lundi 17 septembre 2012

Analyse Week 2 - Saison 2012-13


PATRIOTS - CARDINALS (18 - 20)


Chers membres,

J'ai eu beau attendre, laisser passer la nuit, m'être bien reposé, je crois que l'enervement n'est pas retombé, au contraire même... Je suis super enervé là...
Et vous me connaissez maintenant, quand je suis enervé, je ne mâche pas mes mots!
Du coup, je vais partir rapidement dans l'analyse de fond de ce match, plutôt que d'analyser des stats qui ne voudraient pas dire grand chose... Et soudain une question me vient resumant un peu tout mon ressenti: mais ou est donc passé notre Bill Belichick?
Si, rappelez vous, celui qui variait les jeux, qui nous suprenait à chaque action? Celui qui rendait fou les coordinateurs defensifs adverses? Vous l'avez vu vous? Non, parce que moi ça fait un bail que je ne l'ai plus croisé au bord du terrain!

En effet, ce n'est pas notre victoire obtenu assez facilement, et ce face à la faible équipe des Titans la semaine dernière(qui a d'ailleurs encore perdu cette semaine) qui va nous faire croire à son retour.
Car, même si oui Gotskowski a raté un FG de 42 yards facile, oui notre ligne offensive est mauvaise, oui Gronk a raté un(voire plusieurs) ballon(s) important(s), mais à un moment donné, Bill et ses coordinateurs offensifs vont-ils enfin décider de jouer de manière moins forcée et de manière plus simple??? Vont-ils enfin arreter de jouer la "sécurité" sur ceux qui ont les mains les plus sûres alors que ces derniers sont pris par deux defenseurs? C'est ce qui nous avait couté cher les deux dernières années, à jouer de manière trop prévisible, téléphonée et compliquée, et bien là c'est reparti! Et même dans le dernier drive de Brady, même si on ne s'en est pas rendu compte parce que ca a plus ou moins fonctionné en marquant un TD, à un moment donné je me suis dit pendant ce drive: "il ne va quand même pas ENCORE lancer la balle à Gronk?!!" Et bien si! Encore et encore! Alors que ce dernier était sur-surveillé! Alors oui c'est passé, mais à un millimetre à chaque fois! N'avait il pas d'autres options moins compliquées? Car ce genre de drive ne passera pas toujours! Et c'est d'ailleurs pas passé pendant 3 quart temps et demi. Donc il faut absolument arreter de jouer de cette manière, arreter de tendre le baton pour se faire battre! Parce que si nous de notre canapé, en bon amateur que nous sommes, nous savons que Tom va lancer le ballon à untel ou untel, imaginez les joueurs de la defense adverse?!! Evidemment qu'ils le savent! Et le football c'est aussi savoir surprendre ses adversaires!!!
Bill n'etait-il pas il y a encore peu de temps, le maître de la surprise et de l'improvisation? Ne voyait-on pas des Vrabel capter des ballons de TD à la passe, ne voyait-on pas Matt Light en TE? Ne voyait-on pas des jeux surprises en permanence chez les Pats? Et bien, revenez un peu à cela Mr Belichick, car là votre jeu devient beaucoup trop compliqué et vraiment trop stéréotypé! Ca y est, le mot est laché! STEREOTYPE! C'est notre manière de jouer! Et le coach des Cardinals l'avait bien compris dimanche soir, en anticipant toute la soirée toutes nos actions en attaque! Il est donc temps de revenir à ce qui faisait notre force dans le debut des années 2000: notre inventivité, notre capacité à créer la surprise et à dérouter l'adversaire en face!

Donc, non, ce n'est pas la "faute" de Jean, Pierre ou Paul; de GostkowskiSolder ou Gronk. Non, c'est la faute à notre staff qui est beaucoup trop peureux ou trop timide en tentant tout le match d'assurer en insistant avec ce qui se fait le mieux. Mais arretons avec tout ça et essayons de nouvelles choses! Prenons des risques un peu!!! Le jeu des Pats a été d'une tristesse affligeante durant ce match... Avant chaque passe nous savions ce qui allait arriver, mais le problème c'est que les Cards aussi savaient! Et à l'arrivée nous le payons cash!

Welker n'est plus le bienvenu? Il est moins impliqué? Mais quand bien même, est-ce que une ou deux passes de plus vers lui n'auraient pas été plus interessantes à des moments clés? Edelman est moins bon que Gronkowski, mais était-il pas mieux démarqué quelques fois? Ridley est fatigué? Pourquoi pas faire courir Woodhead un peu, ou un de nos FBs?
Non, vraiment, il faut absolument que notre staff se remette en question et essaye de comprendre pourquoi tout cela ne fonctionne plus, et ce pas face aux Packers ou aux 49ers, mais bien face aux rouges-gorges de l'Arizona!!!

Bon, je vais tenter de me calmer un peu, car heureusement tout n'est pas à jeter dans ce match, avec de superbes prestations de la part de notre defense notamment. Ainsi, Mayo à son habitude a été impérial, Wilfork omniprésent dans les moments clés, Spikes toujours plein de fougue et d'envie, Hightower et Jones toujours aussi surprennants vu leur jeune âge. En gros toute la défense a été trés bonne. Et ce que j'ai aimé par dessus tout c'est de ne jamais la voir lâcher, à l'image de Gregory qui arrive en retard sur un des WR des Cards et qui le percute totalement illégalement casque contre casque en fin de 3eme quart. Evidemment ce geste est dangereux et ne doit pas exister sur un terrain de sport, mais cela montre aussi l'envie du joueur, la hargne de cette defense prête à tout pour ne pas laisser passer l'adversaire. Cette faute montre en réalité l'état d'esprit de notre defense cette année, et montre qu'à la difference de l'an dernier qu'elle ne lâchera rien, et ce face à aucun adversaire. Quel régal pour moi qui n'ai joué qu'au poste de CB, qui ai toujours adoré les safetys, et qui a toujours eu comme modèle Rodney Harrisson, Lawyer Milloy ou Ty Law. Un pur bonheur de voir une defense avec un tel état d'esprit...

Malheureusement une defense c'est bien, mais quand elle passe toute la partie sur le terrain parce que son attaque est incapable d'engendrer les moindres yards, là ça devient moins interressant.
Mais tout n'est pas à jeter non plus dans cette attaque, ainsi(notre photo) Ridley(comme d'hab pour le moment cette saison) a été encore une fois trés bon, des percées décisives, une reelle envie, et une touche trés LSU dans sa manière d'avancer en font pour moi le meilleur Pats sur le terrain en attaque. Mais n'oublions pas non plus notre cher Wes Welker qui au passage se paye le luxe de dépasser au nombre de receptions en carrière chez les Pats celui qui a été la veille intronisé au Hall Of Fame des Patriots: Troy Brown. Quel joueur... Quels joueurs...
Là encore, chers Pats, veuillez réaliser s'il vous plait, l'importance que possède un tel joueur dans une équipe et lui lâcher enfin son gros contrat!!! Il le mérite tellement.

Au rayon, mauvaises nouvelles, on notera bien sûr la blessure du TE préféré d'un bon nombre d'entre vous(membre Régis tu te sens visé? lol): Aaron Hernandez(notre photo), qui devrait passer des examens aujourd'hui. Nous en saurons ainsi davantage, car pour le moment même si on ne parle que de simple entorse, nous devons attendre au moins une radio pour en savoir plus.
Mais la mauvaise nouvelle hormis sa blessure bien sur, c'est aussi de voir que sans lui, le staff n'a jamais reussi à alterner son jeu en ne visant à la passe toujours les mêmes joueurs. Pourquoi avoir recruté autant de TEs alors? Et etait-ce une bonne idée de virer les Branch, Stallworth et consort à l'arrivée? Ne nous auraient-ils pas servis avec leur expérience hier soir dans ces moments clés? Car si c'est pour finir avec un jeu de passes basé sur  uniquement 4 receveurs, ce n'est pas trés interessant, ni trés varié. Il est ou le temps ou Tom lancait à 8 cibles differentes? Pourquoi ne pas avoir plus utilisé Woodhead par exemple qui a des mains plus que sûres?
Non, vraiment ce ne sont pas les joueurs qui sont passés à coté de ce match mais bien les entraineurs/coordinateurs offensifs.

Voilà, vous l'avez compris, je suis énervé mais en réalité pas tellement surpris. En effet, ceux d'entre vous qui sont présents sur notre forum Facebook (https://www.facebook.com/#!/groups/5637074510/) vous vous souvenez sans doute de ma reponse lorsque l'un de nos membre avait demandé avant le début de la saison quels étaient nos pronostics pour cette année. Ma réponse, pour ceux qui ne s'en souviennent plus ou qui ne l'on pas vu, en avait peut-être surpris plus d'un puisqu'elle avait été: 10-6, et au mieux 11-5.
Et dans mon explication d'un tel pronostic, j'expliquais que je prévoyais que les Pats perdraient face à des équipes dites plus faibles, et le match d'hier soir confirme mon idée. Alors, ne nous alarmons pas non plus, et ne posons aucune conclusions aujourd'hui, nous ne sommes qu'au week 2, tout reste possible et les Pats peuvent me faire mentir(c'est ce que je souhaite le plus au monde bien sur), mais je reste persuadé qu'avec les pertes que nous avons eu cette intersaison, il sera difficile de faire mieux qu'une fiche de 10-6. Je pense que la perte de Matt Light, la non-signature de Welker, la retraite de Faulk et l'éviction de Deion Branch sont des éléments qui ne vont pas dans le bon sens, et surtout que ce sont des joueurs clés dans nos succés d'antant.
Il va donc falloir faire sans tout cela, mais s'il te plait Bill, trouve nous les solutions parce que là tout le monde sent bien qu'il y a un problème.
Ce serait de plus tellement dommage de ne pas y parvenir alors que notre point faible de l'an dernier(notre defense) est enfin résolu!
Allez, ayons confiance, et laissons un peu de temps à B.B et aux siens pour trouver des solutions.

Belichick disait d'ailleurs aprés la rencontre: "Nous devons coacher mieux que ça, nous devons jouer mieux que ça, nous devons tout faire mieux que ça".
Ca prouve dejà qu'il est conscient de pas mal de choses... A voir donc d'ici la semaine prochaine comment Bill et son staff vont réagir aprés cette défaite à domicile.

Vous comprendrez donc que je n'entrerai pas dans une analyse spécifique des statistiques de chaque joueurs cette semaine, cela ne servirait pas à grand chose et le coeur n'y est pas.
Pour ça je vous propose plutôt d'aller directement sur: http://www.nfl.com/gamecenter/2012091602/2012/REG2/cardinals@patriots#menu=highlights&tab=analyze

Et pour ceux qui n'ont pas vu les images, les voila: http://www.youtube.com/watch?v=eimVcmf4tMU

Cependant, même si je n'entrerai pas dans les détails statistiques, je ne peux quand même pas finir en omettant de parler de notre ligne offensive qui est quand même LE point faible de l'équipe.
Et même si nous étions tous encore une fois déçu par la pression subit par Brady durant tout le match, je pense qu'il y a néanmoins des points positifs.
Oui, je sais, certains vont être surpris de ne pas me voir hurler aussi sur notre ligne offensive, mais un proverbe français dit qu'il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance...

Le point positif, c'est le coté gauche de cette ligne avec Solder et Mankins qui a été un peu plus solide que contre les Titans. Ca s'amméliore donc... Solder s'est quand même souvent fait aider par le TE présent sur le terrain pour une prise à deux sur l'opposant direct, il faut l'avouer.., mais bon, c'est déja ça.
Le coté droit par contre n'est pas encore au top, il faut bien le reconnaitre; avec Vollmer notamment. Mais n'oublions pas que ce dernier a eu un entrainement en camp écourté à cause d'une vilaine blessure cet été. Du coup, Bill avait décidé de faire tourner Vollmer et Cannon qui se sont échangé la place de tackle droit tout le match. La place de guard droit était revenu par contre à Donald Thomas qui remplacait Connolly blessé face aux Titans.
Nous voyons donc là que notre ligne ne peut pas être aussi performante que celle de l'an dernier, c'est évident. Mais bon, peut-être que ça peut évoluer vers le bon. Je ne sais pas... A voir. Ce qui est sûr c'est qu'il faut bosser, bosser et encore bosser, car sans ligne Tom ne peut pas être aussi bon que les années passées, et les Pats ne pourront pas aller aussi loin que les années passées, donc c'est la condition sinéquanone pour esperer.

Je me permettrai juste de rajouter au rayon individuel que nos FBs n'ont vraiment pas bien joué. Il est là aussi temps que Bill reflechisse au rôle qu'il veut donner à ce poste qui était si bien effectué à l'époque du trés bon Patrick Pass(qui avait bien aidé à gagner un SuperBowl d'ailleurs!).
Mais vous l'avez compris, c'est l'équipe dans son ensemble qui a été mauvaise, car j'évite de parler aussi des passes "dans le numero" raté par Gronk ou Welker, du Punt contré en équipe spéciale, du sack raté par Ninkovich ou du FG raté de Gostkowski.

Non, je n'en rajouterai pas.
Mais rappelons quand même pour nous redonner un peu de baume au coeur que les débuts de saison sont toujours propices à de drôles de scores et de drôles de surprises. Ainsi, nous ne sommes pas les seuls, et voir les Packers perdrent la semaine derniere, les Ravens perdrent cette semaine nous poussent à rester prudent quant à d'éventuelles conclusions. Mais je pense aussi que cette année est vraiment une année charnière dans la ligue avec de nombreux clubs mythiques en reconstruction, et que ce serait donc une année ou nous pourrions avoir une bonne oportunité à saisir, et ce serait tellement dommage de ne pas y parvenir à cause de notre attaque, pourtant si excellente ces dernières années.
A suivre, mais nous devrons dés le week prochain prouver que ce match face aux Cards n'etait qu'un accident et que nous sommes capables de réaliser une belle saison. Quoi qu'il en soit la semaine prochaine, à la fin du match nous pourrons dire qu'un grand est trés mal parti cette saison. La question est de savoir qui sera ce grand club mal parti.., les Pats ou les Ravens?
Reponse dans une semaine!

En tout cas, une nouvelle fois merci à vous tous pour votre présence et votre soutient, vous qui faite vivre mon blog, et ce Fan Club qui prend de plus en plus d'ampleur.
Merci à tous et longue vie au FCFNEP!

Go Pats!


Votre fidèle PsychoPats.

7 commentaires:

  1. On va commencer par la fin. FG raté de Gostkowski qui a fait jusqu'alors un match impérial mais il lui a manqué le petit truc, ce petit truc qui fait de Vinatieri le meilleur de tous les temps. Le sang froid. Ensuite tu as tout dit et je suis très inquiet pour la suite. Une seule raison. Hernandez. Je pense que c'est le joueur indispensable de l'attaque. Pas le meilleur ms le plus complet. Celui qui permet aux autres cibles de se libérer. La défense, quant à elle a été assez bonne malgré des soucis contre la course. Et la spécial team! Quelle horreur! Des tacles loupés, des holdings, le punt bloqué. A oublier très vite. Heureusement que les Jets ont perdu aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je dois dire ; Bon match de Gronkowski & Gotowski. Spéciale ? Et bah, faire autant de catchs, être même autant prêt quand on rate, alors qu'on est ciblé en permanence et qu'on doit alterner Block/Pass/Block/Pass and ainsi de suite, il faut une condition incroyable, et un moral d'acier. Même moral qu'il faudra pour se relever au prochain match alors que ce joueur a, je trouve, montrer son potentiel énorme lors de ce match difficile, voir impossible pour un Tight end. En effet, je n'ai clairement vu ça, et aux sceptiques je vous dit ; Tony Gonzalez n'aurait pas fait mieux, bien loin de là ! c'est donc dur niveau moral et physique alors qu'il n'en peu rien. J’espère que le coaching staff lui a parlé après le match, je trouve que c'est la bonne chose à faire, il n'a rien à se reprocher.

    Excellent match de notre kicker. 4/5, longuest ; 53 yard ! 53 yard ! Quoi qu'on en dise, Mesko tenait la balle, la pression était là, et un kicker c'est une solution de secours, mais ne faisons pas la même erreur que les fans ( honteux je trouve ) des ravens ; un kicker est une xieme option. Et notre xieme option met déjà 2/3 des points ! Et certains le stigmatise ? HONTEUX ! c'est un des meilleurs kickers de la ligue, il n'était pas en bonne condition, dans une des pires mêmes ! Et pourtant il a réussie et a faillit sauvé le match des pats, c'est le kicker que je selectionnerai, impecable en tant normal, et franchement je dois dire que pour moi il mérite excuse des coachs de l'avoir mis dans cette situation. Et des excuses des fans les mois méritants ..

    Voilà ce qui manque chez les Patriots, comme le dit cette très bonne analyse, cette défaite était une défaite d'une équipe normal de la NFL. Depuis quand les pats sont normaux ? C'est une équipe qu'a tout pour être légendaire ! Un des meilleurs coachs, frollant Lombardi en tant normal, j'en suis quasi sûr ! The Tom Brady, le Perfect QB, un ordinateur à lui tout seul ! Et le bras qu'il va avec, il a pris trop de confiance, il faut qu'il lache des ballons à tout le monde, il fait malheureusement sa star. On sait de quoi les rookies des pats sont capables, pour les sophomores c'est pareille, ils doivent y penser, et cela ne doit pas être une alternative, cela doit être LEUR Gameplay de base !

    Les Pats c'est plus qu'une équipe, c'est la performance et le playbook, et ce soir là, le playbook n'y était pas. Les coachs ont de quoi en tirer, mais stop ici, et commençons à checker le prochain ennemi. C'est la meilleur solution je conçois. Et Bill devrait devenir plus fou fou comme avant, où il pouvait sortir des actions en même temps correctes et impressionnants, ces joueurs étaient vraiment polyvalents.

    Bref, je suis atristé d'une défaite banal comme celle là. Mais Boston est derrière l'équipe, et je suis sûr que tout ça va s'arranger. GO PATS !

    RépondreSupprimer
  3. bon bon bon ... on va deja commence par le positif ... annalyse super comme d'habitude...meme si ca fait mal de la lire :/. Bon un très bonne def avec jones qui ne laissait aucun répit a kolb ... et le plus beaux c'est sont tackle sur le courreur alors que il etait encore tenu par le OL!...ridley toujours satisfesant... brady qui est constament sous pression et cela nous agggace TOUS! meme si il a reussi a éviter un sack en fesant passer le joueurs par dessu lui (MAGNIFIQUE !) ... oui je pense que BB n'est plus aussi surprenant que vant (mc Daniel a t il sont role a jouer dans le manque de rithme de l'attaque...OUI!)...la blessure de hernandez qui fait mal au coeur...tou comme le match ''pitoyable'' de gronk !...welker qui catch... ca fait du bien tout comme lloyd , meme si je pense que defois brady a trop voulu lancer sur lloyd alors que il etait sur protéger... les arbitres on va pas dire que on a perdu a cause de eux...mais le holding de gtronk lors du TD se woodhead il ny en a pas . passons le fg ratter de ghost ... ca arrive et on peut rien y faire meme si ca fait mal au coeur de le voir ratter un fg bannale on peut pas jeter la faute QUE sur lui ... je pense que BB doit être en train de remettre l’équipe au claire pour que on soit pres pour le match contre les ravens ... bref faut que on essaye de se calmer meme si c'est dur ... je tiens encore une fois a te féliciter pour cette analyse parfaite! aller tous ensemble GO PATS GO!!!!GO FCFNEP GO!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne analyse pres' !!!

    bon j'ai déjà répondu (très largement) sur FB mais comme j'me suis rappelé que j'avais pas mis de "vote pour l'article, j'suis revenu faire un tour et j'en ai profité pour lire les réponses ...

    Et là deux choses,

    *une réponse immédiate a Willy.shady.brady12 :

    je trouve que : le match "pitoyable" de gronk et plus que horrible ...
    je sais bien que c'est un sportif pro, et qu'il doit avoir le physique et le moral d'acier ...
    Mais là il s'est retrouvé comme LA cible de TB ...
    Mais pas dans le sens habituel, dans le sens ou Tom lui a envoyé la moitié des balles (j'exagère un peu mais bon tu vois ce que je veux dire)
    A mon sens gronk a fait SA part, et il a essayé de faire la part des autres cibles que Tom aurait du viser ...

    Tout ça pour dire que je te trouve très dur ... moi j'aurais utilisé un match légèrement en dessous ... (et encore)

    Et la deuxième chose en lisant le comm' de notre cher DIIE87 :

    Quand il dit "des excuses de la part des fans les moins méritants" ça ma rappelé le coup de gueule que j'ai poussé devant ma TV (au sens littéral : je leur hurlais dessus ils ont peut être même entendu)

    A tout ces fans qui ont quitté le stade avant la fin ...
    C'est irrespectueux, et ça n'aide vraiment pas les joueurs a se surpasser

    Être un Fan c'est dans la victoire comme dans la défaite, du KickOff au sifflet final et ce, peut importe le tableau des scores ... c'est un peu un mariage ...

    Et le pire les voire revenir en courant et rester debout comme si ils étaient juste venu les voir se planter une dernière fois avant de repartir ...

    Vraiment j'avais la haine contre tout ces gens qui ont la chance de pouvoir aller au stade et ne s'en montrent pas digne ...

    Bref

    GO PATSS GO !!! <3 vive le FCFNEP et longue vie au Pres'

    RépondreSupprimer
  5. J ai peut etre un été un peu dur...mais ça devais etre l énervement...mais tous ces catchs rattrs qui était ultra importan me reste dans la gorge ... Mais bon maintenat faut passer a autre choses ... Comme les ravens par exemple :p GO PATS GO!!!GO FCFNEP GO!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous d'être toujours là et de toujours glisser un petit mot. Merci.
    Pour le reste, oui, c'est vrai que Will a été dur, car Gronk a fait un super match, c'est même indescent un match pareil aprés avoir été utilisé 100% du temps en attaque. C'est digne d'un Shannon Sharpe ou Jay Novacheck de l'époque. Donc, non rien à dire sur Gronk si ce n'est la critique suivante: ne pas avoir dit a Bill à un moment donné: "oh Bill, jamais tu me laisse me reposer 2 minutes?!!!"
    Aprés pr le public, il faut savoir que le public americain n'est là que pour la victoire. Ce n'est pas du tout la même mentalité qu'en Europe ou ns soutenons bcp plus et ce jusqu'au bout du bout. Là bas, ce nest pas du tout pareil et ce n'est pas un manque de respect pour eux. Pour ns ça peut y ressembler, mais il ne faut pas le prendre comme cela même si je comprends que ça puisse vous choquer vu que nous ne sommes pas americains. J'etais choqué aussi au début qd je me retrouvais ds un stade ou l'equipe locale perdait, et je peux vs dire que sous un déluge digne de l'apocalyse en 2008 lors d'un Patriots-Steelers perdu par nos Pats, il ne restait quasiment que moi à gueuler "GO PATS" entouré de quelques Steelers qui avaient fait le déplacement! lol
    Ms j'etais là! Seul. Mais europeen... Ceci explique celà...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais pas m'étendre sur mon avis cette fois ci. Je suis assez énervé après le staff depuis dimanche soir donc rajouter un commentaire de plus ne servirait à rien. Ce fut juste une soirée cauchemardesque pour moi avec la perte d'Hernandez. Il ne manquera pas toute la saison mais je suis très triste de ne plus le voir sur un terrain pendant ces 6 longues semaines et surtout de ne pas le voir à Londres. J'avais acheté son maillot en revant de le porter fièrement dans 1 mois, mais ce sera pour une autre fois donc :(
    J'espère que les joueurs sauront rectifier le tir dimanche prochain. Go Pats !!

    RépondreSupprimer