mardi 7 octobre 2014

Analyse Week 5 - Saison 2014-15


PATRIOTS - BENGALS (43-17)

Chers membres,

Autant j'étais énervé ces derniers temps, et mettais donc pas mal de temps à écrire mes analyses, autant ici je n'aurais pas mis longtemps à vous en pondre une grande! Comme quoi, il n'y a pas que les Pats qui sont motivés! lol


Concernant cette rencontre, cette victoire, commençons par une image. Et plus précisément un tableau. Le voici:


Rien que ce tableau pourrait suffire a expliquer pourquoi le match de hier soir a été si bon, et pourquoi nous avons emporté cette rencontre (qui était notre 69eme victoire consécutive à domicile face à une équipe AFC).

En effet, souvenez vous les clés dans ma prévision pour ce match.
J'annonçais que seul un jeu au sol performant pouvait nous faire gagner, et que ce secteur de jeu était ce qui faisait que nous n'avions gagné que 2 matchs sur 4 jusqu'alors. Résultat, plus de 100 yards pour Ridley (avec un TD), et 90 pour Vereen! Plus de 200 yards à eux deux!!!!
Comment voulez-vous qu'on perde dans ces conditions?!!!

Autre paramètre qui était pour moi une des clés pour la victoire: la variation dans le jeu de passe de Brady, et un nombre important de cibles pour notre QB.
Bilan là encore (toujours sur ce tableau): 8 receveurs ont attrapé un ballon! Pas 4, pas 5, comme ça a pu être le cas dans les précédents matchs, non: HUIT!
Et regardez combien de passes à capté Edelman? Seulement 5! Ca pourrait paraitre peu pour certains, mais c'est en réalité parfait. Pourquoi? Parce que c'est juste ce qu'il faut! En effet, il faut absolument éviter la Edelman-dépendance. Aprés la Welker-dépendance il y a quelques années, nous ne devons pas tomber de nouveau dans ce piège Ca suffit! La variation dans nos cibles de receveurs est la seule manière de gagner des titres, qu'on se le dise!!! (depuis le temps que je le hurle, je suis à deux doigts de m'épuiser.., mais regardez le résultats quand on varie le jeu!)


Enfin, dernière exigence dont j'avais parlé et qui était indispensable selon moi pour l'emporter: un retour à notre jeu à deux TEs.
Bilan de ce match dans ce registre: 100 yards pour Gronk et 85 pour Wright, c'est à dire:185 yards à eux deux!! Sans parler des deux TDs qu'ils ont marqués... Là encore, comment perdre dans ces conditions? Hmm? Je vous le demande...

Vous l'avez compris, quand notre staff fait les bons choix, quand nos coachs font les bons choix, il n'y a plus de "Brady-bashing", il n'y a plus de crise, en gros: il n'y a plus aucun problème: nous l'emportons!!!

Quel bonheur de voir Brady aussi énervé (comme quoi, il n'y avait pas que moi! lol), aussi motivé et avec une telle hargne sur le terrain! Un premier drive de malade, des bousculades contre les joueurs des Bengals quand il se relevait, des cris de joie et des jetés de ballons au sol après ses TDs, des pancartes partout de soutient à Brady, tout un stade qui scande son prénom à fond, et un regard aussi concentré que "méchant": le regard de vainqueur qu'il est, un regard qui dit: "je vais vous défoncer"!!! ..et ça..: J'A-DO-RE!!!!

Car oui, avoir entendu des critiques envers Tom Brady, envers celui qui a construit notre dynastie à coup de lancers et de TDs, m'a totalement rendu fou ces derniers temps. Et apprendre que Belichick avait mal pris les critiques de Tom sur les départs de joueurs comme Mankins ou Thompkins m'avait juste rendu fou aussi! Car oui Mr Belichick: que vous le vouliez ou non, Tom a raison, ces départs ne sont pas de bonnes nouvelles pour notre club et un gagneur comme Tom a le droit de le dire, les supporters présents dans le stade le droit de le scander et moi de le hurler dans mes posts sur notre Page et sur notre blog! Qu'on se le dise!!!
Et ce n'est pas le passage des 50.000 yards en carrière (seulement le 6eme joueur de l'histoire à y parvenir) qui vont m’empêcher de soutenir totalement notre dieu de quarterback!!!
Donc oui Tom Brady est toujours notre leader, oui notre Tom Brady est toujours le QB qu'il nous faut et qui peut nous amener loin, donc STOP les haters qui osent critiquer ce monstre et ce dieu de l'histoire de la NFL et STOP Bill avec ce genre de comportements et de réactions, car que ce soit clair, oui Bill tu es une de nos pièces maitresse depuis des années, mais Tom AUSSI!!!

Voilà, je souhaitais vraiment remettre une petite couche sur ces critiques que j'ai entendu à son sujet, et j'espère qu’après ce match nous n'entendrons plus de telles paroles indignes d'un fan des Patriots.

Pour le reste, notre ligne offensive qui était elle aussi une de mes clé, a été bonne, et n'a laissé Tom se faire saquer qu'une seule fois. Le jour et la nuit avec les derniers matchs...
Bilan: Tom a presque atteint les 300 yards et a lancé 2 TDs. Alors les détracteurs de Tom? Ca va mieux? Calmés une bonne fois pour toute?
Et pourquoi notre ligne a t-elle été si bonne hier soir? Simplement car elle était composée de vétérans et n'a pas été changée toutes les cinq minutes!
Enfin un peu de stabilité et donc des automatismes retrouvés! Merci au staff d'avoir enfin compris que les turnovers ça suffisait!

Une autre de mes clés concernait nos DBs et notamment nos CBs. La suprise, la bonne surprise vint d'Arrington (notre photo). Quel superbe match de la part de celui qui peut vraiment nous apporter tant il connait le schema tactique des Pats. Les autres belles prestations vinrent de Revis et Chung. J'entends encore les critiques de certains quant au retour de Chung lors de notre dernière inter-saison...
Par contre, Dennard n'arrive pas à retrouver son niveau d'antan, et a fait beaucoup trop d'erreurs (et créée beaucoup trop de pénalités). Il faudra se ressaisir Alfonzo!

En attendant, si je les critique, je tiens quand même à féliciter le staff et les coach (dont Bill) qui ont su se remettre en question et appliquer les modifications (décrites ci-dessus) indispensables pour réussir à l'emporter.
Dans ces conditions là, oui nous avons la possibilité de bien jouer, de gagner et de gagner de beaucoup en écrasant nos adversaires! Mais pour ça, il faut une motivation hors-pair ainsi qu'une entente parfaite entre tout le monde (le staff et leurs joueurs notamment). Alors attention Bill, car pour obtenir cela, je pense qu'il faut être prudent, et ne pas agir trop violemment en releasant ou condamnant des joueurs à tout va et en modifiant l'équipe type si souvent. J'espère donc que les départs de Mankins et Thompkins (grrr) ainsi que les mises à l'écart de Browner ou Dobson auront au moins servi à comprendre cela et que ce genre de décisions seront plus mesurées dans le futur...


En attendant, le futur aux Pats c'est Tyms, qui remplacera Kenbrell dans les 53 titulaires.
Et même si j'adore Tyms, je suis quand même toujours extrêmement déçu du départ de Thompkins. Pas étonnant en tout cas de savoir que ce dernier a déjà été réengagé moins de 2 jours après avoir été releasé par les Pats. Kenbrell jouera à Oakland à partir d'aujourd'hui, il a en effet signé aux Raiders il y a quelques minutes. Quelle déception...

A noter que notre DB Browner est lui aussi de retour dans l'équipe, pendant que Vellano est libéré et Buchanan placé en injury reserve.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur le match d'hier et sur les derniers évènements à Foxboro. Nous sommes maintenant à 3 victoires et 2 défaites, c'est à dire à égalité avec les Bills de Buffalo que nous rencontrerons lors de la prochaine journée. Autant dire que si après la victoire d'hier le futur peut être abordé avec plus d'optimisme, on peut aussi dire que nous en saurons plus après le prochain match à Buffalo! Mais ca, on en parlera lors de ma future prévision!

Sur ce, bonne soirée, bonne semaine et à très vite pour d'autres news, qui je l'espère seront plus "apaisantes" que celles de ces derniers jours...

GO PATS! GO FCFNEP!


Votre PsychoPats.

1 commentaire:

  1. J'adhère totalement à ton analyse mon Prèz.

    Je vais par contre commencer par les choses qui fâche, ça sera fait ;)
    Niveau prestations personnelles, je suis d'accord avec ton analyse. Nos individualités ont été au top mis à part Dennard, vraiment seule déception de ce match.

    La ou par contre je fais me mettre en marge de ton analyse, c'est concernant le départ de Thompkins qui malgré son talentque je reconnais, n'a jamais été utilisé régulièrement et n'a jamais apporté tout ce qu'on espérait de lui(mis àpart un ou deux matchs). Sans parler de ses blessures récurrentes.
    Même chose concernant Chung, je continue de penser malgré son très bon match le weekend dernier, qu'il n'a pas le niveau pour être dans notre effectif. Je ne contredis toute fois pas son implications et ses qualités de gros frappeur. Mais désolé Patrick, j'aimerais te voir sous un autre maillot.

    Pour revenir à nos moutons, J'avais évoqué certains points sur facebook, donc je te rejoints complètement sur notre OL et notre play calling. Je veux bien que le staff cherchent en début de saison la meilleure formule à adopter. Mais changer les joueurs de poste à chaque snap, surtout comme à KC, c'est juste aberrant...

    Concernant Tom, tout comme toi, les critiques qui se sont abattus sur lui ces derniers temps m'ont carrément choquées. Que ce soit dans la presse US, française (et celle ci me fait bien rire...) ou notre forum, il était totalement injustifié, et ce serait avoir la mémoire courte, que Tom prenne l'entière responsabilité de notre début de saison chaotique ! De même pour ceux qui ont remis en cause la qualité de notre groupe de receveurs (WR TE RB). Ok je concède que ce n'est peut être pas le meilleur de la ligue, mais il a largement le niveau pour nous emmener au titre !
    Et quand j'ai entendu parlé du possible départ de notre leader, j'étais carrément hors de moi tellement cette chose est impossible malgré les tensions.

    Je reste malgré tout méfiant sur notre capacité à reproduire ce genre de performance. On sait très bien que Bill peut rapidement retomber dans ses travers dès le prochain match. J'espère être rassuré dans quelques semaine quand je verrai de nouveau notre duo de TE à l'oeuvre comme au plus belles heures d'un certains Aaron Hernandez héhé ;)

    Sur ce go FCFNEP go PATS !!!

    RépondreSupprimer