dimanche 13 septembre 2015

Analyse Week 1 - Saison 2015-16


PATRIOTS - STEELERS (28-21)

Chers ami(e)s,

Après ma première prévision de la saison il y a quelques jours, voici ma première analyse de la saison!

J'avoue par contre avoir hésité à vous remettre ma prévision en guise d'analyse tant j'ai été inspiré pour cette première prévision de l'année.
Assez hallucinant en effet de voir les similitudes entre ma prévision et le déroulé de la rencontre!

Tout d'abord, la proximité du score (mon pronostic de 30 à 14 et le résultat final de 28 à 21), ensuite les clés, et particulièrement la quatrième ou je faisait de Gronk et de Chandler les atouts majeurs de notre attaque (avec l'importance d'un bon jeu au sol).
Que rajouter donc après avoir vu le match qu'ont réalisé nos deux tight-ends?!!! Quelle prestation! Quel match! Quel pied!

Je ne rajouterais donc rien de plus concernant Gronk puisque ses stats se suffisent à elles mêmes...: 5 réceptions dont 3 TDs, le tout pour presque 100 yards. Respect!
Chandler confirme quant à lui ma prévision avec un très beau catch pour le TD.

Comme j'en parlais en pré-saison, il semblerait donc que Bill ait bel et bien opté pour un jeu à 2 TEs, et qu'il compte bien rééditer l'attaque que nous avions à l'époque d'un certain duo: Gronkowski-Aaron Hernandez.
De bonne augure donc! :)

Enchainons donc avec mes 3 autres clés de cette rencontre.

J'avais aussi parlé de l'importance d'un bon jeu au sol et donc d'un bon Brandon Bolden.
Autant au niveau du jeu au sol, nous avons été efficace, autant concernant Bolden...
J'avais parlé de "chance à saisir" pour lui. Et bien avec 1 malheureux petit yard en 5 courses(!), autant dire que Brandon a du soucis a se faire...

D'autant plus que notre recrue (en provenance des Eagles) Dion Lewis a su lui réaliser un très bon match et donc tirer parfaitement son épingle du jeu. Ses stats: 69 yards en 15 courses, dont une superbe de plus de 13 yards!
Les prochains jours nous le dirons, mais je crois que les jours de Bolden aux Pats sont comptés...

Deux autres de mes clés, concernaient cette fois notre backfield et la prestation de Roetlisberger. Et bien, même si ce que j'attendais/redoutais s'est produit (à savoir une prestation moyenne de notre backfield et un calme olympique chez Monsieur Big Ben), cela n'a pas suffit à nous empêcher de gagner.
(il faut dire qu'avec un Gronk et un Brady comme ça, ça aide...)
Mais quand même.., il ne faudrait pas que de telles prestations se reproduisent trop souvent, notamment en défense aérienne, car j'ai peur que cela ne se passe pas toujours aussi bien...

En effet, Harmon et Butler sont passés à coté de trop d'actions, et McCourty n'a pas toujours été aussi incisif que ce que j'attendais. Je pense notamment à ce superbe troué sur le coté droit après une passe millimétrée (encore une) de Big Ben.
Et ce n'est pas la seule interception du match, lancée dans les dernières minutes du match par un Roetlisberger qui tentait le tout pour le tout, qui va nous faire croire que ce secteur du jeu n'a pas souffert...

Je reviens d'ailleurs sur le match de Malcolm Butler. Il a selon moi compris jeudi soir que le Super Bowl était dorénavant loin derrière.
En effet, que ce ne fût pas évident pour notre héros de février dernier face à Brown... Une soirée plus que difficile, à oublier. Ou plutôt non, à ne pas oublier, à méditer! Car s'il n'y a pas une vraie remise en question par rapport à ce match, cela pourrait être une saison difficile pour celui qui a pourtant tout pour devenir un très bon CB.
Je croise donc vraiment les doigts pour qu'il ne soit pas le nouveau Larry Brown de la NFL...
Larry Brown que sans doute peu d'entre vous connaissent...
Il s'agit d'un ancien cornerback des Cowboys de Dallas.
Vous me direz: mais quel rapport y a-t-il entre un vieux CB des Cowboys et celui actuel des Pats?
Et bien, ce Larry Brown fût le MVP du SuperBowl 1995-96 après un match à jamais dans les mémoires des texans, et puis derrière après avoir signé un contrat record la saison suivante avec Dallas, il ne fit plus jamais rien en NFL. Rien du tout. Fin de carrière tout simplement, et départ à la retraite aprés une courte carrière, le tout par la petite porte...
Alors s'il te plait Malcolm, ne nous fait pas un Larry Brown.., nous t'en supplions!!!

Toujours en défense, j'avais parlé dans ma prévision de l'importance du match d'Hightower. Quel match là aussi! Outre son superbe sack plein de rage, c'est un match ultra complet que nous a fait Dont'a, et pour moi nous avons assisté il y a trois jours a une transmission de pouvoir, à un passage de flambeau, à un changement de génération: celui de Mayo envers Hightower.
J'ai tellement aimé Dont'a sur ce match. Un nouveau leader dans notre défense est né. Au détriment peut-être de Jarod Mayo.., mais bon, que faire contre le temps qui passe... Go Dont'a! Et si tu continues à jouer comme ça, je risquerais de m'acheter un beau maillot #54 lors de mon prochain trip à Foxboro!!!

Je poursuis avec quelques éléments en vrac:

- une fois n'est pas coutume, je n'ai pas apprécié le match de Ninko. Je l'ai trouvé un peu lent, et moins incisif. A surveiller.
- j'ai par contre beaucoup aimé celle de mon "pote" Jabaal Sheard qui confirme sa pre-saison
- pareil pour Jamie Collins qui semble confirmer tout de suite sa super saison de l'an dernier. Sera-t-il enfin le nouveau Willie McGinest, type de joueur à l'influence redoutable, type de LB/DE rapide et que j'attends depuis des années? Confirmation cette année!
- le sack de notre rookie Brown.
- non, promis je ne dirais rien sur Easley, rien sur celui que j'ai toujours annoncé comme une erreur de draft tant j'estime sa fragilité physique est grande. Je ne tirerai donc pas sur l'ambulance après sa blessure de jeudi, je l'ai trop annoncé des milliers de fois pour appuyer là ou ca fait déjà bien trop mal.
- j'ai beaucoup aimé Amendola sur ce match. Match propre, et des catchs importants. Et ce n'est pas son raté sur une passe pour moi trop longue de Tom qui y changera quelque chose.
- Julian "mini Drew" Edelman, une nouvelle fois irréprochable. Pas la peine d'en rajouter, vous savez ce que je pense de ce joueur. <3>

Mais vous l'avez compris, je ne peux pas finir cette analyse sans parler de notre Tom. Oui, je sais, après quasi chaque match, ce sont les mêmes mots qui reviennent, les mêmes superlatifs qui ressortent, mais souvenez vous quand même des critiques que nous avions commencé à entendre y a un an ou deux quand il jouait un peu moins bien. Oui, oui, et même au sein de notre FCFNEP. Si, si, souvenez vous. Souvenez vous aussi à quel point je m'égosillais à le défendre et à vous/leur expliquer que Brady était toujours un dieu. Et bien je crois qu'après l'inter-saison et la pré-saison qu'il a vécu, les personnes qui l'avaient à l'époque critiqué auront compris leur erreur. Oui Tom est le meilleur joueur de l'histoire de la ligue, et oui, nous l'avons dans notre équipe. Alors, souvenez vous de ces moments quand ils ne seront plus, et ne cessez jamais de supporter les Pats quand ce sera moins beau... C'est ça être un fan des Pats, un vrai!

Je retiendrais donc dans cette partie, en plus de la superbe prestation de notre ligne offensive (sans qui le match de Tom n'aurait pas été le même): le total sang froid de notre QB, le bon rythme de ses passes et les bons choix exécutés. Je rajouterais aussi, que pour moi, avec ses 4 TDs lancés jeudi soir, le record en club avec 19 passes consécutives complétées et son 23eme match avec 4 passes de touchdown, (3eme de l'histoire avec Brett Favre),il est déjà en course pour le titre de MVP de la saison!
GO TOM, FOREVER!!!!!!!!

Sur ces belles paroles, je vous dis à très vite, c'est à dire dimanche prochain pour un match de division face à l'ennemi Bills!

En attendant, bon dimanche, bonne semaine et surtout: GO PAAAAAAAAAAAAAAATS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire