samedi 20 septembre 2014

Analyse Week 2 - Saison 2014-15


VIKINGS - PATRIOTS (7-30)


Ca y est, la saison est lancée!

Oubliez le premier match et notre défaite face aux Dolphs, nos Pats sont de retour!

Pas que tout ait été parfait dans ce match face aux Vikings, mais avouons que ce match a été autrement plus intéressant à suivre que le premier.

Les points positifs de cette rencontre ont été principalement: le travail d'équipe. Comme le soulignait Belichick ou Brady en fin de rencontre aux micros des journalistes, cette victoire est celle d'un collectif ou tout le monde s'est appliqué, et ou la victoire etait la seule option. Ce qui prouve bien que quand on veut...

Ce match était au départ rempli d'émotion. Tout d'abord pour Matt Cassel et Tom Brady qui en vrais amis se retrouvaient face à face pour un match si important.

On se souviendra de leur accolade en début de match (photo ci-dessus), mais aussi de celle entre Cassel et Robert Kraft.

Mais aussi, comme j'en parlais dans ma prévision, pour moi quand je repensais à mon premier match en live en 1998 à Foxboro face justement à ces mêmes Vikings (qui à l'époque possédaient Carter, Culpepper, mais aussi un certain Randy Moss), et aussi quand je me remémorais ce match un soir de novembre 2008 face aux Steelers ou nous étions avec Fred le crazy canadian fan" trempés dans les travées du Gillette Stadium pour soutenir le jeune Matt Cassel après la blessure de Tom, pancarte diffusée à CBS à l'appui (photo ci-contre) bien-sûr!
 
Passé tout cela, la rencontre face aux Vikings pouvait commencer, mais avec pas mal d'appréhension et de doutes quand même, notamment aprés la défaite en première journée, défaite qui nous stoppait dans notre élan de victoires en ouverture de saison. Nous aurons donc enchainé 10 victoires en match d'ouverture d'affilé, soit une saison de moins que les Dolphins et 7 de moins que les Cowboys qui de 1965 à 1981 avaient enchainé 17 victoires d'affilées (!!) lors de leurs premiers matchs de saison!

Tout ceci nous inquiétait un peu, et même si l'absence de Peterson nous laissait espérer que notre défense contre la course pourrait être meilleure que contre Miami, quand nous repensions au fait que leur coureur remplaçant (Matt Asiata) avait été qu'une seule fois titulaire et avait ce jour là amassé...181 yards, la prudence prenait le pas sur l'emballement...


D'ailleurs dés la quasi première incursion des Viks dans notre moitié de terrain, ce dernier nous rappela à quel point il pouvait être dangereux, en marquant le premier TD de la rencontre sur une passe habilement jouée de Cassel et une réception de 25 yards.
Le doute revenait alors.

Mais c'était sans compter sur le niveau cette fois-ci impeccable de notre défense et plus particulièrement de notre backfield (qui était pour moi (à juste titre semble-t-il)l'une de mes clés de la rencontre dans ma prévision). Et c'est tout un symbole quand on sait que c'est l'intenception de DMac McCourty (à qui j'avais demandé de se "réveiller") qui relanca le match pour nos Pats avec une superbe remontée de balle jusqu'au TD,
de 60 yards!!!
Le match des Pats était alors lancé, et l'optimisme refaisait surface...


"Il fallait enchainer les points" disais-je dans ma prévision. Les Pats s'exécutèrent et à partir de là tous les secteurs de jeu furent quasi à leur top:

- Nos équipes spéciales avec ce contre de FG de Chandler Jones qui relança le ballon jusqu'à l'en-but adverse pour un TD d'anthologie de 57 yards.

- Notre attaque avec un Ridley qui dépassa les 100 yards et marqua 1 TD, Edelman (photo ci-dessus) toujours aussi présent et qui apporte toujours autant, et enfin: des jeux variés en attaque avec un Tom qui a fait des passes à 8 joueurs différents.

- Pour finir: notre défense qui avec notamment 4 interceptions et 6 sacks (pour 39 yards de perte) fut tout simplement énorme! J'ai souligné le superbe match de D-Mac, mais je peux aussi rajouter Arrington et Hightower (que j'avais aussi critiqués et qui se sont réveillé!), Mayo (qui a encore été énorme), Jones (photo ci-contre) bien-sur, mais aussi Ninkovich et Revis.
 

Enfin, soulignons aussi en attaque la bonne prestation de notre OLine qui n'a permis qu'un sack de Tom, et aussi la présence plus importante et rassurante de Gronkowski, qui a reçu 6 ballons pour 32 yards. Ca fait plaisir!
 

Voilà, je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter. Ah si.., je voudrais juste répondre à quelques critiques que j'ai pu entendre sur notre QB Tom Brady, peu en forme selon certains. Je pense que notre QB nous a en réalité mal habitué en étant trop souvent le "sauveur" de notre équipe. Je pense en effet, que même si nous avons moins vu Brady dans cette rencontre, c'est tout simplement car il n'a pas été le "sauveur", mais qu'il a juste été le QB qu'il fallait pour distribuer les passes qu'il fallait et donc faire ce qu'il fallait pour l'emporter proprement. En effet, être le "sauveur" c'est bien, mais ça amène rarement jusqu'au titre suprême. Ça sort de certaines mauvaises situations c'est sûr, ca fait de belles stats (parlez-en à Manning) c'est certains, ca donne de beaux souvenirs (parlez-en aux fans des Dolphs avec Marino), mais ca donne rarement de belles photos trophée Lombardy en main. Si Tom est moins héroïque, c'est aussi peut-etre tout simplement parce qu'il a moins à l'être et que quand autour l'équipe joue correctement il n'a pas à prendre les choses en main pour l'emporter. C'est donc plutôt bon signe. En tout cas, moi et ma tachycardie hebdomadaire, nous préférons!

Je terminerai juste avec une petite critique, celle d'Amendola, qui pour moi est en train de devenir le nouveau Ochocinco, c'est à dire, la déception de ces dernières années. Il n'a en effet été visé par Tom qu'une seule fois, pour une réception de...zero yards.
Je suis assez inquiet pour lui, et pour nous, car nous avons besoin d'un tel joueur pour aller au bout. J'espère que cela va s'arranger pour lui, et comme je l'ai demandé à D-Mac la semaine dernière, cette semaine c'est à Danny que je demande de se réveiller!!! Go Danny! Nous sommes avec toi!

Voilà!

Je vous laisse et vous dis à demain pour ma prévision du match face aux Raiders.

Go Pats!


Le PsychoPats.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'analyse Prez' !!!

    Sinan c'est ce que je me suis dis pendant le match : Brady est bon mais pas au top aujourd'hui ...
    Puis j'ai réfléchi et me suis dis que j'avais été mal habitué à voir une équipe "à la ramasse" et Tom en mode Dieu du rattrapage ...

    Mais qu'avec une équipe bonne dans ce qu'elle fait, il faisait largement son taf et que ça suffisait !!!

    J'espère pouvoir me dire la même chose ce soir !!!

    RépondreSupprimer