre defense a passé tout le match sur le terrain, ainsi les stats de nos defenseurs ont l'air bonne sur le papier, mais en realité elles sont juste le resultat d'une omnipresence sur le terrain. Des LBs avec beaucoup de tackles cest jamais trés bon signe... Et bien, lors de ce match Chung en a fait 13, Spikes 12, McCourty 11, etc... C'est juste enorme! En face, le meilleur tackleur des Steelers fini le match avec 6 tackles!!!!!! Voyez un peu la difference! Nous avons passé notre temps a defendre! Dans ces conditions, nous ne pouvions pas marquer...
L'un d'entre vous(Mathieu) a dit pendant le match enervé que l'attaque n'arrivait pas a avancer et qu'elle etait pire que la defense. Pire, je ne le pense pas, mais par contre je suis d'accord avec lui qu'elle n'a pas été efficasse du tout et qu'elle a surtout selon moi été stereotypée au possible! J'en peux plus de voir Brady chercher un Welker prit par 3 defenseurs pendant qu'un Branch ou un Price tentent de s'extirper d'un seul defenseur. Oui, je veux bien, Wes est un dieu du catch, mais quand meme! Notre attaque est d'un stereotype affligeant et previsible à 10 kms! Je suis meme etonné que Tom ne se soit pas fait intercepter lors de ce match..un petit miracle je trouve...

Cette ligne est quand meme nettement moins forte que ces dernieres années, mais là encore certains joueurs sont partis et n'ont pas été remplacés! Des pertes comme celles de Steve Neil, ou Nick Katzur associé à la blessure de Koppen ne peuvent pas etre remplacées par un rookie, un guard passé centre et un nouveau(Waters, qui fait ce qu'il peut mais ne parvient vraiment pas à retouver le niveau qui etait le sien à Kansas City)...
A l'arrivée donc, pas la peine d'annalyser sur ce match les stats de nos joueurs car elles ne servent pas a grand chose. La seule stat interessante serait le temps passé sur le terrain par notre defense, comparée à la leur et à notre attque. L'autre stat interessante cest le chiffre 5. C'est à dire le chiffre correspondant au nombre de receveurs utilisé par Brady dans ce match.
Il n'y a eu que Gronkowski, Branch, Hernandez, Welker et Faulk qui ont reçu un ballon. Il est loin le temps ou Brady battait le record du nombre de receveurs utilisés dans un meme match!
Non, vraiment, là faut faire quelque chose, et varier davantage les jeux en attaque, sans quoi, la fin de saison risque d'etre triste et douloureuse pour nous tous...

Quant à nous, je vous donne rendez vous dimanche prochain pour un nouveau derby trés attendu entre les Patriots et les Giants, match toujours remplie de haine et de rivalité. Il faudra cette fois faire beaucoup mieux et se faire respecter chez nous par ceux qui nous avaient "volé" un SuperBowl en 2008.
A dimanche sur notre Page Facebook et merci encore et toujours pour votre fidelité.
Le PsychoPats.
ENTIEREMENT D'ACCORD !!!!
RépondreSupprimerRappelons-nous qui nous fait gagner le titre face aux Rams : la défense, face a McNabb et Owens ? La défense, et encore la défense face aux Chargers lors de notre dernière finale AFC !!
Hier soir pas de learder en défense à part le duo Carter-Wilfrok ! C'est trop peu! Je ne parle pas des Haynesworth pas au niveau (1 assistance de placage pour un DE...), Ninkovich (que j'apprécie pourtant),Mc Courty , Guyton et Mayo (qui ne doit pas oublier qu'une sélection au Pro-Bowl n'est pas un abonnement à vie mais que ça se mérite) qui ont été transparents. Et que dire des Brown, Barrett, Ihedigbo, Adams, White et Fletcher qui n'ont pas le niveau d'une équipe qui prétent au titre en début février.
Niveau coaching je pense que maitre Bill devrait ressortir qq pages de son playbook de l'an passé car je suis plus qu'impatient de retrouver les play-actions avec Woodhead notemment.
Le point positif fut de revoir Kevin Faulk que j'adore et le match sans interceptions de Brady.
Il faut quand même félicité le gros match (même si on l'a bien aidé...) de Big Ben, dont je ne suis pourtant pas fan et que dire de leur défense qui n'a pas laissé le moindre centimètre de liberté à nos receveur pour se démarquer. C'est beau le foot us joué de cette façon !
Mais bon il faut y croire tout peu arriver avec nos Patriots !
(dsl pour le roman et bien sur tout ceci n'engage que moi)
Non ne t'excuse pas Regis! Au contraire! Tu sais bien que vos commentaires sont les bienvenus ici! Dc continue a ecrire et a te lacher! lol
RépondreSupprimerConcernant Big Ben, souviens toi ce que je disais ds ma "prediction"... Que je l'avais vu ya qq années au Gillette et qu'il m'avait impressionné comme personne ne l'avait fait dans tous les matchs que j'ai pu voir... Meme Brady, Bledsoe, Rivers, Brees, Aikman ou Manning ne m'ont jamais impressionné de cette façon... Non, vrmt Big Ben est un monstre de calme et de precision, et je l'ai encore vecu à mes depend... :-(