mardi 9 décembre 2014

Analyse Week 14 - Saison 2014-15


CHARGERS - PATRIOTS (14-23)


Quel match, quelle nuit une nouvelle fois!

Les Pats m'ont clairement régalé hier soir. Ils ont joué exactement comme il le fallait, et sans le flag lancé par les arbitres sur la (soit-disant) faute de Browner, nous aurions pu plier le match bien avant.
Quoi qu'il en soit, cette victoire est une très belle victoire, et celle qui selon moi va faire le plus de bien mentalement à l'équipe de la saison.
En effet, selon quelques sources personnelles, je peux vous dire que l'équipe avait assez mal vécu la défaite contre les Packers. Une 2eme défaite d'affilée aurait donc été trés néfaste pour le moral. Elle aurait aussi été la première série de deux défaites d'affilés depuis plus de 2 ans pour les Patriots!
En évitant cela, nos joueurs ont donc prouvé leur capacité de réaction et ont ainsi rechargé les batteries de la confiance; chose plus qu'importante à l’orée des play-offs.


Voilà pourquoi cette victoire est si importante!

Pour vaincre cette belle équipe de San Diego chez elle, les Pats et notamment Bill ont parfaitement répondu aux clés d'avant match que j'avais avancé dans ma prévision hebdomadaire. Chacune d'entre elle a été parfaitement mis en place.

Commençons par notre ligne offensive qui a été grande. Nos OLs ont été trés bons, et Tom a pu lancer superbement protégé toute la soirée. Sans cela, jamais il n'aurait fait le match qu'il a fait, et n'aurait pas pu lui aussi être la clé que j'espérais. Il fini ainsi avec plus de 300 yards, 2 TDs (pour 1 int (qu'il aurait pu éviter)).

L'autre clé parfaitement établie, a été la performance de nos receveurs. En effet, quel match de Julian mini Drew Edelman! 141 yards en seulement 8 réceptions, avec l'une d'entre elle pour le TD victorieux! Une action qui restera dans les annales!
Mais Julian n'a pas été seul, et Gronk et Vereen ont, comme je l'attendais dans ma prévision, apporté des armes de plus sur les passes en profondeur, et finissent respectivement la rencontre avec 87 yards (et 1 TD) et 30 yards.
LaFell s'est occupé du reste, en réalisant un match correct malgré un fumble qui aurait pu être plus que gênant pour la victoire. Mais avouons que c'est plus le défenseur de SD qui a été bon que Brandon mauvais sur cette action!

Ces 3 clés (Tom, nos OLs et nos WRs) parfaitement mises en place, il restait la quatrième clé, qui consistait à mettre la pression sur Rivers. Bilan des courses: ce dernier fut saqué 5 fois, grâce à 4 de nos joueurs (Collins, Ninko, Silga et Jones)!
A partir de là, la victoire ne devait plus nous échapper et le sourire pouvait enfin envahir nos visages après quelques minutes de doutes il faut bien l'avouer...
 

Voilà pour ce qui est des liens entre mes clés et les performances de nos joueurs.
Rajoutons aussi, l'importance que j'avais annoncé de McCourty. Ce dernier en finissant avec 4 tackles, de belles couvertures et une interception non validée (après une décision des arbitres plus que controversée, et plus que contesté par Bill et les siens) a montré à quel point le résultat final était en lien avec sa performance. Un bon DMac = souvent une victoire au bout.

Concernant notre backfield en général, même s'il n'a pas été monstrueux, il a quand même été efficace, et même si seul Ayers a intercepté au final (et quelle int capitale!), nos DBs ont su empêcher Rivers de briller. Nos DEs ont fait le reste en lui mettant une pression de chaque instant.
Je me permettrai quand même d’émettre une critique au sujet de Browner qui, même s'il a été omniprésent, a fait pour moi quelques erreurs, notamment sur le premier TD des Chargers, et bien-sur sur le choc (qui pour moi est quand même exagéré de sa part) infligé au TE Green des Chargers totalement sonné sur la pelouse.
J'aime bien ce joueur, mais il a le défaut de ses qualités, à savoir: il est excessif, dans ses actions, ses chocs et son engagement parfois. Mais bon, de tels joueurs sont indispensables pour aller loin en play-offs, donc tant-pis pour ses excés!!


Enfin, je terminerais avec notre jeu au sol, que j’espérais dans ma prévision voir plus consistant que la semaine dernière face à Green Bay. Je n'ai pas été déçu puisque nous terminons la rencontre avec 23 tentatives de la part de nos RBs et un total de 66 yards pour notre coureur n°1: Blount.
Une performance, qui même si elle n'est pas extraordinaire, a le mérite d'être là, et qui laisse de l'espoir pour les futurs matchs.
Ceux qui critiquaient le retour de Blount en disant que Gray nous suffisait, auront en tout cas sans doute eu leur réponse en voyant le match réalisé par Blount face aux 9 petits yards de Gray. (Rappelons qu'en plus Blount n'est chez nous que depuis 2 semaines!)
Je persiste donc et signe sur la thèse que je défend bec et ongles (contre pas mal de monde) depuis la blessure de Ridley: nous avons besoin d'un RB capable de rentrer dans le lard, et capable de tels matchs. Et après la blessure de Ridley, le retour de Blount était donc la bonne option.
Gray est très intéressant, et pour tout vous dire: j'aime beaucoup ce joueur, mais ce dernier est beaucoup trop inexpérimenté pour pouvoir mener le club vers les sommets. Un veteran RB connaissant le systême de jeu de Bill est indispensable pour cela, et nous l'avons ici en la personne de LeGarrette Blount! Je crois en lui, et je crois en ce jeu au sol qui se perfectionne au fur et à mesure des matchs malgré la perte de Ridley qui, là encore je persiste et signe, a été la plus gênante des blessures de la saison!

Les Pats sont en tout cas selon moi sur la bonne voix, et mon optimisme est grandissant aprés chaque match. Je pense qu'actuellement seuls les Packers nous sont supérieurs (et que les Chiefs peuvent aussi nous déranger avec leur système de jeu). Mais après tout, nous les avons plus que gênés chez eux, dans leur antre du Lambeau. Même là c'est donc plus qu'encourageant et de bonne augure!

Quoi qu'il en soit, nous avons maintenant une fiche de 10-3, nous sommes premier execo de l'AFC, et premiers de notre division d'AFC East ou nous avons 3 victoires d'avance sur Miami que nous affrontons dimanche. En gros, nous avons plus que jamais notre destin entre nos mains et l'avenir nous appartient!

LET'S GOOOO PAAAAAAAAAAAAAATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Votre fidèle PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire