jeudi 15 septembre 2016

Analyse Week 1 - Saison 2016-17


CARDINALS - PATRIOTS (21-23)


Quelle joie, quel match, mais aussi: quelle frayeur!!!!

Les dernières secondes de ce match nous ont simplement rappelé pourquoi nous aimions tant ce sport, et pourquoi nous supportions tant les Pats!!! Quel pied!!

Bon, revenons un peu sur cette rencontre, et aussi sur les clés que j'avais prévues dans ma prévisions.

Tout d'abord, quel bonheur de m'être trompé sur mon prono! Ouf! Mais avouons quand même que la défaite des Pats que moi et de nombreux autres (nous étions nombreux) avions annoncée n'est pas passée loin... A un FG raté du K Catanzaro (à 41 secondes de la fin) prés! Nous avons donc eu chaud, mais en y regardant de plus prés, les clés que j'avais annoncées ont trop été respectées pour que nous ayons pu perdre ce match... En effet, si cela s'est joué à peu, cette victoire est pour moi tout sauf volée.

Je m'explique:

Lors de mes prévisions, je donne toujours 4 ou 5 "clés du match". Que sont ces "clés"? Ce sont les éléments qui selon moi, si ils sont respectées et se produisent, nous permettrons de remporter le match.
Or, lors de ma prévision, si mon pronostic donnait les Cards gagnants, c'est simplement parce que je pensais que les Patriots ne parviendraient pas à appliquer ces quatre clés... Finalement mon erreur à donc été en réalité plus la capacité des Pats a réaliser ces clés que sur le score imaginé (qui entre nous est plus un jeu de tentative divinatoire que quelque chose de réfléchi ou réellement envisageable).

En effet, dans cette rencontre face à Arizona, je ne pensais pas que nos Pats parviendraient à poser le jeu au sol, ni que Garoppolo (photo ci contre) sortirait ce match, ni que notre backfield retiendrait l'armada offensive des Cardinals. Bon, on peut quand même avouer que sur ce dernier point je ne me suis pas totalement trompé... (on y reviendra).
Par contre, la seule clé que j'imaginais pencher de notre coté, était celle concernant Bill. En effet comme je l’expliquais dans ma prévision, j'étais quasi certain de voir Bill remporter son combat tactique face à son homologue du soir . Et c'est exactement ce qu'il s'est passé, et c'est selon moi principalement grâce à cette clé que nous l'avons emporté. Car si sur le papier nous n'étions pas forcement favori avec tous nos absents face aux stars de l'Arizona, le déroulé du match a clairement été en notre faveur. Et ce n'est pas le retour des Cards en 2eme partie de rencontre qui va faire oublier la maitrise que les Pats ont montré.
Et oui, "In Bill we trust", et c'est pas près de s’arrêter!

Mais cette seule clé concernant Belichick n'aurait pas suffit à l'emporter, et sans un grand Garoppolo nous n'aurions pas gagné.
Un immense bravo donc à celui que Bill a désigné joueur du match et à qui il a remis le ballon de la rencontre devant un vestiaire et une équipe totalement conquise.
Pour rappel, Jimmy termine la rencontre avec : 24 passes complétées sur 33, 264 yards, 1 TD, 0 int, et un match bien maitrisé à l'inverse de ce que nous avions vu en pré-saison.
Alors oui, il y a eu quelques fumbles, oui il y a eu des sacks (dont un de Chandler Jones! Grrr!) mais j'ai trouvé Jimmy assez serein malgré tout cela. J'ai vu là un QB bien exploiter les faiblesses de la défense adverse avec calme et je dois avouer que son assurance m'a beaucoup plu. J'aimais beaucoup Jimmy en universitaire, mais j'ai découvert un QB encore meilleur, un QB qui avait vraiment grandi et qui était devenu mature (ce qui est assez fou, puisqu'il n'a que très peu joué en saison jusqu'ici - à croire que travailler auprès de Tom est une bonne école!)... Ainsi, même si Jimmy a clairement été bien entouré par son staff (et notamment McDaniels) et sa ligne offensive (qui a été solide - merci Donte Sacranecchia!!!), Jimmy nous a clairement rassuré pour les 3 prochaines rencontres à venir sans Brady, et c'est vraiment là une bonne nouvelle!

Autre clé qui a été parfaitement respectée et sans laquelle nous n'aurions pas remporté ce match, c'est notre jeu au sol.
Belle prestation de nos coureurs, et notamment de L. Blount (ci contre) qui sur 22 courses amasse 70 yards et marque 1 TD de fort belle manière (tout en puissance en emportant tout sur son passage). Certes, 70 yards pour 22 courses n'est pas forcement ce qui se fait de mieux en nombre de yards par portée, mais ce n'est pas forcement ce qu'on lui demande. On le sait, Blount n'est ni Barry Sanders ni Adrian Peterson, mais malgré ce il apporte énormément à l'équipe en assurance et a dans ce match carrément porté l'équipe au sol, chose qui n'est pas négligeable.
J'ai au cours du match été un peu surpris de ne voir quasiment que lui courir (Bolden et White n'ayant fait qu'une course chacun), mais finalement son match m'a rassuré et est je pense de bonne augure pour la suite. Nous pouvons selon moi être heureux de voir un joueur de sa trempe faire ce qu'il fait à 29 ans et être à ce niveau, surtout en l'absence de Deion Lewis. Seul bémol pour moi son fumble au milieu du 3eme quart...

Enfin, dernière clé, et c'est peut-être la seule ou les Pats n'ont pas dominé leur adversaire (étonnamment je ne suis pas surpris), c'est notre backfield.
J'avais annoncé que nos CBs et S devraient sortir un gros match. Ça n'a pas été le cas et pour moi pas été suffisant. Oui, nous l'avons emporté, mais ce n'est certainement pas grâce à notre backfield.
J'ai une nouvelle fois trouvé Ryan "aux fraises" (2 TD pour lui! (dont l'un sur la photo ci-contre)), j'ai trouvé Butler "à la rue" et le duo Ryan-Butler catastrophique (si vous n'avez pas vu le 1er TD des Cards, vous allez adorer Butler qui rentre presque dans Ryan avant que ce dernier rate complètement son tackle sur Fitzgerald). J'ai trouvé aussi Chung moyen et Hamon beaucoup trop léger (regardez ce dernier se faire envoyer valser en 4eme quart (10'40) sur la longue course de Johnson - Par contre si vous regardez, ne ratez pas au départ de l'action le nième tackle raté de Ryan!)... Heureusement qu'on a capitaine McCourty je vous le dis!!!
Vous l'avez compris, je recommence une nouvelle saison pas du tout serein dans ce secteur de jeu, et je reste persuadé que Eric Rowe aura son mot à dire tant les joueurs titulaires du backfield sont... allez, on va dire "moyens" pour rester correct et ne pas être trop sévère dès le début de la saison!
Quoi qu'il en soit, c'est passé contre les Cardinals, mais il faudra être beaucoup plus décisif en défense aérienne lors des 3 prochains matchs et notamment en week 3 contre Houston, sinonça ne sera pas la même...

Je voudrais finir cette analyse en saluant la prestation de nos receveurs Hogan, Amendola, Mitchell et "chouchou" Edelman qui ont été très bons. Très heureux d'ailleurs de voir ce jeune joueur qu'est Mitchell de retour en pleine forme. Je suis certain qu'il va énormément apporter en attaque cette année avec son physique à la LaFell en bien plus rapide (et bien-sur plus jeune).
Mais je voudrais surtout féliciter 2 joueurs:
- le premier c'est Stephen Gostkowski qui fini meilleur joueur d’équipe spéciale AFC du week, et qui nous a comme Garoppolo bien rassuré en enchainant 3 FG sur 3 dans cette rencontre et en marquant le FG qui permet la victoire.
- et le 2eme, c'est Chris Long, joueur que j'aime énormément, que j'étais extrêmement content de voir signer aux Pats et qui a fait une très belle prestation dans son premier match pour les Pats. J'ai bien entendu adoré son enthousiasme après son sack sur Palmer notamment!

Voilà.

Sur ce, je vous dis à très vite pour la prévision du prochain match qui se jouera dimanche face à l'ennemi de l'AFC East: les Dolphins de Miami.

GO PATS!!! GO FCFNEP!!!


Le PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire