jeudi 6 décembre 2012

Analyse Week 13 - Saison 2012-13


DOLPHINS - PATRIOTS (16-23)


Chers membres,

Comme vous le savez les Patriots sont champions de la division AFC East aprés avoir battu les Dolphs dimanche, et ce pour la 10 eme fois durant les années 2000.
Pour feter ces 15eme titre de leur histoire(le 13eme auquel j'assiste en direct), j'ai eu envie de vous faire un peu participer à la fête et donc de vous proposer de participer à l'analyse de ce match si particulier!

Ainsi, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas moi qui ai écrit l'analyse de ce match, mais c'est l'un d'entre vous.
Aprés avoir reçu pas mal d'analyses, et je tiens vraiment à remercier tous ceux qui ont joué le jeu et m'ont envoyé leur esquisse, il a fallu faire un choix. Aprés de longues hésitations, j'ai finalement opté pour celle d'un de nos plus fidèle membre, celui qui m'aide même parfois à poster mes comment sur notre Page Facebook, j'ai nommé: Membre Régis!


C'est donc à ce fan inconditionnel de notre TE star Aaron Hernandez qu'est revenu le droit de poster son analyse, et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette dernière. Félicitations donc Régis, et voilà ton beau travail!

Bonne lecture à toutes et à tous!



L'analyse du membre Régis:


"C’est partit pour mon analyse ! Merci au Président de nous laisser la place quelques minutes pour nous permettre de nous exprimer ! Faut bien qu’il prenne un peu de repos, nous aurons besoin de lui jusqu’au 3 février ! ! lol

Revenons sur ce match face à Miami:

Ce match était annoncé comme tout, sauf une partie de plaisir. En effet notre bilan face à nos rivaux de l’AFC Est depuis 2001 est de 51 victoires pour seulement 15 petites défaites... Mais parmi ces defaites, il y en a 7 face à ces Dolphins de Miami!! Autant dire un adversaire coriace. Et ce match n’a pas dérogé à la règle puisque qu’à la dernière minute la victoire n’était pas encore scellée...

Nous sommes donc un peu redescendus sur terre après la raclée infligée aux Jets il y a 10 jours et nous sommes aussi très loin du score de l’an passé pour le kickoff de la saison chez ces même Dolphins, ou le score final avait été de 38-24. Mais avant toute chose, un match de division: ça se gagne! Et peu importe la manière!

Et la manière n’y était pas concernant notre ligne offensive.
En effet Tom fut constamment mis sous pression par la défense de Miami (4 sacks accordés ! !) Après la perte de Connoly assez rapidement sur blessure, c’est tour à tour Wendell et surtout McDonald (1 sack concédé et 1 passe dévié par son vis à vis) qui laissèrent Brady se faire sacker, complètement dépassé sur cette affaire.
Tout comme Solder et Francis en fin de 3ème quart temps... Une ligne offensive qui ne permis pas non plus à nos coureurs de soulager Brady.

Ridley et Woodhead n’ont pas assez apporté à notre attaque pendant les 3 premiers quarts temps, buttant sur la défense de Miami. Seulement 36 yards d’engrangés de la part de Ridley à 6min du terme du match (pour 71 yards au final)! Pourquoi si peu de gain au sol ? Peu être l’absence des blocks de Gronk, je ne sais pas...

Heureusement que tout ce petit monde s’est réveillé dans le money time pour remonter le terrain et inscrire le field goal gagnant.
Donc la encore le jeu au sol ne fut pas performant dans ce match.

L'autre « point noir » de ce match fût pour moi le jeu beaucoup trop téléphoné de notre attaque.
En effet sur les 24 passes complétées par Tom, 20 (oui j’ai bien dis 20 !) ont été en direction de Welker (12 réceptions pour 103 yards, 1 TD) et d’Hernandez (notre photo): 8 réceptions pour 97 yards!
Nous comprenons mieux maintenant pourquoi il s’est fait intercepter dans le 2ème quart temps. La cible recherchée était tellement prévisible...
Hernandez qui au passage à l’air totalement remis de sa blessure à la cheville (quel bonheur de le revoir sur le terrain lol), fut en effet visé 6 fois sur les 3 premiers drives des Pats, le tout pour des passes de plus de 10 yards. Belichick et McDaniels sont retombés dans leurs vieux travers....

Pourquoi ? Un manque de cibles de qualité après le départ de Branch et la blessure d’Edelman?
Ou Tom qui n’avait pas assez de temps pour lancer, préférant se tourner vers des joueurs « sûrs » ?
Je ne sais pas là non plus...

Concernant Tom justement, ses statistiques ne sont pas extraordinaires mais pour ma part, il a réalisé un match très solide (24/40, 238 yards, 1TD, 1int).
Décisif à plusieurs reprise dans ces choix, notamment ce touchdown pour Welker qu’il ne doit qu’à lui-même. Un mélange de classe, d’expérience et de génie, il a analysé en un instant la tactique de la défense. Un régal sur cette action! Merci Tom!

Pour finir sur l’attaque, très bon match d’Edelman avant que lui aussi ne se blesse...

Par contre Lloyd est un peu en dedans en ce moment. Une seule petite réception sur ce match... Et ce n'est pas assez. Réveille toi, nous avons besoin de toi!!

La satisfaction de ce match, est par contre pour moi la défense.
Avec un Trevor Scott(notre photo) titulaire pour la première fois de la saison, il n’a pas du décevoir Bill...
Bilan: 2 sacks dont 1 fumble provoqué, bien joué Trevor tu as été énorme.


Autre joueur énorme dimanche soir (sans mauvais jeu de mots...): notre légendaire Vince Wilfork! Fumble recouvert et surtout ultra présent dans les tranchées afin de stopper Reggie Bush et pour mettre la pression sur Tannehill.
Parce que si Tannehill a réalisé un match si médiocre, c’est bien par la pression que lui mis notre front seven, et donc notre Vince!
Il doit d'ailleurs encore avoir la tête dans les étoiles après le gros sack de Mayo..! lol.
Mayo donc et Spikes une nouvelle fois excellent notre duo de LB. Love et Ninkovich furent très présent également...

Concernant notre backfield: très bon match encore une fois de Dennard, qui nous régale de match en match, mais aussi une fois n’est pas coutume d’Arrington que j’ai trouvé très présent dans la couverture et au plaquage.

A noter aussi le très bon match de notre capitaine des équipes spéciales, Matthew Slater.

Une défense qui nous a donc bien rassurée avant le gros match de lundi soir en prime time face aux Texans de Houston et leur attaque explosive.

En espérant que notre ligne offensive retrouve ses esprits car Tom aura besoin d’elle si nous voulons l’emporter!
Nos 2 lignes seront pour moi LES clefs de ce match. Mais ça, c’est le Président qui vous en reparlera prochainement...
 
Voila pour mon analyse, en espérant avoir été objectif, c’est en tout cas comme ça que j’ai vécu ce match.

Merci encore au Président de nous avoir laisser nous exprimer, et: GOOOOO PAAATS ! ! ! ! !


Membre Régis."


Voilà pour cette superbe analyse. Merci encore à toi Régis, mais aussi à tous ceux qui m'ont fait part de leurs analyses toutes trés interessantes aussi, mais comme dit le proverbe: "choisir c'est renoncer", il aura donc fallu ue je choisisse et donc que je renonce à d'autres, et je m'en excuse.

Je rajouterai juste que comme je le pensais (cf ma prévision d'avant match), ce match a été tout sauf facile et que les clés "lignes offensives" et "obligation d'empecher les Dolphs de poser leur jeu au sol" ont donc bien été confirmées comme en parle d'ailleurs parfaitement Régis au dessus.
On a vu que notre difficulté à protéger Tom nous a vraiment empeché de jouer et d'avancer et que par contre quand eux arrivaient à bien courir nous étions vite en diffculté et vraiment moins serreins.

Nul doute, qu'il faudra penser à cela et que notre staff devra se servir de ce match pour anticiper ce qu'il risque de se reproduire lundi prochain avec l'excellent jeu au sol des Texans et plus tard en play-offs selon qui on rencontrera... Les clés que j'évoquais dans ma prévision devront donc été retenues et il faudra être meilleur notamment en play-offs si on veut esperer mieux que ce titre de division.

Voilà, je referme ma parenthèse, Régis ayant déjà quasiment tout dit precedement. Je me permet donc d'en rester là dessus, et de vous dire à trés vite pour de nouvelles infos de nos Pats, et au pire à dimanche ou lundi pour ma prevision du prochain match qui se déroulera pour nous dans la nuit de lundi à mardi avec un énorme(on en salive deja à l'avance): Pats - Texans!

Merci à tous de votre fidélité!

GO PATS! GO FCFNEP!



Le PsychoPats.

3 commentaires:

  1. Tres bonne analyse régis tu mérite cette publication ;) BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ah merci les copains, bravo aussi à tout les participants qui aurait sans doutes mérité d'être publié égtalement.

    J'ai tout de même oublié le plus important dans cette analyse : signaler que nous étions CHAMPIONS DE DIVISION !!!!!

    Go Pats !!

    RépondreSupprimer