dimanche 1 mai 2016

Cyrus Jones, notre premier choix 2016


Chers membres,

Ça y est, la draft a eu lieu, ça y est nos Pats ont choisi leurs jeunes recrues, et ça y est je me remets au travail et vous ponds mon premier article de la saison ! ;-)

Voici donc mon analyse de cette draft. Je commencerai aujourd’hui par le premier choix bien-sûr, et vous posterai ces prochains jours les tours suivants…
.
Comme vous avez pu le suivre sur notre Page FB ou sur notre compte Twitter (@FCFNEP) le premier choix de Bill et de son staff (le 60ème choix de la draft 2016) aura donc été le CB Cyrus Jones (photo ci-contre) de l’université d’Alabama.

J’ai souvent été très sévère avec nos premiers choix de draft, j’ai souvent trouvé certains paris de la part de Bill trop osés, voire même moyens intrinsèquement, mais cette fois-ci j’avoue être assez content à la vu de ce premier choix, malgré quelques défauts du joueur. Je vais m’en expliquer...

Tout d’abord, j’aime le poste choisi. Au-delà du fait que le backfield soit mon compartiment de jeu préféré (et le seul où j’ai moi-même joué au foot américain un jour), vous savez que ce poste est l’un que j’ai pu le plus critiquer chez les Pats ces 20 dernières années. J’ai même à un moment donné cru que les Pats avaient une sorte de malédiction concernant ce poste, de l’espoir raté Chris Canty dans les années 90 aux manqués de Logan Ryan ces dernières années en passant par les désatreux Ihedigbo et Ellis Hobbs, le backfield a souvent été la cible de mes critiques dans mes analyses.
Bien-sûr les années Ty Law, Lawyer Milloy ou Rodney Harrisson avaient été plus qu’un oasis au milieu de ce désert, surtout avec les titres que tous ces dieux de la ligue nous ont permis d’obtenir, mais cela commence à dater… Et si l’arrivée d’un de mes CB préféré Devin McCourty il y a 6 ans m’avait fait espérer de nouveau, j’avoue que ces 2 dernières années, avec le départ d’Aqib Talib ou les errements l’an dernier (malgré sa superbe saison) du jeune Butler ou les incertitudes de Ryan, j’ai quelques fois vraiment cru que notre défense aérienne serait de nouveau catastrophique... Ainsi, quand il y a 2 jours, j’ai découvert que le choix des Pats se tournait vers un cornerback, j’étais tout simplement ra-vi (et un peu rassuré)!

Concernant le CB en question, ce joueur vient d’Alabama (comme on peut le voir avec son numéro 5 en photo ci-contre), une grande université qui a souvent sorti de grands joueurs, ce qui est déjà de bons augures.

De plus, Jones est un joueur très polyvalent, qualité dont Bill raffole. Il a en effet, joué receveur pendant ses 2 premières années universitaires avant de passer au poste de cornerback en 2013 et d’être sélectionné dans la « second-team All-SEC pick » en 2014 grâce à ces 3 interceptions et ses 13 passes détournées. Pour sa dernière saison, il a été titulaire 15 matchs pour un total de 2 interceptions et 7 passes détournées. On voit donc que sur le papier, ce choix parait très intéressant
.
Jones est le corner type pour les formations “nickel”. Assez petit mais très athlétique, il possède de vraies mains sûres. Très technique, il est aussi très sérieux dans son marquage sur les WRs adverses.
Mais pour moi la caractéristique qui fait qu’il a été hier choisi par les Pats est la suivante : il est extrêmement à l’écoute de ses coachs !
Or, rappelez vous l’an dernier ce que je disais lors de la draft de Jordan Richards : http://fcfnep.blogspot.fr/2015/05/2eme-tour-2eme-choix.html. J’évoquais déjà pour Richards « Outre sa puissance de frappe, notre jeune safety présente des qualités assez similaires à celles de notre capitaine. Même intelligence de jeu que D-Mac, même professionnalisme, et surtout: même sérieux quant aux instructions de jeu. » avant de rajouter : « Bill sait qu'il a, par le passé, trop occulté ce côté là chez ses jeunes recrues. Là, comme avec McCourty il sait qu'il aura quelqu'un de très attentif en face de lui, et donc prêt à exécuter ses ordres du mieux possible. »
Cela fait donc deux ans d’affilés que Bill poursuit sur cette voix (que je vais appeler la "voix D-Mac"!) et opte pour ce genre de joueur, avec ce type de caractéristiques et ses qualités là. Pas étonnant quand on se souvient certains échecs qu’il a vécu avec des joueurs plus « difficiles » et moins attentifs…

Nous pouvons voir ainsi que Bill a là depuis quelques années misé sur une certaine écoute de la part de ses jeunes recrues, et notamment celles composant son backfield !
McCourty tout d’abord, comme on vient d’en parler précédemment, qui est un exemple en terme de sérieux, Richards qui est ultra attentif, Butler qui a montré qu’en travaillant et en écoutant les vétérans on pouvait progresser extrêmement rapidement, voici donc maintenant Jones qui devrait aller dans la même direction que ces joueurs cités précédemment, surtout à leur contact et avec leurs conseils aguerris.

Mais Bill n’a pas choisi Cyrus Jones que pour son écoute et son talent en défense, il l’a aussi choisit car il pourrait utiliser Cyrus aussi (et surtout?) comme retourneur de punt.
En effet, ce poste est l’un des gros points forts du joueur. L’an dernier il a par exemple aligné 4 touchdowns sur ses 42 tentatives (soit 12.6 yard d’average) et a tout simplement égalisé le record FBS.
Nul doute, que cette caractéristique a du énormément jouer en faveur de ce choix, surtout quand on sait à quel point Belichick aime les joueurs aux diverses casquettes !

Nous avons parlé de ses qualités, malheureusement le joueur possède aussi quelques défauts (s’eut été trop beau sans ça).
Et le principal défaut de Jones concerne peut-être son caractère et son sérieux hors des terrains. En effet, à la différence de Richards dont je disais, toujours dans mon analyse de l’an dernier: « Sûr de lui, sur et hors du terrain, ce n'est pas avec Jordan que nous devrions entendre parler de frasques en boite de nuit ou autres scandales de joueurs se prenant pour des divas. », Cyrus a lui, à l’inverse quelques tendances à se laisser aller en dehors des pelouses…
Une charge “domestic violence” a par exemple été l’été dernier retenue contre lui.
Après les épisodes Brandon Spikes y a 2 ans, ceux de Chandler Jones l’an dernier, Bill devra absolument « tenir » son jeune poulain s’il ne veut pas nourrir quelques regrets.

Autre défaut, et pas des moindre quand vous connaissez l’importance que j’accorde à cela, la santé du joueur. En effet, il a subit l’an dernier une lésion d’un cartilage de la hanche, et cette lésion a tout simplement dûe être opérée. Oui oui, o-pé-rée ! Déjà, à son âge…
Et oui, vous l’avez compris, il est temps d’un petit cours d’anatomie… (lol)
Cyrus a été touché au niveau du Labrum de la hanche. Or le labrum est un fibro-cartilage de la hanche, c'est-à-dire un mélange de cartilage et de fibres qui maintient la hanche dans son bon positionnement. Vous réalisez ainsi à quel point cette blessure peut-être importante et invalidante ne serait-ce que dans la marche. Alors dans la course, le saut et le foot américain !!!
Ecoutez, je ne vais pas repartir dans ma plainte concernant l’état de santé de nos choix de draft, j’aurais trop peur de porter la poisse à notre jeune joueur, mais quand même… je ne comprendrais donc jamais le staff médical du club. En fait, je crois que notre principal défaut aux Pats réside dans ce staff là !
Ecoutez, on verra bien ce que cela donne, mais vous devinez ma surprise, voire mon mécontentement. Car, si dans 2 ans, Jones est comme Easley viré parce qu’il est toujours blessé et toujours en train de déconner en dehors des terrains, on ressortira ce premier article de la saison 2016 !!! lol
Vous l’avez compris donc, je pense que ce joueur est un très bon choix, un choix judicieux et sage de la part de nos dirigeants, mais qui pourrait à cause de l’état de santé du joueur (comme avec Easley ou autres choix débiles…) être moins intéressant d’ici quelques mois. Par contre, si la hanche de notre jeune CB tient, cela pourrait être un réel bon choix, même si comme pour Richards l’an dernier, j’aurais personnellement opté pour un autre joueur tant il restait encore des CBs plus flashy au moment de notre choix... Mais n’oublions jamais que nous ne sommes pas dans une fantasy draft, que nous ne sommes pas en train de joueur à Madden, et que le but n’est pas d’avoir dans son équipe Randy Moss, Calvin Johnson et Adrian Peterson pour remporter des titres. Non, les titres se jouent plus grâce au sérieux, à l’apprentissage de la tactique et au travail que seulement sur le talent. Sans ça, les Lions seraient allé au SuperBowl y a deux ans et les Cardinals auraient été champions l’an dernier !
Faisons donc confiance à Bill et son staff (même le médical – oui je sais, j’ai envie d’y croire !) avec ce choix, il pourrait nous apporter beaucoup d’ici 2-3 ans, surtout après 2016 année où Logan Ryan deviendra free-agent. Autant vous dire, que Jones pourrait m’apporter beaucoup de bonheur ! lol

Allez, je vous souhaite un bon dimanche et suis content de vous retrouver ici sur notre blog, pour de nouveau articles et de nouveaux écrits sur nos Pats !

N'oubliez pas non plus pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de vous inscrire officiellement au FCFNEP comme le stipule notre petit texte sur la page d’accueil de notre blog, mais aussi de nous suivre sur notre Page Facebook et notre compte Twitter: @FCFNEP .

GO PATS ! GO FCFNEP !


Votre fidèle PsychoPats.


Ps: cliquez ici pour découvrir quelques images de notre nouvelles recrue!
.

1 commentaire:

  1. Excellent choix, selon moi, de la part des Pats ! Tout d'abord je suis satisfait de voir un prospect d'Alabama arriver chez nous après avoir vu pas mal de mes prospects favoris partir dans nos franchises rivales (Drake Ragland Goodson Lawson (Clemson)etc...).

    Ensuite je suis également content que notre premier choix se porte sur un CB. Un des secteurs a renforcer prioritairement. Et je pense qu'au moment de notre choix Jones était le meilleur CB encore disponible. On connait la faculté qu'a le Crimson Tide a former d'excellents défenseurs.

    Jones va nous apporter plusieurs options, Bill adore ça. Très bon en couverture aérienne, gros frappeur et il sent très bien les interceptions. Et puis pourquoi pas une bonne surprise en tant que KR (ce qui va probablement encore limiter le rôle d'Amendola...)

    Il a fait tout son cursus sous les ordres de Nick Saban, bien réputé pour son intransigeance et sa rigueur. De son côté là, son intégration devrait se passer en douceur.

    Il me tarde de le voir sur les terrains, GOOO CYRUS !!!

    RépondreSupprimer