samedi 13 septembre 2014

Analyse Week 1 - Saison 2014-15



DOLPHINS - PATRIOTS (33-20)


Chers membres,

Tout d'abord excusez moi pour cette petite longueur avant de vous poster cette première analyse, mais même votre Psycho de "Prèz" a le droit de prendre des vacances! ;-)

Mais ne vous inquiétez pas, vacances ne rime pas avec déconnexion des Pats, d'ailleurs rien ne rythme avec ça depuis 30 ans cette année (mon 1er match des Pats date de 1984), donc voilà mon analyse, qui a été faite cette semaine avec l'aide de toute mon équipe du FCFNEP.

C'est parti!

Le moins que l'on puisse dire concernant cette première rencontre, c'est que la chaleur du climat floridien ne nous a pas réussi...
Rappelez vous à chacune de mes prévision concernant un match qui se déroule à Miami en début de saison. De quoi est-ce que je parle à chaque fois? Du climat.
En effet, jouer Miami de aout à fin septembre est une horreur pour toute équipe résidant au dessus d'une ligne allant de San Diego à l'état de Géorgie. L'humidité et la chaleur sont des éléments de la vie de tous les jours pour les résidents de cette partie des USA, mais pour les autres, c'est tout simplement une horreur!
C'est donc pour cela qu'à chaque fois que j'ai eu à poster une prévision sur un déplacement chez les Dolphs à ce moment là de l'année, je me fais toujours plus que prudent. Et bien, vous avez eu dimanche dernier la preuve que mes craintes étaient légitimes...
Regardez la différence entre les Pats frais de première mi-temps et ceux épuisés de deuxième mi-temps!!!

Alors oui, évidemment une sérieuse remise en question s'impose après cette défaite, mais cela dit, je ne suis pas (encore?) inquiet. Je reste en effet, vous l'avez compris, certain que si ce match avait eu lieu à Buffalo ou à St Louis, notre 2eme mi-temps n'aurait pas été la même...
Ce qui est sur, c'est que la saison commence demain, avec la rencontre face aux Vikings, ou là nous ne pourrons plus parler de climat! De plus, comme m'en parlait Régis notre "12th man" du FCFNEP, nous sommes censés être dans la partie la plus « abordable » de notre calendrier, alors profitons-en! Et ça commence dés demain!

Les clés du matchs évoquées d'ailleurs par ce dernier auront tenues toutes leurs promesses:

En premier lieu, notre ligne offensive, totalement inexistante en seconde période ! Une honte pour un prétendant au titre ! Le départ de Mankins n'étant pas encore digéré, nous avons subit la fougue de Wake et ses partenaires pourtant bien contenus en première mi-temps.
Je tiens d'ailleurs à dire, puisque je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet, que le départ de Mankins est pour moi tout simplement dramatique. Ce joueur est pour moi l'élément qui pouvait nous permettre de remporter le SuperBowl. Sans lui, je suis beaucoup plus pessimiste, et pour tout vous dire, je pense cela impossible...
Vous l'avez compris, là ou cette rencontre m'a fait mal, c'est là, dans ce secteur du jeu. Mankins m'a tellement manqué, à moi, mais aussi à Tom (notre photo ci-dessus) qui a été pressé comme un citron.
Notre quaterback de légende à désormais 37 ans, et si on veut le voir terminer la saison sur ses 2 jambes, il va falloir réagir. Et c'est aussi là que je pense que le départ de Logan est bien plus grave que ce qu'on pourrait le croire.., surtout quand comme dimanche les autres OLs confirmés s'écroulent de la sorte! Vollmer où étais tu???
Même nos coureurs n'ont pas su défendre Tom quand ils devaient bloquer les defenseurs adverses (je pense notamment à Hoomanawanui.

Il faudra donc absolument faire mieux et trés vite les gars, sinon cela pourrait être une saison longue, trés longue.

Seconde clé, et second point noir dans ce match, l'autre ligne: notre ligne défensive!
Où était-elle également ? Pass rush quasi inexistant (face à une OL adverse qui se découvrait) et une défense contre la course tout simplement lamentable. Ce ne sont pas les seuls Wilfork et Mayo, rares satisfactions défensives dimanche soir, qui peuvent faire le boulot tous seuls! Nous étions pourtant prévenu, Moreno (joueur que j'aime beaucoup et donc dont je me méfie énormément!) nous avait envoyé 220 yards l'an passé.., voilà le résultat.
Dans le futur cette ligne défensive devra se frotter à Forte, Charles, Bush and co, donc là encore il faudra être meilleurs. Notre chance vient peut-être du fait que demain Peterson sera absent... Ouf!

Mon fidèle lieutenant "12th man" se demandait d'ailleurs pourquoi Bill n'avait pas lancé le rookie Dominic Easley (ex Gators) aux côtés de Big Vince. En effet, Easley était là chez lui en Floride et ce petit supplément d'âme dont il parlait dans sa prévision aurait peut-etre pu venir de là, même si de mon coté je pense Dominic encore trop jeune pour un tel match...
Quoi qu'il en soit, il faudra trouver des solutions, et vite, car les Vikings auront à coeur d'utiliser les faiblesses que nous avons démontré dimanche.

Ces deux causes principales de notre défaite de dimanche ont eu un effet papillon, jouant tour à tour dans d'autres secteurs. Je pense notamment à nos défensive backs et surtout Revis, se faisant bombarder 4 ou 5 fois dans le match. Capable du meilleur, comme ce fumble recouvert ou ses 2 passes superbement défendues sur Wallace, comme du pire, à la ramasse sur le touchdown de ce même Wallace en troisième période. On attend là encore un peu plus de constance de ta part Darrell et de notre escouade de defensive-backs, notamment Ryan et Arringhton (aux fraises sur un des TDs des Dolphs), et même McCourty qui n'a pas été fabuleux.

Même nos équipes spéciales n'ont pas été en forme (avec notamment ce punt contré dés le début de match). Les peaufinages devront se faire à tous les niveau, et rapidement!


Bien sûr, tout cela représente les points négatifs de ce match et ce qui en partie nous a couté la victoire, mais tout n'a pas été à jeter.
La preuve avec Edelman qui a encore été présent, et continue à ne pas décevoir. Il commence sa saison sur les mêmes bases que l'an passé, de très bonne augure donc.
La preuve aussi avec le retour de Gronk qui même s'il n'a pas été beaucoup utilisé y est quand même allé de son TD!

Vereen (notre photo) également, s'affirme désormais comme un pion essentiel de notre attaque, de même que Collins qui s'installe tranquillement en défense comme titulaire indiscutable et qui avec ses 8 tackles et son fumble forcé a encore réalisé un superbe match.

Tout ça pour dire que je ne suis donc pas inquiet pour la suite et pour les prochains matchs, et que selon moi le match de demain devrait bien se passer (vous en saurez plus lors de ma prévision), en tout cas je l'espère. Comme je l'ai dit plus haut, la seule chose qui m'affole je le répète c'est la perte de Mankins, mais bon, c'est fait, c'est comme ça, alors passons à autre chose et espérons juste que je me trompe en pensant que sa perte nous coutera cher. Bill, je compte sur toi pour le donner tord!
Voilà pour l'analyse de ce premier match, se profile maintenant les Vikings demain. Je vous posterai ma prévision demain dans la journée le plus tôt possible! (dur la reprise! lol)

Bonne soirée à tous en tout cas chers membres, et n'hésitez pas à venir commenter les prédictions, les analyses ainsi que les divers articles ici même, sur notre blog: vitrine officielle du FCFNEP.

GO PATS!


Le PsychoPats et toute l'équipe du FCFNEP (notamment Regis "12th man" et Enzo "Irish").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire