samedi 10 janvier 2015

Play-offs - Saison 2014-15


PATRIOTS - RAVENS
(Gillette Stadium - Foxboro - Massachusetts - 10.01.15)


Ca y est, nous y sommes... L'heure des play-offs a sonné, et quel match nous attend!
Contre les Ravens.
Pff... Je me serais bien passé de ce tirage là.
C'est en réalité l'équipe que je redoutais le plus. Denver? Pff..même pas peur! Manning chez nous n'est que l'ombre de lui même. Les Colts? Luck est énorme mais pas encore à maturité.
Je ne voulais pas les Ravens, ce sera les Ravens.

Petite piqure de rappel:

Les Pats ont pour le moment une fiche de 12-3 en play-offs sous l'ère Bellichick. 3 défaites? Oui. Dont deux contre les Ravens! Rien que ça...
Certes les Ravens n'ont plus Ray Lewis, mais d'autres joueurs mythiques demeurent dans cette défense, et ça commence par Terrell Suggs toujours fidèle au poste!
Ce dernier aura à cœur de diriger sa défense et arrêter Tom.

Ce dernier fait d'ailleurs partie de ma première clé du match: il s'agit de la performance de Suggs et des LBs de Baltimore.
Notre attaque que ce soit au sol ou par les airs, devra dominer cette escouade d'experts qu'est celle des linebackers des Ravens si elle veut l'emporter.
Et ce ne sera pas chose facile...
Je diviserais exceptionnellement cette première clé en deux sous partie:

- Concernant notre jeu de course, il faudra pour le développer correctement être fort. Nos RBs devront être "strong" et accepter le duel physique que leur proposeront ces LBs.
Il faudra aussi éviter de relâcher des ballons.
La présence (ou pas) de LaGuarette Blount sera là encore un élément décisif. Notre coureur vétéran ayant eu un entrainement limité cette semaine pour cause de blessure, son absence serait trés dommageable. A suivre donc...

- Concernant notre jeu aérien, là encore il faudra se méfier de ces LBs, qui ne lésineront pas à mettre la pression sur Brady.
En effet, les Ravens ont terminé la saison régulière 2eme de la ligue au nombre de sacks avec 49 unités. Suggs et Dumervil en ont à eux deux 29!

Cette dernière info en chiffre m'amène à ma deuxième clé: la performance de notre ligne offensive.
En effet, notre notre victoire passe par l'affrontement entre celle-ci et les joueurs dont on vient de parler.
Un mauvais match des LBs des Ravens passe par un bon de notre OL.
Tom doit absolument être bien protégé, sans ça nous risquerions de passer une mauvaise soirée.
Tom en play-off possède une fiche de 18-8. Pour comparatif, Joe Flacco en est à 10 victoire pour 4 défaites. Dans tous les cas, un des 2 QBs passera à 50% de victoire à la fin du match...
A nos guards et tackles de nous montrer qu'ils savent gagner en PO sans Mankins (et de me prouver que j'avais tord en début d'année en hurlant lors de son départ).

La troisième clé de cette rencontre découle là encore de la précédente. Il s'agit des pertes de balles.
L'équipe qui perd le plus de ballons fini généralement victorieuse, c'est encore plus vrai dans ce genre de match, et ce sera le cas ce soir.
Comme j'en parlais plus haut, nos RBs ne doivent pas lâcher de ballons; et notre OL doit protéger Tom de manière à ce que lui aussi ne fasse pas de fumbles.

La 4eme clé pour ce match sera la performance des clutch-players, et notamment celle de Gronkowski.
Notre Gronk donnera à coup sûr tout ce qu'il a pour l'emporter et il pourrait être le héros du match si tout se passe bien.
Une défense à deux sur lui pourrait gêner la progression des Pats en attaque, mais peut être un choix risqué. A voir là encore pour quel système optera John Harbaugh...

La 5eme et dernière clé pour ce match sera: le climat.
A priori il devrait faire trés froid ce soir. Là encore, l'équipe la plus "strong" l'emportera. C'est aussi en ça que j'avais peur d'affronter les Ravens, car il ne sont pas réputé pour être les plus "peureux" et les moins "guerriers" de la ligue...
Il faudra aussi que nos jeunes joueurs répondent présents. La différence pourrait se faire sur des détails, cette clé pourrait creer des faits de jeux particuliers. Feront-ils chavirer le match d'un coté ou de l'autre? Réponse ce soir.

Voilà, vous l'avez compris, ce match me fait peur, et il pourra basculer à tout instant sur des détails.
Je vois donc un match serré entre deux équipes sur motivées et agressives.
Concernant la prédiction, j'opte pour un score de 27 à 23, pour nos Pats bien-sûr!!! héhé

Sur ce, je vous dis à ce soir 22h45 (heure française) pour suivre en direct sur notre Page FB tous ensemble le premier match de nos Pats!!!

GO PATS! GO FCFNEP!


Votre PsychoPats.

2 commentaires:

  1. J'aurais ajouter dans la 4émé clé du match, la perf d'Edelman qui pour moi reste tres important voir plus que le Gronk !!!!!!
    GO PATSSSSS !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis, les Ravens sont typiquement l'adversaire qui ne nous convient pas. Du moins cette saison. La solidité de notre OL étant aléatoire, leur gros pass rush pourrait nous mettre grandement en difficulté.
    Leur groupe de LB est terrible et il faudra un match quasi parfait de notre ligne ainsi que de nos RB pour proteger Brady.

    Si Tom à du temps pour lancer, il y aura par contre des possibilités face à leur backfield assez moyen. Je pense à Gronk ou LaFell qui pourrait créer quelques gros jeux.

    Niveau défensif, nous avons là aussi moyen de mettre la pression sur Flacco. Monroe étant incertains, il pourrait y avoir quelques brèches à exploiter... Notre backfield ayant la aussi largement les moyens d'éteindre leurs WR, même si Smith fait une très bonne saison.
    Attention par contre à leur jeu au sol.

    Je ne vais pas faire de pronostique pour ne pas nous porter la poisse. Mais selon moi... hum hum, voilà quoi...

    En tout cas je serai à fond ce soir devant ma tv, alors

    GOOOOO PAAAATS !!!!!

    RépondreSupprimer