jeudi 24 septembre 2015

Analyse Week 2 - Saison 2015-16


Buffalo Bills – New England Patriots (32-40)


Salut à tous, cette semaine c'est toute l'équipe du FCFNEP et notamment le "sergent" Twelfth Man qui se charge de l'analyse de cette deuxième semaine de saison régulière et notre déplacement dans l'antre des Bills de Buffalo.

Alors c'est parti! :

On nous annonçait l'enfer, on nous prédisait la chute du champion en titre et bien les plus bavards devront une nouvelle fois repasser !
N'est ce pas Rex Ryan ? Ce pitoyable coach qui annonçait un Superbowl pour les Jets de Mark Sanchez, et qui manifestement n'apprend rien de ses déclarations stupides d'avant saison en allumant une nouvelle fois nos Pats et Bill en particulier pendant toute la semaine precedent le game : PITOYABLE !!!
Une fois de plus, il repart de son duel face à notre génie de Belichick par une défaite et en ayant l'air bien c**... On s'en frotte les mains, peut-être qu'un jours il saura qu'un match ça se joue sur le terrain (et non pas en salle de presse les jours d'avant) et surtout qu'il n'a pas le niveau pour rivaliser avec Bill !!

Revenons à ce qui compte vraiment à savoir cette victoire déjà très importante dans la lutte au titre de division.
Après une première semaine qui sur le plan comptable n'aura servi à rien, il nous fallait impérativement repartir de Buffalo avec la victoire afin de ne pas se retrouver sous pression avant la bye-week dans 10 jours déjà. C'est chose faite, mais cette victoire a quand même laissé un petit goût amer...
Comment nos Pats ont-ils pu en effet se retrouver en position de perdre ce match après avoir entamé le dernier quart-temps en menant 37-13 ??
On peut remettre en question le coaching de notre staff. Pourquoi n'a-t-on pas essayé de "manger" l'horloge  (surtout sur notre dernier drive à 5 min de la fin)?? Notre staff nous a mis en difficulté tout seul, donnant la possibilité aux Bills de nous mettre sous pression jusqu'à la dernière minute.
En s'appuyant sur quelques stats on remarque d'ailleurs que Taylor leur QB a plus que doublé son nombre de yards lors du dernier quart-temps que lors des trois premiers...

Nul doute que ces choix tactiques auraient pu nous coûter très cher face à des quaterbacks d'un autre standing que Taylor. Ce fut déjà le cas la semaine passée face aux Steelers ou Big Ben eu la possibilité de ramener son équipe dans le match en fin de rencontre. A force de jouer avec le feu...

Mais lorsque l'on est « aidé » par un joueur du niveau de Bradley Fletcher, totalement incapable de couvrir un receveur dans la profondeur, on comprend que les fans des Eagles se réjouissaient de son départ... Quelle plaie ce joueur !! A n'en pas douter le plus mauvais sur le terrain ce dimanche. Ruinant à lui seul le travail de ses coéquipiers jusque là parfait dans la couverture. Les semaines suivantes risque d'être très longues et malheureusement comme le craignait notre PsychoPats concernant notre backfield, cette année on a pas fini de bondir devant nos écrans...

On va tenter de se réjouir en abordant les satisfactions de ce match. Par où commencer tant il y en a eu ??
Tout d'abord la prestation de notre attaque. Impeccable jusqu'au dernier quart-temps.
Une ligne offensive au top, que ce soit pour donner du temps à Tom de lancer (1 seul sack accordé pour la « terrifiante » DL des Bills...) ou pour ouvrir les brèches à Lewis au sol. Même s'il fut selon nous sous-utilisé dans ce registre (seulement 7 courses sur les 12 de l'attaque).
Une attaque dynamisée par le play-calling de notre staff malgré un jeu sol mis de côté pour cette rencontre. Dès lors, pas moins de 9 joueurs sont a créditer d'une réception, dont nos 3 tight-ends  et 3 receveurs aux alentours des 100 yards !! Une vraie homogénéité pour notre escouade offensive, polyvalence que nous aimons au FCFNEP, et sur laquelle nous pourrons nous appuyer cette saison.
Avec un trio Brady-Gronk-Minitron a ce niveau, il sera dur d'arrêter notre attaque ! Et quand nos « seconds couteaux » Amendola (quelle catch incroyable!!!) ou encore Dobson (enfin, et quel plaisir !!!!) se mettent au niveau, la barre des 40 points devrait être approchée à plusieurs reprise cette année encore... En tout cas on en redemande !!!

Je pense que sur ce match c'est vraiment le collectif qui a permis aux individualités de se mettre en valeur. Sans ce play-calling diversifié, nul doute que tous nos receveurs n'auraient pas été à pareille fête.
J'ai malgré tout un petit coup de cœur personnel pour Dion Lewis et ses 138 yards cumulés (que Ryan ne connaissait pas avant le match...), qui assume totalement l'intérim en l'absence de Blount. Si ses 2 fumbles consécutifs ne nous sont pas sans rappeler un certain Ridley (c'est notre membre Fred qui doit bouillir!) et peuvent nous coûter cher, il fait surtout penser à un des plus grands joueurs de notre franchise : Kevin Faulk.
Bien sur, comme notre Prez en a dejé parlé, son numéro 33 n'y est pas pour rien, mais Dion est une vraie soupape de sécurité pour Tom, comme l'était Faulk à l'époque. C'est en tout cas la bonne surprise de se début de saison, capable d'engranger les yards après contact de part son centre de gravité assez bas et ultra rapide et qui n'hésite pas non plus à (bien) bloquer.
Les perspectives d'un duo avec Blount, pourrait également apporter un vrai plus à notre attaque cette saison.

Défensivement maintenant, les satisfactions sont nombreuses. Notre pass rush a su mettre en difficulté Taylor et a considérablement aidé le reste de notre escouade, même si sa lenteur à prendre des décisions nous a parfois un peu aidé. Jones, qui est l'homme en forme de cette ligne, Sheard et notre rookie Malcom Brown se sont mis en avant et là aussi, la complémentarité et la polyvalence de notre ligne sera un élément important pour soulager notre backfield.
Enorme match de la part de notre duo de LB Hightower-Collins (qui était une des clés du match selon PsychoPats) qui s'affirme vraiment comme un des meilleurs de la ligue.
A souligner, une fois n'est pas coutume, la gros match de Logan Ryan et plus généralement: celui de notre secondary (sauf un certain Fletcher bien sur...). Rassurant, intraitable dans la couverture et opportuniste cette semaine encore avec 3 interceptions. On se régale encore de cette intervention de notre « chouchou/héros » Malcom Butler !!

Voilà ce que je retiens de ce second match de la saison. Et personnellement je ne vais pas cacher ma fierté de voir nos Pats fermer quelques bouches ce dimanche. Si certains veulent nous voir à terre, il va falloir patienter encore un peu !!! GOOOO PAAAAATS !!!
Tout le FCFNEP vous remercie en tout cas d'avoir été si nombreux à commenter cette rencontre sur notre page FB pour le premier dimanche de la saison.
Nous comptons sur vous pour donner encore de la voix dans 3 jours pour venir à bout cette fois-ci des Jaguars de Jacksonville. Vous pourrez vous reposer la semaine suivante! ;)

GOOOO PAAAAATS !!!! GOOOOOOO FCFNEP !!!!!


Twelfth Man et le staff du FCFNEP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire