jeudi 11 octobre 2012

Analyse Week 5 - Saison 2012-13


PATRIOTS - BRONCOS (31-21)

Chers membres,

Revenons un petit peu sur cette rencontre de dimanche face aux Broncos…
Je me souviens avoir dit dans ma prévision que je craignais ces Broncos et Manning. Je me souviens avoir misé sur une courte victoire des Pats. Je me souviens aussi avoir été surpris de la tournure que prenait à un moment donné cette partie, notamment à 31 à 7. Mais je me souviens aussi me dire quand il y avait 31 à 21 et que les Broncos s’apprêtaient de nouveau à marquer un TD que j’avais eu raison de me méfier d’eux et raison dans mon pronostic!

En effet, nous ne devons notre salut sur cette action qu’aux mains aiguisées de notre LB Ninkovick qui eu la fort bonne idée de confisquer le ballon des mains de McGahee qui s’appretait à ramener les Broncos à 28 à 31 le tout avec quelques minutes à jouer ! Tout aurait alors été possible, et mon pronostic de 1 point d’écart seulement lors de ma prévision, aurait alors pris tout son sens !
Heureusement pour nous il n’en fût rien, et les Pats l’emportaient de 10 points ! Mais quel fût notre soulagement lorsque l’on vit McGahee lâcher ce ballon ! Je me souviens même de mon commentaire sur le  mur de notre Page FB à ce moment là : « OUF ! ».

Nous avons donc eu assez chaud aux fesses dans cette fin de match, et comme je m’en doutais il fallait se méfier de ce diable de Manning, son bilan étant de 31/44 pour 345yards lancés et 3 TDs pour 0 interceptions. Un très, grand match donc pour notre ennemi de toujours.

Ce match fût donc comme celui face aux Bills : divisé en 2. Une première partie (à l’inverse du match des Bills) ou nous dominâmes outrageusement, en menant jusqu’à 31 à 7 ; et une deuxième partie ou les Broncos revenaient sur nous jusqu’à nous faire craindre une éventuelle prolongation. Mais on sait que le football se joue sur des détails, et souvent sur des ballons perdus, cette règle allait une nouvelle fois s’appliquer avec ce fumble du coureur de Denver. Tant mieux pour nous cette fois, la chance était de notre coté.

Par contre, ca suffit ! Ca suffit amis joueurs et staff des Pats de nous faire peur comme ça chaque année, ca suffit d’être incapable de dominer un adversaire pendant 4 quart temps pleins ! Ca suffit de ne pas savoir humilier, aplatir un adversaire lorsqu’il a déjà un genou au sol ! Il faut vraiment apprendre à gagner à 100% sans relâcher son attention et sans permettre à l’adversaire d’y croire de nouveau! Car si on veut prétendre aller en play-offs et aller pourquoi pas jusqu’au SuperBowl une nouvelle fois, il faudra corriger cet énorme défaut. A savoir, cette capacité à se relâcher et à laisser entrevoir pour l’adversaire une issue plus positive. Regardez en NFC ! Les 49ers par exemple, de combien ont il gagné eux ? de 42 points !!! 45 à 3 ! Et contre les Bills ! Cette même équipe qui nous a posé tant de problèmes la semaine dernière quand nous étions incapables de faire 2 mi-temps identiques de haut niveau. Ce jour là si notre 1ere mi-temps avait été digne de notre seconde, nous aurions sans doute battu les Bills sur ce même score !
Voila, il faudra vraiment au cours des prochains mois apprendre à ne plus relâcher notre attention et être capable de faire un match plein du début à la FIN !!!

C’était mon ptit coup de gueule, mais je pense que vous tous le partagez avec moi.

En effet, c’était tellement frustrant une nouvelle fois de voir nos Pats se faire rattraper au score alors que tout était fait, alors que nous menions et écrasions tellement notre adversaire. Ce genre de scenario n’est plus acceptable !!!

Bon, revenons maintenant sur du cas par cas et parlons un peu des joueurs.

Bien sur le heros du match est une nouvelle fois notre coureur, Stevan « Chouchou » Ridley a encore sorti LE game ! Quel régal !

Souvenez vous il y a 10 mois quand je vous annonçais que notre draft avait été très bonne et que ce Ridley(et Gronk) deviendrai un futur très bon. Nous y sommes. Ils confirme tout le bien que je pensais de lui et me fait un peu plus être fier d’avoir fait de lui le successeur de Kevin Faulk pour mon nouveau vrai maillot brodé !! héhé

Stevan fini cette fois la rencontre avec 151 yards en 28 portées pour un TD. Seule ombre au tableau un fumble qui aurait pu permettre aux Broncos de revenir, mais peine perdue.

Pour comparer un peu, en face, McGahee, lui, a porté 2 fois moins mais n’a pas réalisé la moitié du nombre de yards de Ridley avec seulement 51 yards. Un match énorme, digne d’un des plus grand coureur…
J’espère que tout ceux qui adoraient Green-Ellis et que j’ai tenté de convaincre des bien faits d’une titularisation de Ridley seront maintenant convaincu de mes affirmations… (n’est ce pas Fred ? ;)

Signalons aussi, que c’était la première fois depuis 2007 qu’un RB des Pats enchainait 2 matchs à plus de 100yards à la course. La dernière fois, c’était un certain Laurence Maroney qui y était parvenu… Pourvu que la suite de la carrière de Stevan soit differente de celle de Maroney.

Autres tres bonnes performances, celles de notre leader Tom bien sur qui fini avec seulement 8 passes ratées et 223 yards + 1 TD pour zero interception. Un match plein et surtout un Brady qui a su se mettre « de coté » pour laisser nos coureurs faire le travail sur ce match. Nous avons donc officiellement un jeu de passe ET un jeu de course cette année ! Peut-être de très bonne augire pour la suite… En tout cas je le crois.

En réalité, j’attendais d’être sûr de notre jeu au sol pour pouvoir enfin être très optimiste, c’est chose faite !

Notons quand même que c’est la première fois dans l’histoire de la NFL que 2 QBs terminent la rencontre avec plus de 300 passes de touchdown. Brady fini avec 308, et Manning avec 410 ... Et pour leur 13eme opposition, Brady(ci-contre en train de tenter de réconforter Peyton) l'emporte et mène 9 à 4. Go Tom Gooo!!! héhé

A la réception, Wes est redevenu Wes, mais ça on en a déjà parlé la semaine dernière ! Bis-repetita avec plus de 100yards reçus et 1 TD. Merci Wes. Merci de ton professionnalisme. Vraiment.

Notons que Wes Welker(notre photo) a battu son propre record avec ses 9 passes captées en première mi temps . Il fini la partie avec 13, et depasse avec ses 32 TDs en carrière Troy Brown pour le plus de TDs en carriere chez les Pats.

Gronk, Lloyd, Branch et Woodhead ont apporté eux aussi leur contribution à la réception en réalisant un match propre. Woodhead apportant aussi à la course avec quelques actions clés.

Seul bémol chez nos « receveurs » la prestation de Fells une nouvelle fois trop légère, notamment avec des blocs insignifiants.

Notons enfin aussi en attaque la présence de Connolly en tant que FB sur le TD de Brady. J’aime tellement quand Bill brouille les pistes de cette manière… Les Broncos s’attendaient donc à une course plein centre de notre RB. Perdu, c’est Tom qui monte plus haut que tout le monde pour marquer son TD à la course(un peu du style de celui qu’il avait marqué en play-offs contre les Ravens l’an dernier).

Autre détail intéressant, c’est la mise en place d’une attaque sans huddle qui a totalement perturbé les Broncos et qui perturbera sans doute d’autres équipes dans le futur. J’ai l’impression que nous sommes en train de retrouver nos Pats d’il y a quelques années, et ça c’est carrément tripant !!!

Sinon, je ne peux pas aborder l’attaque des Pats sans parler du match parfait de Logan Mankins et celui très bon de Solder. Mankins a une nouvelle fois été énorme.
Malgré tout notre ligne offensive n’a pas été parfaite, loin de là, puisque Vollmer a vraiment été bousculé(a permit un sack sur Brady notamment) et que notre centre Wendell a été débordé tout le match en concédant 2 demis sacks sur Tom et un holding notamment…

Notre OLine n’est pas encore celle de l’an dernier..et on sait que nous devrons atteindre le même niveau qi l’on veut aller loin en Play-offs…

En defense maintenant, je voudrais tout d’abord dire que pour moi le héros en défense est clairement Ninkovich(notre photo). Dire aussi une nouvelle fois que je retrouve en ce joueur du Mike Vrabel, joueur emblématique des Pats dans les années 2000, et joueur qui avait tant compté dans les titres des Patriots… Serait-il sur les même traces du grand « Mike » ? Je l’espère, mais je dois avouer que j’aime de plus en plus ce joueur ! Une pièce primordiale du système Belichick en défense et surtout un joueur à la hargne inégalable. Quel compétiteur !

C’est lui qui à quelques minutes de la fin du match nous a sauvé en volant le ballon à McGahee. Encore une fois, sans cette action nous aurions peut-être perdu.

Il aura dans ce match provoqué 2 fumbles, fait un sack sur Manning et merveilleusement joué contre la course. Un match quasi parfait donc, et une belle idée de maillot pour ceux qui hésitent encore…

Autre joueur très en forme dans ce match, Kyle Love qui a aidé Ninkovich a voler un ballon et a enormement bien defendu sur une 3eme et 1 qui se solda par un arret net du RB des Broncos Hillman.

Aux rayons satisfaction, citons aussi Jerod Mayo, Jones, Wilfork bien-sur et Dennard qui a été une nouvelle fois très surprennant de maturité et de présence. Aurions-nous enfin retrouvé une défense et notamment un backfield ?

Concernant ce backfield justement: McCourty a fait du bon et du moins bon(un TD contre lui et une pénalité(discutable) qui permit à Denver de se rapprocher de la end-zone et de marquer), Chung a encore été moyen, Wilson pour son 1er start de sa jeune carrière aussi, mais ce n’était pas évident de remplacer Gregory(blessé), et Scott et Moore(que je hais, dois-je le répéter) ont été mauvais. Certains se diront : « mais non, Moore a bien joué, c’est lui qui chipa le ballon à l’un des receveurs des Broncos et qui empecha donc le TD de Denver ». C’est pas faux, mais dois-je souligner le fait que sur cette action Moore était totalement à la rue, et qu’il eu la chance en tapant fort sur le ballon de voir le WR le relâcher? Sans ça, le TD était pour nous et de sa faute. Alors oui, il s’est bien rattrapé, mais combien de fois rattrapera-t-il le coup en faisant ce genre d’exploit ? Je ne suis pas très optimiste à ce niveau là et j’aurai juste préféré qu’il ne soit pas à la rue sur cette action, cela me rassurerait davantage.
Croyez moi, Moore est LE point faible de notre backfield. J’espère juste qu’il ne deviendra pas notre nouveau Ihedigbo. Mais rappelez-vous quand même que je critiquais déjà ce joueur l’an dernier… Vais-je devoir continuer à le critiquer toute la saison ? Je ne l’espère pas, mais avouons qu’au milieu des bonnes surprises comme Dennard, Gregory ou Dowling, ce joueur fait un peu « tache »… A suivre.

J’ai parlé des satisfactions, malheureusement il y a aussi des déceptions. Et malheureusement c’est d’un des mes joueurs préféré qu’il s’agit. Je veux parler de Ron Brace qui n’y arrive décidément pas… Sur ses 8 snaps, il n’a fait qu’une bonne action. Le reste n’a été que déroute et retard. Un peu léger, et surtout assez inquiétant.

Autre désillusion, hormis Scott, Wilson et Moore : le match de Cunningham, qui, je le rappelle, faisait partie pour moi des joueurs qui seront des surprises cette saison. Je pensais que ce serait une « bonne » surprise, malheureusement il s’agit là d’une vraie déception. Il n’a carrément rien apporté à notre défense depuis le début de la saison, et cela a continué face à Denver. Un très mauvais match. Je vous dis quand je prédis des choses qui se réalisent mais là je ne peux qu’avouer que je me suis totalement trompé sur ce joueur dans mes pronostics…

Voilà, vous l’avez compris, tout ne m’a pas plu dans ce match, mais nous avons gagné, et ce face à un rival important de l’AFC qui avait beaucoup à prouver aussi. Nous sortons donc vainqueur de ce duel de notre conférence, mais nul doute que nous entendrons encore parler de ces Broncos en pleine évolution eux aussi. Quoi qu’il en soit la progression de nos Pats se poursuit et je dois avouer que ces Pats là me plaisent de plus en plus. Bill redevient de plus en plus Bill et un collectif est vraiment en train de se créer. Tout ça est donc carrement positif. Et quand je vois que sans tout cela nous avons reussi l'an dernier à aller au SuperBowl.., tout laisse à penser que nous aurons peut-etre une belle carte à jouer ! Mais nous n’en sommes pas là et le prochain match sera déjà un nouveau defi : aller battre chez eux la valeureuse équipe des Seahawks de Seattle face à ce que je considère comme le meilleur public de la ligue. Mais nous n’en sommes pas là, et ce sera l’objet d’une future « prévision » ! ;)

Sur ce je vous remercie d'être toujours plus nombreux à nous suivre, à lire et à commenter mes posts, à écrire sur notre forum et notre Page. Un grand merci!
Je vous dis à très vite...
 
GO PATS !!!!!!!!! 


Votre PsychoPats.
 

7 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse président !! Je me permets d'apporter ma petite et modeste opinion.
    Tout d'abord et personnellement ça m'a fait super plaisir de retrouvé Peyton !! Certains vont surement raler mais il a contribué à écrire la légende de Tom et c'est vrai que l'an passé une saison sans jouer Peyton... c'est pas une vraie saison ! Mais bon on est content de jouer Peyton seulement lorsqu'on le bat mdr !!

    Comme tu l'as dit, belle attaque ce dimanche une fois de plus, on retrouve vraiment un peu des Pats version années 2000 et ses carrément bon ! Cette saison on a le sentiment que cette équipe se construit petit à petit, il ne faudra pas attendre je pense un déclic comme il y a 2 ans chez les Browns, mais c'est quelque chose qui va venir au fur et a mesure et nous faire devenir une attaque redoutable (pourquoi pas la meilleure)

    Il y a eu trop de satisfactions pour les énumérées mais c'est vrai que Ridley... c'est la classe quand même !! On a vu sa déception après son fumble et son soulagement surtout après la bonne action défensive, ça montre bien son envie de bien faire et sa motivation. J'ai adoré Woodhead (spécialiste des big plays face à Manning) Welker et Dennard surtout qui malgré sa petite taille est hyper accrocheur !!

    Coté deceptions, comme tu disais, la frayeur de fin de match et surtout cette 4&5 qui aurait pu nous couter cher !! Pas compris Bill la dessus...
    McCourty, Moore (je le haie ce boulet) et Gronk ont été selon moi assez moyen !

    En tout cas ce fut un super match, j'ai pris un vrai pied dimanche soir et c'est je pense rien à côté de ce qui nous attends en week6 dans l'antre des Seahawks !! Ca va être tout simplement extraordinaire d'aller des défier chez eux. Cela fait partit des 4-5 matchs très chauds que j'avais cocher en début de saison, j'ai hyper hate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve sévère avec Gronk qui a quand même bcp bloqué sur ce match et qui a selon moi su se mettre au service du jeu au sol, cme Brady d'ailleurs.
      Pour le reste, je suis d'accord sur tout et même sur Manning, que je ne hais pas du tout autant que son frère et que je respecte tellement plus.
      Dc merci pour ton intervention tjs précise et utile! Merci Rég! ;)

      Supprimer
  2. SUPER ANALYSE PRÉSIDENT!!!!!!! Fin comme DAB quoi ;) moi j ai kiffe ce match( surtout le 1er mi-temps :p ) comme tu le dis pas mal de désillusion mais beaucoup d' espoir aussi ... J ai hâte de les voirs a wembley ... La def de Seattle va faire mâle a la OL ... Donc on attend t as prévision avec impatience THANK FOR ALL PRÉSIDENT!!! GO PATS GO!!!GO FCFNEP GO!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Will! ;)
      Tjs un des premiers a commenter! Le membre parfait quoi! lol
      Je languis aussi Wembley pr le game ms aussi pr vs rencontrer les gars! ;)
      Ps: m'as tu envoyé un mail d'ailleurs à ce propos?? Si non, fais le! Viiite! ;)
      GO PATS!!!

      Supprimer
    2. Non je l ai pas envoyé mais je te l envois des ce soir ;)

      Supprimer
  3. Très bonne analyse. Je suis complètement d'accord avec toi, sauf peut être pour Cunningham qui, je trouve, n'est pas si mauvais cette saison. Ses premiers matchs n'étaient pas trop mal. Je l'ai trouvé même meilleur que Ninkovich sur les 2 premiers matchs.

    Bref, à part ça, je commence vraiment à m'interroger sur la qualité réelle des DB. Désolé pour ceux qui les aiment, et je sais qu'ils sont nombreux, mais pour moi McCourty et Arrington sont des CB moyens. OK, ils font beaucoup d'interceptions, mais c'est parce que les QB forcent les passes sur eux car la plupart du temps les WR prennent le dessus. Je pense que les Pats ont vraiment besoin d'un shutdown CB, un type comme Revis (désolé mais c'est le meilleur actuellement). Je pense que McCourty et Arrington sont capables de bonnes choses mais pas face à des top WR.

    Je vais m'abstenir de commentaire sur Moore. Le pire match pour un CB que j'ai vu depuis longtemps. Pourquoi lui laisser autant de snap alors que Dowling ne joue jamais !?

    Par contre, comme tu l'as dit, Dennard a été énorme. 5 fois visé. 0 catch et 2 deflections (dont 1 importante en 3rd down). J'espère que maintenant qu'il est rétabli, on le verra plus souvent et qu Moore chauffera gentiment le banc. Je l'avais annoncé comme mon chouchou de la draft et qu'il était un énorme steal. Espérons qu'il confirme.

    Bref, a posteriori je regrette vraiment le départ de Samuel et je pense qu'avec un top CB pour épauler McCourty les Pats seraient vraiment imbattables.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord avc toi Arthur!
    Et même sur McCourty et Cunningham. En effet, mes dires sur Cunnigham st peutetre un peu severe vu que j'en faisais ma surprise cette année et que je suis deçu, ms comme tu dis(et javais dit a l'epoque) ces 2 premiers games etaient pas mal, mais là va vrmt falloir confirmer par contre...
    Pour mon chouchou en defense Devin, je suis daccord avc toi. Ms il est encore jeune et vu sa premiere saison on attend tjs plus de lui, et peut etre trop selon moi. Par contre, le depart de Samuel a pour moi été une des plus grosses erreurs de Bill, et tu peux meme rajouter celui de Leigh Bodden aussi qui aurait vrmt pu apporter à un jeune cme Devin. D'ailleurs cest pas pour rien si depuis on galère avc notre backfield... Pr moi cest du a ces mauvais choix de Bill.
    Sinon merci pr ta presence tjs sur notre blog Arthur! Et j'espere te voir a Londres!
    GO PATS!

    RépondreSupprimer