vendredi 6 octobre 2017

Analyse Week 5 - Saison 2017-18

BUCCANEERS - PATRIOTS (14-19)


Chers amis,

Que ce fût dur, ça faisait longtemps que nous n'avions plus regardé un match des Pats si tendu, avec tant d'appréhension et de peur... Et je vous avoue que comme vous sans doute, je m'en serais bien passé! Mais bon, c'est passé justement!

Alors, à moi de vous donner mon avis, mon analyse.

Je vais comme je le fais souvent reprendre les clés que j'avais donné dans ma prévision d'avant match.

Souvenez vous ma première clé: je parlais de notre besoin d'avoir un jeu au sol solide, sans quoi la defense serait trop souvent amenée à revenir sur le terrain, se fatiguerait, et nous encaisserions beaucoup trop de points.
Et bien, c'est selon moi grâce à cela que nous avons gagné ce match! Cette clé a en effet été respectée, et si on additionne le nombre de yards de nos 2 coureurs (dont j'avais parlé: Gillislee et Lewis) et bien nous sommes à plus de 100 yards sur la partie. C'était pour moi la condition essentielle pour l'emporter. Elle a été là, et nous avons gagné, comme quoi...
Je suis tellement content d'avoir retrouvé un Lewis incisif. J'attends par contre toujours plus de Gillislee, même si à eux deux la somme des yards équivaut à un très bon RB.

Ma seconde clé était la OLine. Là par contre, cette clé n'a pas été respectée, et nous avons fauté dans ce secteur là du jeu, encore une fois. Tom s'est fait saquer, était sous pression permanente, a même lâché un ballon (pas de sa faute du tout puisqu'un blitz a été envoyé et merveilleusement bien réalisé par la défense des Buccs). Il faut vraiment que nos linemen retrouvent de leur efficacité sinon, nous perdrons d'autres matchs...

Nous avons gagné hier, mais sans notre jeu au sol, sans un Tom encore leader (malgré quelques approximations, mais qui ferait mieux avec une telle pression?), des receveurs en forme, et aussi il faut l'avouer un kicker des Buccs qui a tout raté, nous serions peut-être revenu de Floride sans le point de la victoire...

D'ailleurs en parlant de clés, il y en a une que je n'avais pas écrite ni imaginée pour ce match, mais que j'aurais du: c'est les équipes spéciales. Le match s'est en partie joué là dessus.
Leur kicker bien-sûr qui a été notre 12eme homme avec deux ratés qui auraient bien relancé les Buccs, mais pas que: notre Gost qui revient de mieux en mieux, avec des kicks réussis toujours à de longues distances, mais aussi Amendola qui nous sort un retour de kick énorme, qui aurait mérité d'aller au bout, et un Bolden ou un Ebner omniprésents.
Je voudrais d'ailleurs rebondir aussi sur Amendola. Depuis l'absence de Julian Edelman, je trouve que 'Dola est monté d'un cran et a pris une nouvelle dimension. Je trouve ce joueur de plus en plus utile et de plus en plus disponible. Il est peut-être celui par qui le renouveau des Pats peut arriver!

Parlons enfin de notre défense... Et oui, nous n'y échapperons pas.
Écoutez, ce ne fût pas niquel, ce ne fût pas super, mais c'est déjà mieux et j'ai envie de retenir surtout cela.
Matt Patricia n'ira ni à Cleveland ni à Pole Emploi (en tout cas pas tout de suite), et nos Pats respirent un peu.
Mais tout ne fût pas rose:

Par les airs tout d'abord: comme je le disais dans notre émission (le "5eme quart temps"), je ne suis pas inquiet pour Gilmore, et lors de ce match je l'ai trouvé meilleur. Ce n'était pas encore ça, mais c'etait deja mieux.
Concernant les autres joueurs, j'attendais de pied ferme McCourty (j'en ai parlé aussi dans le "5eme quart temps" et dans ma prévision), et bien je n'ai pas été déçu. J'ai adoré son engagement, sa prise de responsabilité, et ses actions! Il a été partout, et à l'arrivée notre défense a été meilleure. Le lien de cause à effet est donc vite fait.
Il fini la partie meilleur tackleur avec 11 tackles!
Pat Chung a été bon aussi, mais pendant seulement 3 quart-temps, il faudra tenir plus longtemps lors des prochains matchs, comme je le disais dans ma prévision: nous avons besoin de vous les gars, vous les vétérans, les tauliers!
J'ai par contre une nouvelle fois pas trouvé terrible Harmon. En retard sur pas mal d'actions et dépassé même quelques fois. Comme peut-on nommer un capitaine comme ça, vraiment je ne comprends toujours pas.
Quelques tackles ratés pour Butler et une belle passe détournée par mon meilleur ennemi Jonathan Jones à la dernière seconde pour le reste...
En gros, ce fût mieux, mais pas encore suffisant. Encore trop fragile.

Je conclurais bien-sûr avec encore de la défense: notre pass-rush est totalement insuffisant, et comme un jeu au sol encré et notre Oline, il s'agit là de quelque chose que nous devrons absolument améliorer si nous voulons esperer aller en play-offs.
Nous avons reussi 2 malheureux petit sacks hier soir: 0,5 pour Van Noy (qui s'est encore beaucoup donné et qui progresse), 0,5 pour T. Flowers et 1 pour Wise. C'est pas assez, c'est mieux, mais insuffisant (notamment pour Flowers que l'on annonçait comme le nouveau Chandlers Jones à une époque...).
J'entends des rumeurs comme quoi Bill rappellerait peut-être Revis pour notre backfield, mais qu'il rappelle plutôt Ninko, Collins, Chandler Jones ou même McGinest s'il le faut! C'est d'une pression sur le porteur adverse dont nous avons besoin! Qu'allons nous faire si nous tombons sur des QBs comme Rodgers, Palmer ou Carr et que nous les laissons prendre leur temps pour lancer? Nous allons sombrer.

Alors Bill, arrête de mettre la pression sur Patricia dans ce secteur de jeu car sans joueur capable de cela, le coach ne peut pas grand chose...

Quoi qu'il en soit, ce match ne restera pas dans les annales, mais n'oubliez pas que j'avais fait de ce match un tournant dans cette saison. Je ne retiendrais donc aujourd'hui que la victoire et le mieux. Nous avançons, c'est pas simple certes, mais nous avançons, et ça c'est le principal!

Je profite de ces dernière lignes aussi pour délivrer un petit message à certains fans, certains membres aussi, qui ont trouvé Brady en deçà et qui se sont mis (encore) à le critiquer...
Juste pour rappel (j'en ai déjà parlé dans ma prévision): notre OLine est la 3eme OLine de toute l'histoire des Patriots a concéder autant de sacks à son QB. 3eme de tous les temps donc!!! Et vous trouvez que dans ces conditions, un QB qui lance plus de 300 yards dans un match avec une telle pression, à l'extérieur, qui se fait intercepter une seule fois (à froid, dans l'un des premier lancé), qui marque un TD et qui est leader de la ligue après 5 match en ayant été au cours de ces dernières semaines 2 fois Player Offensif of the Week, c'est un QB moyen qui mérite d'être critiqué..?
Les gars... un conseil, quand Brady prend sa retraite, mettez vous à suivre un autre sport parce que vous allez devenir fous ces 30 prochaines années! Parlez-en aux fans des Dolphins! Qui ont-ils eu eux depuis Dan Marino? Parlez-en aux fans des 49ers qui ont dégagé Alex Smith qui courait pas assez à leur gout pour mettre le mobile Kaepernick à sa place! Il en est ou Kaep en ce moment? Il a gagné beaucoup de Super Bowls? Et Alex Smith, il est parti à la retraite ou il est juste parmi les meilleurs QB de la ligue, a fait tomber le champion en titre et porte tout un club qui esr maintenant favori chez les booqmakers?
Vous préfèreriez avoir un Manziel? Un Tebow? Un Romo? Ouaaaah, que de joueurs qui resteront dans la légende...
Allez va, trève de plaisanterie, et revoyez vos classique: un QB ça lance, et si ça fait que courir: ça fait de belles images mais aucun trophée dans les vitrines.

Voilà ce que je voulais dire concernant ce match.

J'en profite aussi pour remercier tous nos membres les plus courageux qui étaient là avec nous sur la Page du FCFNEP sur FB cette nuit! C'est ça être un vrai fan, c'est ça les vrais membres du FCFNEP!!!

Go Pats! Go FCFNEP!


Votre PsychoPats.

Ps: voici le lien pour ceux qui n'ont pas vu le match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire