lundi 22 octobre 2012

Analyse Week 07 - Saison 2012-13

 
PATRIOTS - JETS (29-26)
 
 
Chers membres,
 
Comme je m'en suis excusé sur la Page Facebook hier avant la rencontre, je n'ai pas pu vous poster cette semaine ma prévision(problèmes internet). Pour me faire pardonner je vous poste cette semaine  mon analyse plus rapidement qu'à l'accoutumé.
La voici donc:
 
Tout d'abord, je rebondis sur les quelques critiques sur Brady que j'ai pu entendre aprés la rencontre en vous proposant de relire mon analyse du match face aux Seahawks: http://fcfnep.blogspot.fr/2012/10/analyse-week-6-saison-2012-13.html. Tout avait déjà été dit dans cette analyse à ce sujet, mais je vais quand même le répeter: attention terrain glissant!
Les plus anciens et moi même avons déjà vecu ça par le passé, attention aux conséquences de ce genre de critiques... Soyez prudents chers membres avec cela...

Je rajouterai de plus: n'oubliez pas qu'un QB qui joue avec une ligne offensive remaniée totalement ne peut pas jouer comme avec une ligne qui le defend depuis des années. Laissez donc l'alchimie se produire entre Tom et ses hommes de ligne, arretez de juger un seul homme dans une attaque, surtout un QB! Un QB n'existe que par sa ligne. Si vous ne le savez pas, demandez à Troy Aikman et aux Cowboys des années 90 qui gagnèrent 3 SuperBowl avec la même ligne offensive, la meilleure du pays à l'époque... Demandez aussi à Bledsoe, l'importance d'un Bruce Armstrong le protégeant durant toute sa carrière aux Pats... Des exemples, il y en a des miliers. Romo, pour moi surévalué du fait qu'il ait été protégé toute sa carrière par, ce qui est pour moi, la meilleure ligne du pays, en est un autre...
Enfin, regardez juste la performance de Sanchez et vous comprendrez ce qu'est un mauvais QB et vous réaliserez alors peut-être la chance qu'on a d'avoir un Tom Brady aux commandes de notre attaque, et ce, même s'il n'est pas à son top.
La discussion est maintenant, je l'espère, close, et le débat clos.
 
Concernant cette rencontre maintenant, j'avoue l'avoir trouvée surtout..: bizarre.
En effet, j'ai trouvé que notre match n'avait pas été mauvais et pourtant nous avons lutté pour l'emporter.
Alors bien-sûr, j'ai vu de nombreuses approximations, et de grosses erreurs mais l'ensemble était pour moi plutôt correct.
J'ai trouvé en réalité que les Jets avaient été plutôt surprenants et avaient joué leur chance à fond jusqu'au bout.Alors comme je le disais la semaine dernière, je ne suis pas optimiste cette saison, mais battre les Jets est quand même un bon résultat et quelque chose d'encourageant.
Cette victoire était primordiale, et les Pats ont gagné. N'est-ce pas le plus important?
Les plus anciens d'entre vous savent en effet que battre les Jets n'est jamais simple. JA-MAIS.
Le résultat et le scénario de ce match le confirme d'ailleurs...
Donc, oui, nos Pats ne sont pas au mieux, oui, nous esperions une victoire sur un score plus ample en notre faveur, mais c'est un match de division, un combat des chefs, des égos, de tacticiens, et à l'arrivée, même si ce fût dur, nous l'avons emporté, et c'est bien ça le principal.

Regardez à la fin du match, la joie que laisse exploser B.B. C'est rarissime, d'habitude Bill ne lâche rien, ne montre rien. Là il exulte et tombe dans les bras de Ninkovich, heureux comme rarement. Si c'est pas là le signe d'une délivrance et d'un gros OUF alors je ne sais pas ce que c'est.
Et oui, battre les Jets n'est pas simple, jamais; ne nous en déplaise...
Nous devons donc tous réaliser cela, et arreter d'être des enfants gatés de la NFL! Nos Pats peuvent en effet, eux aussi, avoir du mal à vaincre, mais c'est pas grave, c'est aussi ça d'être supporter!
Quand on se rappelle, là encore pour les plus anciens supporters, en 1988 ou en 1991 des saisons ou nous finissions avec 1 ou 2 victoires à la fin de la saison, avec un QB encore moins bon que le plus mauvais des QBs que vous connaissez, je peux vous dire qu'on peut(doit!) être content de cette victoire!
 
Alors, stop avec cette insatisfaction chronique que je perçois en ce moment, arretons cela tout de suite et savourons cette victoire!
 
Alors bien sûr tout n'est pas rose, ce n'est pas du tout ce que je dis, mais au moment ou j'ecris ces quelques lignes, nous sommes premiers de la division et donc toujours en course pour une participation en play-offs! Donc soyons heureux, et fiers d'aller à Londres le weekend prochain avec cette position de leader de l'AFC East!
 
Revenons maintenant sur cette rencontre et sur les performances intrinsèques à chacun.

Je ne reviendrai donc pas sur Tom qui, même s'il n'a pas été transcendant, a quand même fini avec 2 TDs, aucune interception, avec plus de 250 yards et avec 95,2 de rating. Rajoutez à ça les deux réceptions ratées de Lloyd. Avec celles-ci captées, Brady aurait dépassé les 300 yards.
Non, vraiment, même s'il y a à redire, Tom a quand même été bon et a dominé son adversaire du jour.
 
Niveau receptions, même si là encore tout n'a pas été rose, j'ai enfin retrouvé le jeu varié des Pats que nous aimons.
Du coup, le bilan est clair: Tom a distribué ses passes à..8 joueurs différents!!! Ca change de nos derniers matchs ou 4 receveurs se battaient en duel...
Nos coatchs semblent donc avoir compris ce que je hurle depuis des mois, à savoir qu'il fallait absolument varier notre jeu si on voulait l'emporter. Je pense que c'est sur ce point que Bill a gagné son match tactique face à Rex Ryan(de merde!).
Autre satisfaction: dans ces 8 joueurs, nous avons observé une certaine priorité dans le choix des receveurs. Ainsi, Hernandez qui avait été totalement sur-utilisé la semaine derniere au sortie d'une blessure, a été cette fois utilisé comme il se doit(5 receptions et 54 yards) et a donc pu parfaitement s'exprimer et aider l'équipe.
 
Tout comme Gronk d'ailleurs qui fini meilleur receveur de l'equipe avec 78 yards et 2 TDs et a encore dominé la defense adverse notamment avec un superbe TD en profondeur.
Welker, Branch, Edelman, Lloyd et nos 3 coureurs sont les autres joueurs ayant reçu au moins un ballon de Brady... Malheureusement nos WRs n'ont pas été à la hauteur, notamment Lloyd qu'on veut absolument voir plus décisif.
 
A la course, pareil, nous avons eu droit à une vraie variation de jeux et de joueurs, ainsi Ridley, Vereen et Woodhead se sont partagé les taches, et ont tous fait un bon match avec respectivement: 65, 49 et 17 yards.
Aussi même s'ils n'ont pas marqué la rencontre de leur empreinte, ils ont réellement participé à cette victoire.
 
En defense maintenant, pour ceux qui ont pu voir ma "pseudo-prévsion" d'avant match(sur notre Page Facebook), vous vous souviendrez peut-être que selon moi une des clés du match serait notre ligne defensive face à Sanchez. Bilan pour notre défense: 4 sacks sur Sanchez, 1 safety, 1 fumble recouvert et l'action du match qui nous fait gagner la rencontre sur un sack de Ninkovich(notre photo).
 
Notre front seven a donc bien eu le rôle escompté dans cette victoire, et a donc bien été l'une des clés de ce match.
Spikes et Love ont été trés bons et y sont pour beaucoup dans cette victoire, mais la mention
spéciale revient à Wilfork(bien sur), Hightower(de retour de blessure, et qui a été impressionnant) mais surtout notre capitaine Mayo(qui a été omniprésent et énorme, et qui fini meilleur sackeur du match avec 11 tackles et un fumble recouvert!!) et notre heros du soir: Ninkovich, qui est vraiment pour moi LE travailleur dans l'ombre de l'équipe, le genre de joueur qu'il vaut mieux avoir avec soit que contre soit, et surtout un joueur qui apporte de plus en plus à l'équipe, de mois en mois en progressant chaque année un peu plus.
Signalons que son fumble forcé en prolongations était son 4eme de la saison et que seul l'énorme Mike Vrabel a fait mieux en une saison! Il reste donc 9 matchs à Rob pour dépasser ce record.

Quand je vous disais(dans l'une de mes dernière analyse) qu'il y avait du Vrabel dans ce Ninkovich!! ;)
 
Cunningham n'a pas été en reste, et a été trés bon aussi, en apportant vraiment à chaque fois qu'il a été aligné dans les 11 en défense, et en signant un demi sack et en mettant la pression necessaire sur Sanchez lors de l'action décisive en OT qui aux Pats de l'emporter!

Signalons aussi que notre front-seven a reussi l'exploi de maintenir les Jets à 106 yards en 33 courses sur l'ensemble de la rencontre.
Ainsi, c'est vraiment tout notre front-even qui a été bon et qui nous a litteralement porté dans ce match.
Je pense d'ailleurs que notre salue viendra de toute manière de lui dans le futur. En effet, je pense que notre defense ne peut être transcendé que par notre front seven, car ce n'est pas notre backfield qui pourra le faire...
 
Les années et mes analyses se suivent et se ressemblent tellement à ce niveau là...
Pfff... Je ne sais même plus quoi dire tellement je crois avoir tout dit sur le sujet!!!
Nous avons une nouvelle fois été tellement mauvais par les airs, laissant beaucoup trop d'espaces à leurs receveurs et ne devant notre salue qu'à leurs maladresses... (je pense notamment au ballon relaché par leur WR à 2 minutes de la fin, ballon qui aurait peut-être pu leur permettre de marquer plus de points et de peut-être l'emporter...)
 
Au rayon des (nouvelles) déceptions: Wilson, Moore mais surtout Arrington qui a été en retard sur toutes les balles lancées vers lui. Il n'est que l'ombre de lui même dans les airs cette année, et ça n'a pas changé hier soir.
Par contre, autant il a de nouveau été mauvais par les airs, autant au sol, sur l'homme, il s'est avéré omniprésent, et aurait finalement été meilleur au poste de LB que de CB!
Dennard, lui aussi, n'a pas été terrible. Certains pourront penser le contraire, mais il a en réalité alterné le bon et le moins bon, en apparaissant un peu "naïf" sur certaines actions. Mais bon, comment lui en vouloir à ce niveau là alors qu'il n'est qu'un rookie?
 
De son coté, McCourty a lui aussi alterné le bon et le moins bon, en étant comme Arrington trés bon sur l'homme, sur ses tackles, mais moyen dans ses couvertures aeriennes.
D'ailleurs ces deux joueurs finissent avec de bonnes stats au niveau "tackles" mais pas au niveau passes detournées ou interceptées...
En équipe spéciale, Devin a là aussi alterné le bon et le moins bon, en marquant notre premier TD sur retour de coups de pied mais en faisant un fumble sur un autre, et ce au pire moment. Là encore, comment lui en vouloir aprés avoir tant exulté quand il marqua un TD de 104 yards sur retour de kick-off(son 1er en 8 retours en carrière seulement et le 2eme plus long de l'histoire du club), TD qui nous permettait alors d'égaliser à 7-7 dans le 1er quart temps immédiatement aprés le TD des Jets..? Impossible...
Heureusement, ce fumble n'allait pas avoir trop d'influence sur le score, et nos Pats l'emporterait quand même en prolongations.., Devin pouvait souffler (et nous aussi!).

Enfin, nous ne pouvons pas ne pas évoquer la parfaite prestation de Gostkowski qui marqua les 2 FG qu'il eut a frapper, avec ce FG en prologation qui nous permet de l'emporter. Merci Gost!!!

Signalons aussi que Edelman était de retour d'une longue période d'absence, mais n'a pas apporté ce que nous espérions. Là encore, soyons patient, il nous apportera sans doute trés vite...
Notons aussi que nos Pats ont une fiche de 6-0 à domicile avec le maillot old-school! La superstition continue! héhé

Sur ce, je vous remercie encore et toujours de votre présence sur nos Blog, Page et forum et vous dis à trés vite puisque comme vous le savez nous nous retrouvons dans 6 jours pour notre reunion annuelle du FCFNEP: à Wembley!
Vivement, que nous nous retrouvions tous pour discuter enfin de nos Pats en vrai!
Je vous dis donc à dimanche et Go Pats!!!

Votre PsychoPats.
 

1 commentaire:

  1. HALALA j'ai cru que j'allais pleurer de joie lors du kickoff return !!! lloyd m'a decu ... mais il va se reprendre pour 2 raisons 1 je l'ai en fantasy et 1,5 point il a pas interet a me refaire sa! et puis c'est un pats donc il va se reprendre! puis la il sera a londres = 500y a la reception... okay je reve un peu mais bon :p . bon bah la def encore a la ramasse sur les passes mais a la course tres decisive! et ninckovich ... le sack fumble qui m'a fait tomber sur les genoux en criant son nom!!!...je vais pas revenir sur la mini-polemique brady ... mais un dernier mot ferme la arreter de critiquer brady (supporter des pats = aucune critique sur brady!) sur ce a dimanche a londres ;p GO PATS GO!!!GO FCFNEP GO!!!

    RépondreSupprimer