dimanche 28 septembre 2014

Analyse Week 3, et Prévision Week 4 - Saison 2014-15


PATRIOTS - RAIDERS (16-9)


Une fois n'est pas coutume, je vous posterais cette fois l'analyse du dernier match sur laquelle je ne m'attarderais pas trop et ma prévision du match de demain.

Concernant le dernier match, pourquoi ne pas m'attarder dessus? Tout simplement car je n'ai pas aimé ce match, et n'ai carrément pas été enchanté par la prestation de nos Pats.
Oui, je sais, je casse un peu l'ambiance de nos deux victoires d'affilées mais c'est comme ça: je ne nous trouve pas très bons en ce moment.

Évidemment je vois les belles prestations d'Edelman, le retour de Wilfork et de Gronk, et toutes ces belles choses. Oui, on peut toujours trouver le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, mais ce n'est pas juste ça ici...
Notre match face à une équipe très faible (selon moi) des Raiders d'Oakland m'a beaucoup inquiété. Et la semaine qui m'a été nécessaire pour écrire ces lignes n'a rien changé. Je suis inquiet pour la suite de la saison.

Bien-sûr comme vous vous en doutez, c'est notre attaque qui me fait peur principalement. Mais à l'inverse de certains, ce n'est pas Tom Brady (notre photo) qui me pose problème. Au contraire, Tom est régulier, et même s'il n'est plus le sauveur que nous avons eu l'habitude d'avoir ces dernières années, il n'en demeure pas moins primordial dans le système de jeu et dans les derniers résultats positifs. Donc non, ce ne sont pas les stats de Tom qui m'inquiètent. L’inquiétude vient davantage d'autres points:

- le premier: notre incapacité à marquer des TDs et des points dans des moments clés.
- le second: certains choix de jeux discutables selon moi par le staff offensif. Je commence donc à sérieusement remettre en question notre coach offensif: Josh McDaniels. Est-il à la hauteur? Je commence à me le demander...
- Troisième points: celui qui m'est cher et que vous connaissez bien, tant j'en parle chaque année: toujours nos variations de jeux et de nos choix en attaque.
- Mais pour une fois, ce n'est pas pour moi le point le plus important. Le plus important et qui pour le moment le me séduit pas du tout, c'est le quatrième et dernier point: notre jeu au sol.

Ce point là est pour moi la clé de tout, et celui qui n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'il faut pour devenir une des meilleures équipes de la ligue.
En effet, lors de notre rencontre face aux Viks, même si les choix n'ont pas été particulièrement variés, notre jeu au sol a atteint 140 yards entre Ridley et Vereen. Lors de notre premier match face aux Dolphs, ce duo a difficilement atteint les 50 yards! Contre les Raiders, pareil: 74 yards pour notre duo. Bilan: victoire sans appel 30 à 7 contre Minnesota, et deux matchs difficiles face à Miami et Oakland.
Or, les défenses contre la course de Miami et de Oakland ne sont quand même pas connues pour être les meilleures de la NFL!! Vous comprenez alors que ceci puisse m’inquiéter pour la suite...

En attaque toujours, je ne rajouterais pas le cas Amendola qui est de plus en plus inquiétant.

Quant à notre défense, oui, elle joue bien, oui, elle est bonne c'est vrai, mais malgré ce, elle ne me satisfait pas totalement.
Je critique en attaque un de mes chouchous (Ridley) et bien, en défense c'est un autre de mes chouchous que je critique: Ninkovich, n'est pour moi pas au niveau souhaité.
Chandler Jones est énorme, Collins aussi, mais Ninko doit encore élever son niveau de jeu. 4 tackles seulement face aux Dolphs, 6 en tout contre les Raiders, aucun sack dans ces deux matchs.
Contre les Vikings par contre, Ninko a sacké une fois le QB adverse et a forcé un fumble. Résultat: victoire sans appel et match référence. Hasard ou... ?

Vous l'avez compris, je ne suis pas satisfait du tout de la prestation de nos protégés, et je ne les vois pas pour le moment aller très loin cette saison. Évidemment, tout cela n'est qu'un constat aprés 3 matchs, donc tout reste jouable, et j'espère que cette semaine un peu plus longue (puisque nous ne jouons que demain) permettra à nos joueurs de bien travailler afin d'élever leur niveau de jeu face aux Chiefs demain soir.

Concernant ce match, ce Monday Night, il y aura 4 clés. Voici donc ma prévision: 



CHIEFS - PATRIOTS
(Arrowhead Stadium - Kansas City - 29/09/14)


- La première, en lien avec ce que je viens d'expliquer ci-dessus: notre attaque au sol!
Le duo Ridley-Vereen devra être incisif, tranchant, percutant, et devra "faire mal" à la défense adverse en engrangeant absolument des yards!
C'est un match qui peut en plus carrément servir de référence pour nos coureurs et pour notre jeu au sol, car les Chiefs ne sont pas très bons en défense contre la course cette saison.
Nos RBs devront donc relever ce défis et être ultra efficace, sans quoi le déplacement à Kansas City pourrait s'avérer plus difficile que prévu.

- Seconde clé: la pression.
Nos Pats sont a un moment charnière de la saison. La pression existe donc bel et bien pour nos joueurs. Une défaite entrainerait une fiche de 2-2, chose inenvisageable pour une équipe comme les Patriots habituée a joué les premiers rôles.
Il faudra donc réussir à dépasser sa peur, ses doutes, et ne surtout pas douter.
Or, le stade des Chiefs est connu pour être le plus chaud de la NFL, tout simplement.
Autant dire, que l’environnement ne sera donc pas propice au calme et à la sérénité. Il faudra donc être très fort pour aller battre cette équipe chez eux.

- Troisième clé de ce match: les troisièmes tentatives.
En effet, les Pats n'excellent pas dans ce registre pour le moment. Les Chiefs ont eux au contraire un pourcentage de quasi 50% de réussite, c'est à dire qu'Alex Smith et ses coéquipiers réussissent quasiment une 3eme tentative sur deux!

- Enfin, dernière clé de ce match: nos DEs et notre pass rush.
En effet, les adversaires des Chiefs ont reussi a saquer 11 fois leur QB contre 9 sacks pour les Chiefs.
Il y a donc une faille en défense à exploiter, et si Jones devra de nouveau être à son top niveau, j'espère que Ninko le sera aussi, car comme j'en parlais plus haut: nous aurons besoin de lui!
Mayo, Higthower et Collins auront eux aussi leur mot à dire et pourraient apporter le surnombre afin d'empecher Smith de trouver ses cibles.

Voilà concernant les clés.

Pour le pronostic, je mise sur une victoire des Pats. Oui, j'ai beau être déçu de nos prestations pour le moment, je reste confiant sur notre capacité à progresser et sur celle de nos coachs à se remettre en question afin de "corriger" nos défauts lors des 3 premiers matchs.
Je mise donc sur une victoire 17 à 13 pour les Patriots.

Voilà, vous savez tout. A noter juste que notre defensive tackle Sealver Siliga ne sera pas sur la feuille de match après s'être blessé face aux Raiders.

Sur ce je vous donne rendez-vous demain soir à 2h30 du matin sur notre Page FB afin de suivre comme d'habitude la rencontre tous ensemble et encourager nos Pats comme il se doit!

GO PATS! GO FCFNEP!


Le PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse Maître Psykopats ( j'ai noté d'un super, ça fait plaisir de lire une analyse et une analyse pre-game comme celle-ci ).

    Je tiens à dire que je suis d'accord sur un point cité que je trouve essentiel, celui concernant le coordinateur offensif. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semblait que d'un point de vue technique, les plays étaient bien choisis car nombreux receveurs se libérèrent sur la majeure partie des plays.

    Malheureusement suite à cette O-line peu convaincante ( Comme Brady, je trouve que le trade de Mankins est une erreur ) et suite à un manque de réalisation sous pressions, le résultat est très peu présent.


    Je pense que le problème est le suivant : Suite au manque de coordination entres les joueurs, le coach ne peut pas se permettre de sortir les plays que les Patriots ont l'habitude de lancer. Je pense donc que les préparateurs, les coachs doivent retravailler une partie des fondamentaux car sinon ils se retrouveront dans des impasses stratégiques dû au manque de réalisation sous pression de l'attaque.

    Ce qui me fait peur, c'est que pour les Chiefs c'est tout vu : il suffit de mettre de la pression, des blitz et protection en quick passing. Je verrai des Nickel ( 4 ) Man to man safety blitz ou ce genre de plays se jouer lundi soir ! En tous cas, je pense qu'ils peuvent se permettre de jouer en man to man sans Deep coverage ( ce qui est malheureux ).


    En tous cas merci pour l'analyse Président ! :)

    RépondreSupprimer
  2. L'impression de devoir faire des réglages de présaison c'est pas rassurant du tout. On est toujours la a faire du tricot pour rester dans la course au SB le probleme c'est que cette année on ne score pas

    RépondreSupprimer
  3. Je ne reviendrais pas non plus sur le non-match face aux Raiders. Je me suis déjà exprimé sur facebook.

    Concernant le match de ce soir, je crains tout simplement le pire. Il y a une dizaine de jour je me disais qu'il était largement à notre portée de vaincre à KC. Mais ça c'était avant le weekend dernier, ou les Chiefs se sont reveillés et nous, plantés...

    Le retour de Charles ne fait bien sur pas nos affaires. Je pense qu'il va nous faire mal. J'espère une grosse perf' de nos LB et CB dans le slot pour contrer ses courses extérieures.
    Je crains également l'atmosphère hostile du match, mais aussi le paramètre Monday Night Football qui sera une première pour beaucoup de nos jeunes. il nous faudra être solide dans les têtes.

    Je pense que nous repartirons de KC avec une défaite. J'espère me tromper et me dit qu'avec nos Pats ce n'est jamais finis, mais je trouve qu'aujourd'hui nous partons de trop loin. Manque d'idées en attaque, défense au sol moyenne, match à l'extérieur etc, pour moi c'est trop pour nous à ce stade de lasaison.

    Prono 17-24

    Mais un énorme GOOOO PAAATS quand même parce que j'aime mon club!!

    RépondreSupprimer