dimanche 24 août 2014

Analyse Week 3 - Présaison 2014-15


PATRIOTS - PANTHERS (30-7)


Chers membres,

Quelle jolie soirée nous avons passé avant-hier soir..ou plutôt quelle jolie nuit devrais-je dire!!

Une très belle victoire, propre et efficace, 30 à 7, mais au delà de ça, ce qui a été vraiment plaisant c'est de voir une équipe quasi "type" jouer les 3/4 de la rencontre.
La preuve: le temps passé sur le terrain par Brady qui lança 204 yards et 2 TDs en 21 passes (dont 17 complétées).

Très beau match donc de Tom, qui au delà des stats, a semblé très décontracté, et très appliqué. J'insiste sur ce point car c'est la première fois depuis très longtemps (pré-saisons passées comprises) que je n'avais pas vu cela. En effet, Tom est toujours trés tendu par l'envie de bien faire, de bien jouer, et de faire gagner son équipe. Mais cette fois, non, il était concentré certes, mais il n'a jamais joué de manière précipitée ou n'a semblé "trop" impliqué. Aurai-t-il enfin atteint l'équilibre parfait entre son talent et son envie de bien faire? Est-ce enfin l'âge de la raison? Début de réponse dans 2 semaine avec le début de la saison! Vivement!

Autres belles prestations, bien entendu: notre défense. Elle a été grande, et a ainsi permit là aussi un équilibre avec notre attaque sur le terrain, et ça c'est vraiment quelque chose qu'il nous a manqué l'an dernier. De très bonne augure donc pour la saison à venir.
Parmi nos joueurs en défense, soulignons le match extraordinaire de Jones, qui avec ses 2 sacks a vraiment fait vivre l'enfer à son adversaire direct du soir (Byron Bell). Jones fini d'ailleurs defensive MVP des matchs de la soirée, tout simplement.
Autre bon match parmi nos DEs, celui de Collins, qui fini deuxième meilleur tackleur de l'équipe et qui n'a jamais "laché" les QBs adverses.

Outre ces deux joueurs qui ont éclaboussé le match de leur talent, j'ai aussi beaucoup aimé Pat Chung qui a prouvé que son expérience pouvait vraiment apporter à l'équipe; ainsi que Harmon et Beauharnais qui y est même allé de son interception, pour une superbe relance de 60 yards.
Ce dernier serait-il en train de marquer des points pour finir dans la liste des 53? Peut-être bien...
Notons enfin la belle entrée de "chouchou" Ninkovitch qui a encore fait des siennes. Avec un sack, et 1 tackle il a encore prouvé qu'il serait présent pour titiller un peu les QBs adverses! Pour mon plus grand bonheur! héhé

En attaque, j'ai parlé de Tom plus haut, mais le rayon quarterback ne s'est pas arreté à la prestation de Brady. En effet, aprés cette rencontre nous y voyons peut-être un peu plus clair, et les prédictions concernant notre backup semblent se dessiner puisque Garoppolo fini le match avec 9/12, 105 yards et 1 TD lancé, alors que Mallet n'a lancé que 3 passes (2 reussies) pour 14 yards.
Bill a-t-il fait son choix? Je l'espère. En tout cas s'il souhaitait voir si être second derrière Brady allait stresser notre jeune Jimmy Garoppolo, et bien je pense qu'il a eu sa réponse! Quel sang froid, quel match, quelle attitude! J'adore ce mec! Go Jimmy!

Toujours en attaque, j'ai bien-sur aimé la prestation de mini Drew Edelman avec ses presque 100 yards en 8 réceptions, mais ce n'est pas ce que j'ai préféré.
Ce que j'ai aimé par dessus tour, c'est: la variation du jeu!

Vous le savez, je peste chaque année contre cela, contre le jeu parfois trop stéréotypé de notre escouade offensive et contre certains choix de notre staff en attaque. Alors quel plaisir dans ce match de voir une attaque variée, de voir que nous ne sommes pas dépendant de la présence ou pas de Gronk, de voir des choix divers, et des décisions surprenantes que la défense adverse ne peut pas anticiper!
Voir des tactiques à 4 receveurs, tous capables d'apporter le danger dans la end-zone adverse, voir 10 joueurs recevant au moins une réception, quel pied d'enfer!
Cette variation dans les cibles, m'a même à un moment donné, fait penser à nos équipes de 2002 ou 2004, avec à l'époque nos Graham, Branch, Fauria, Givens, Patten, Bethel Johsnon, etc... J'en redemande!!!

Dans ce registre de variété de jeu, deux éléments sont primordiaux:

- Le premier: la présence d'un coureur capable de recevoir. Et là il faut féliciter Vereen qui se place clairement dans ce style là comme le jeune successeur de Kevin Faulk et de, plus récemment, Danny Woodhead. Il termine la rencontre avec plus de 50 yards et 2 TDs à la reception, et 18 yards à la course.

- Et le deuxième élément obligatoire: comme je l'ai dit plus haut, c'est un arsenal de receveurs talentueux. Et là, nous pouvons féliciter Edelman (on l'a dit), mais aussi Thomkins, Tyms et LaFell.
Concernant ce dernier, je voudrais d'ailleurs souligner à quel point son apport fait du bien. Car malgré quelques drops, LaFell apporte vraiment beaucoup dans la consistance du jeu de réception. Tout ça ne fait pas les affaires de Josh Boyce, et tout ça risquerait de lui couter bien cher. En effet, en étant totalement absent de ce match, Boyce pourrait être la grande surprise de cette avant-saison en étant pourquoi pas "cuté" lors du très prochaine choix des 53 joueurs.
Souvenez vous de ce que je vous dis, et profitez bien de Boyce lors du dernier match de pre-saison, car à mon avis...

Niveau déception chez nos receveurs, nous ne pouvons aussi parler d'Amendola, qui avec ses 13 petits yards et 2 petits réception continue de décevoir. Est-il notre nouveau Ochocinco? Je n'espère pas, mais avouons que pour le moment, ce n'est pas ça... Et dire qu'il devait remplacer Wes Welker...
Bon match par contre du rookie Johnson.

Au rayon variation de jeu, comment ne pas évoquer les 3 réceptions et le TD de notre rookie linebacker(!!) McCuller! Tout ça,nous promet quelques jeux surprises dont seul Bill à le secret! :)

A noter enfin dans ce match, l'absence de fumble de la part des Patriots et une belle maitrise du début à la fin. De quoi nous donner confiance pour dans deux semaines!

La seule petite déception de ce match viendrait peut-être de la course, avec le match trés léger de Gray, qui en 9 courses n'a pas réussi à dépasser les 20 yards! Trop faible...

En tout cas, ce n'est vraiment pas toujours le cas, mais cette année je suis assez confiant, ce que je vois me plait, et mes seuls doutes se trouvent au poste de safety. J'attends de voir qui sera titulaire au final, car pour le moment Bill et son staff tentent beaucoup de chose, mais rien semble vraiment s'imposer comme une évidence. J'aimerais bien en tout cas que Chung reste et prouve qu'il a encore quelque chose à apporter aux Patriots. Wait and see...

Je finirais juste en évoquant l'excellent match aussi de nos équipes spéciale avec que ce soit Allen ou Gotskowski, des prestations énormes (FG de 60 yards pour Gots!!)

Voilà en ce qui concerne ce match face à Carolina. Je ne commenterai même pas les 8/12 et 88 petits yards de Cam Newton, ça risquerait de vexer les gens fans de ce genre de QB incapable de remporter un titre.
Je me contenterais donc de vous souhaiter une belle semaine et de vous dire: à la semaine prochaine, pour notre dernier match qui sera le traditionnel match de pre-saison face à nos ennemis Giants de New York!

Go Pats! Go FCFNEP!


Le PsychoPats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire