samedi 15 août 2015

Analyse Week 1 - Pre-saison 2015-16


PATRIOTS - PACKERS (11-22)


Chers membres, chers amis,

Je disais y a quelques jours lors de ma prévision que c’était parti, que ça y est nous y étions, que la saison commençait enfin. Et bien, peut-être me suis-je un peu avancé.
En effet, après un match comme celui de jeudi soir, je ne suis pas encore sûr que ce soit réellement « parti », et que nos Pats soient réellement de retour.

Un match sans saveur, avec quasi que des remplaçants, des erreurs nombreuses et pas trop de quoi vibrer. Pas de doute, nous étions bien en train de regarder un match de pré-saison.

Merci en tout cas à ceux qui étaient présents sur la Page FB du Fan Club jeudi soir pour veiller de 01h à 05h du mat, il n’y avait pas foule pour ce premier match, mais certains ont su braver le sommeil et rester avec nous tout le long de la rencontre. Bravo les gars ! Vous êtes l’essence du FCFNEP !

Passons maintenant aux impressions que m'ont laissé les Patriots lors de ce match.

La première chose qui m’intéressait était de savoir comment Garoppolo allait gérer ce match.
Comme j'en parlais avant le match sur notre Page FB avec certains membres, je savais que Brady allait effectuer quelques jeux (à la différence de ce qu’annonçait ESPN! ;-) ), mais stop avec Tom, Tom n'était (une fois n'est pas coutume) pas ce qui m’intéressait avant-hier soir. Comme je le disais dans ma prévision, ce qui comptais pour moi c’était Jimmy Garoppolo. Allait-il assumer son nouveau rôle? Prendre correctement les rennes de notre attaque?
Pas simple en effet pour notre jeune QB de passer derrière la légende vivante Brady.

Et bien, je dois avouer que le jeune Jimmy n’a pas été décevant. Même si bien-sur il a lancé une interception, n'a pas marqué de TD et a lancé seulement 159 yards, il a quand même complété 20 passes sur 30 et fait quelques belles choses. Je pense notamment à une superbe passe sur la gauche pour Boyce en début de 2eme quart, ou une belle improvisation à la course lors du 3eme quart.
De manière générale sa 2eme mi-temps vu vraiment intéressante, malgré son interception. Et je dois avouer que sa mobilité et la rapidité de ses jambes m’ont rappelé un certain Doug Flutie !
Voilà ce que je peux dire sur Jimmy. Difficile d’en dire plus vu la faible ligne offensive qui lui servait de protection. Saqué 7 fois, il n'eut la plus part du temps que très peu de secondes pour lancer, et de manière générale je l’ai trouvé plutôt à l’aise en sachant qu’il pouvait à tout moment se prendre un 2 tonnes sur les épaules.
On attendra donc de voir les prochaines rencontres de pre-saison pour juger.

Concernant ses cibles, il a souvent tenté des passes vers Josh Boyce (photo ci-contre), malheureusement pas toujours pour un résultat satisfaisant. Alors est-ce les passes qui étaient mauvaises, ou les mains de Josh qui étaient glissantes ? Je miserais plutôt sur la 2eme option.
Toujours bien démarqué, toujours très rapide, notre jeune receveur a trop souvent péché au moment du catch. Bilan : seulement 2 réceptions pour lui sur toute la rencontre. Pas de très bon augure pour lui pour la suite. En effet, ce dernier devait absolument marquer des points en l’absence d’Aaron Dobson. Cela n’a pas été le cas. Bill n’a en tout cas rien laisser transparaitre en conférence de presse, mais nul doute que ses lâchés de ballons n’ont pas du être trop apprécié par le sorcier Patriot.

D’autres cibles ont par contre été bien mieux exploitées, je pense au rookie non-drafté Chris Harper, qui réalisa un match plein, ainsi que le jeune coureur White, qui capta plusieurs ballons.
Un peu déçu par contre par Krause (dont j'attendais beaucoup) et Gibson.

Au sol maintenant, comment ne pas évoqué la nouvelle belle surprise venant de notre boule de flipper : Jonas Gray (photo ci-contre).
Qu’est ce que j’aime ce coureur ! Il me ferait presque oublier l’absence d’ex chouchou Ridley. J’adore !
Pas de pression, il arrive, il cours, il marque ! Et pas que des points, les esprits aussi !
Première course : 55 yards et un TD. Bilan du match 74 yards ! Ouhaou !
Que dire de plus… Ah si, peut-etre juste que Mr LaGarrette Blount est prévenu et n’a qu’a bien se tenir…

Notons aussi (encore un fois) les excellents blocs de notre FB Develin tout au long de la rencontre. Un travailleur dans l’ombre que l’on oublie trop souvent et qui est peut-être pour moi l’homme du match !

Parlons de la défense maintenant…
Autant en attaque nous attendrons les prochains matchs pour juger Garoppolo et/ou notre ligne offensive, en défense je dois avouer qu’il est plus simple déjà après un seul match de savoir qui a peu de chance de faire parti des 53 joueurs retenus pour la saison régulière.

En effet, même si nous avons eu de belles surprises, nous avons aussi et surtout assisté à certaines prestations catastrophiques.

C’est marrant comme des fois on sent les choses. Souvenez-vous de ma prévision… je vous parlais de peurs. Je vous disais que la chose qui me faisait particulièrement peur en ce début de saison était nos defensive-backs, et que les fantômes des années passées (ou nos CBs et S se trouaient à chaque match) planaient un peu dans ma tête et sur cette rencontre… Je parlais aussi dans ces fantômes d’un certain...Logan Ryan.
Mais quel match catastrophique ! Quelle prestation honteuse ! Indigne de ce niveau ! Comment un QB comme Tolzien peut-il réussi se connecter si facilement pour le TD sans que notre CB réussisse la moindre esquive ?!! Qu’est ce que ce sera en saison face à un Manning ou à un Luck ?!!!
J’espère que Bill comprendra que ce joueur est un danger dans une défense aérienne et qu’il faut arrêter de l’aligner si souvent!

J’avais entendu quelques critiques en début de rencontre plutôt envers Pat Chung. Et bien, j’espère que ce dernier aura réussi à rassurer ces mêmes personnes, car à chaque jeu ou il a été aligné, il a été bon, et ses tackles toujours aussi appuyés.

Ce ne fut malheureusement pas le cas du pauvre Fletcher qui collectionné les bévues.
A la ramasse sur toutes les actions auxquelles il participa, il se souviendra longtemps de cette rencontre ou à lui seul il fut responsable de 9 points (un TD et une conversion à 2 points !). Pas mal… C’était peut-être la dernière fois que nous le vîmes jeudi soir…

A l’inverse, belle prestation et excellente mobilité de McClain, qui a sans doute marqué des points dans ce match.
Outre McClain et Chung, McCourty a encore montré qu’il était le tôlier de cette défense aérienne, mais c’est surtout notre héros de février dernier qui a marqué les esprits : Butler a tout simplement changé de dimension et est passé dans la catégorie des vrais leaders et sans doute titulaire de cette escouade. Une vraie révélation.

Toujours en défense, j’ai beaucoup apprécié aussi le match de certains rookies, comme Richards, Roberts, mais surtout Flowers qui y alla notamment de son sack en 1er quart, sack sur Mr Aaron Rodgers ! (Excusez nous du peu !).
J'ai sinon beaucoup apprécié aussi la prestation de Sheard. J'avais eu la chance de voir jouer ce linebacker avec les Browns au Gillette y a 2 ans, et il m’avait déjà impressionné. Un conseil donc: souvenez-vous de ce nom, je pense en effet que nous reverrons ce joueur de nombreuses fois sur la pelouse lors de la saison régulière...

Au rayon déceptions, notons quand même aussi les piètres prestations de Grissom et Freeny, qui sont pourtant 2 joueurs au grand talent mais qui sont totalement passé au travers jeudi soir. J’aime personnellement beaucoup Freeny, mais même s’il fini meilleur tackleur des Pats, il a trop fait d’erreurs pour espérer gagner une place dans les 53.
Quant à Grissom, il faut malheureusement passer par là pour apprendre. Notre rookie a compris qu’il avait encore beaucoup de travail à effectuer.
Ces deux joueurs devront e tout cas nous prouver bien plus lors des 3 prochains matchs...

Je parle beaucoup de déceptions dans cette défaite, mais s'il y a bien quelqu'un qui en a été une (de déception) c’est bien notre coach défensif Patricia. Il a été tout simplement selon moi le plus mauvais de notre défense. Des choix plus que discutables, et des formations qui ont envoyé au casse pipe plusieurs fois certains joueurs qui ne pouvaient pas grand choses. Je pense notamment à Freeny lors d’un des derniers TDs de Green Bay qui s'est retrouvé en un contre un face à un joueur ultra rapide. Il ne pouvait rien. Il faudra là aussi donc se re-regler très rapidement lors des prochaines rencontres Mr Patricia, sinon…

Enfin, je ne peux pas terminer cette analyse sans parler de notre kicker Gostkowski qui nous a encore une fois sorti un super match, avec notamment un FG de... 56 yards !!! Respect.

Voilà ce que l'on pouvait dire sur ce premier match. Ne nous affolons pas, comme prévu le score ne veut rien dire, comme prévu c'etait un match de remplacants, et gardons en tete que nous ne sommes qu'au tout debut d'une longue saison de football!
Sur ce, je vous dis à très vite pour de nouvelles impressions, suggestions, prévisions et autres commentaires habituels !

Merci encore de votre fidélité pour cette nouvelle saison ensemble, et je vous dis à samedi prochain pour le 2eme match de cette pre-saison, cette fois-ci contre les Saints, à la Nouvelle Orleans !

D’ici là, Go Pats ! Et Go FCFNEP !


Votre PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire