samedi 2 mai 2015

2eme tour, 2eme choix!


La voilà la surprise de Bill! Elle vient de Stanford et s'appelle Jordan Richards!

Mais pour moi la surprise n'est pas de voir les Pats choisir un safety en 2eme choix, mais plus le safety en question.
En effet, en discutant sur notre forum certains se souviendront de ma prédiction annonçant un OL en 1er, puis un DB puis un DL. Il n'y a finalement que l'offensive lineman qui manque à l'appel et que j'attends encore...

Concernant ce 2eme choix, je n'étais donc pas du tout surpris de voir Bill opter pour un safety, encore moins pour un SS, mais par contre plus de le voir choisir Richards. En effet, même si j'apprécie vraiment ce joueur (pour des raisons que je ne vais pas tarder à vous évoquer), il ne s'agissait absolument pas là du meilleur safety disponible à ce moment là!
Nous sommes donc en présence de ce genre de choix, étrange, étonnant, que seul Bill est capable de nous concocter. Ce genre de joueur que tous les spécialistes s'attendait à voir partir au 4eme ou au 5eme, mais que Bill lui, s'empresse de choisir tôt, pour des raisons que seul lui connait...
Comme tout le monde, je suis donc surpris de ce choix. Surpris mais content. Mais surpris quand même...
J'attendais en effet davantage un Tartt (plus complet mais déjà sélectionné par les Giants à ce moment là) ou un Anthony Harris (que j'avais pronostiqué - S de même gabarit de Virginia plus rapide)... Mais vous connaissez Bill.., le jour ou il ne me surprendra pas à une draft ce sera sans doute très grave! lol

Quoi qu'il en soit ce Richards est un super joueur. Assez athlétique, frappeur, il est tout à fait le genre de joueur que j'adore. A l'image de Pat Chung, il s'agit là d'un énorme cogneur (surtout "inside the box"), pas trés grand, mais avec une grosse puissance. Le futur Rodney Harisson? Enfin la relève? Trop tôt pour le dire, mais je l’espère tellement... Parce qu'honnêtement, cela fait trop longtemps qu'un joueur drafté à ce qui mon poste préféré ne m'a pas fait vibré. Ce n'est pas avec Harmon, Cunningham ou Tavon Wilson que cela s'est produit (j'exclu bien sûr DMac que j'adore mais qui avait été drafté en tant que CB).
J'ai donc peut-être une chance avec Richards... Il aura en tout cas toute ma confiance, et mon intérêt. Je suivrai en tout cas son évolution de très prés! Et qui sait..peut-être un futur maillot? A suivre... :-)

Je parlais de McCourty à l'instant, et bien justement, ce choix y ressemble un peu.
Outre sa puissance de frappe, notre jeune safety présente des qualités assez similaires à celles de notre capitaine en défense. Même intelligence de jeu que D-Mac, même professionnalisme, et surtout: même sérieux quant aux instructions de jeu.
Or, Bill sait qu'il a, par le passé, trop occulté ce côté là chez ses jeunes recrues. Là, comme avec McCourty il sait qu'il aura quelqu'un de très attentif en face de lui, et donc prêt à exécuter ses ordres du mieux possible. Sûr de lui, sur et hors du terrain, ce n'est pas avec Jordan que nous devrions entendre parler de frasques en boite de nuit ou autres scandales de joeuurs se prenant pour des divas.
Pour poursuivre dans le comparatif avec Devin McCourty, nous pouvons aussi évoquer le leadership naturel de Richards, capitaine en défense tout au long de son cursus universitaire et titulaire indiscutable pendant 3 ans, ce jeune joueur mature était à Stanford celui qui expliquait le playbook à ses coéquipiers quand ses derniers avaient tendance à en oublier une partie!

Autre qualité que possède notre nouvelle recrue: ses mains. Abonné aux catchs sûrs (dû au fait qu'il a aussi joué receveur en université), Jordan intercepte énormément.

Au sol cette fois, même s'il sait apporter une aide précieuse aux LBs quand il le faut (de part son explosivité) il aura néanmoins des progrès à faire sur certains tackles parfois incomplets.

Autre faiblesse du joueur: sa petite taille bien-sûr, ainsi qu'une vitesse de course parfois limite en profondeur une fois lancé. Mais le principal défaut du jeune joueur est sa difficulté parfois à lire les trajectoires/les courses des receveurs adverses. C'est dans ce secteur là du jeu ainsi que dans ses couvertures défensives qu'il devra donc s'améliorer et qu'il faudra bien travailler dés les camps d'été.
Le duel entre lui en Pat Chung sera un grand moment de ces camps, j'en salive déjà!

Vous l'avez compris, malgré quelques faiblesses connues, je soutient totalement Bill et son staff dans ce choix et suis assez confiant pour la suite des événements!

Pour ceux qui ont encore des doutes, je me permets de vous poster cette vidéo courte, simple et efficace.

Sur ce: Welcome Jordan! Go Jordan! Et Go Pats!


PsychoPats.

2 commentaires:

  1. Deuxième vidéo un peu plus intéressante : http://youtu.be/orqbUexjb2k

    RépondreSupprimer
  2. Choix surprenant en effet. Je connais plus ou moins le joueur pour l'avoir vu quelques fois à Stanford.
    gros frappeur, mais pas pas exceptionnel en couverture. Et surtout, encore un DB de petite taille. C'est simple sur les 15 plus petits joueurs du roster, 10 sont des defensive-backs !!

    Je demande donc à voir, car s'il lui faut à lui aussi 5 saisons avant d'être performant (n'est ce pas Chung), je considérerai ce second tour comme une erreur.

    Welcome home Jordan !!

    RépondreSupprimer