jeudi 13 septembre 2012

Analyse Week 1 - Saison 2012-13

 
TITANS - PATRIOTS (13-34)
 
 
Chers membres,

Aprés ma premiere prédiction posté il y a quelques jours, il est temps de passer à ma première analyse.., à savoir l'analyse de notre première rencontre et première victoire de la saison!

Revenons d'abord sur ma prédiction et mes 30 à 17 pronostiqués, pronostic assez bien senti le score ayant été de 34 à 13.
L'écart a donc été un poil plus grand, et le match un peu moins serré que ce que je l'imaginais.
Pourquoi cela?
Plusieurs éléments de réponses...

Tout d'abord, selon moi, le fait d'avoir lancé si tôt dans sa carrière le pauvre Locker comme titulaire, qui a même fini avec une épaule disloquée!
Attention, je ne critique pas du tout la prestation de ce jeune QB que j'apprecie même assez, non, mais avouons que son remplacement(quand ce dernier se blessa bêtement en tentant de se rattrapper(erreur de jeunesse) aprés avoir lancé une mauvaise interception) par l'expérimenté Hasselbeck a tout de suite amené les Titans dans notre zone rouge et tout de suite rapporté des points(3 points sur un FG) à Tennessee.
Un de nos membres mentionnait dimanche soir aprés la rencontre les choix étonnants certaines fois du nouvel entraineur des Titans(Munchack), j'en fait de même donc concernant le choix du QB titulaire. Et mon "amour" pour Hasselbeck, joueur d'origine de Nouvelle Angleterre ayant joué dans mon université préféré( Boston College) n'y est pour rien! (si, si, je vous assure! lol)
Je pense donc, que sans enlever aucun mérite à nos Pats qui ont réalisé un match plein et encourageant, nous ne pouvons pas non plus oublier l'inéfficacité flagrante des Titans tout au long de ce match...

Autre élément qui a fait que ce match a été moins serré que ce que j'imaginais: la transparence totale de leur atout numero 1 en attaque: je veux bien sur parler du fantôme Chris Johnson.
En effet, si mon score pronostiqué se rapproche fortement du score final, ma prédiction de voir Johnson porter l'attaque des Titans n'a elle, pas du tout été aussi reussie.

Voilà pour moi, les deux facteurs qui ont aidé un peu les Pats dans leur victoire.
Mais heureusement, nous ne devons pas notre victoire qu'à celà. En effet, nos Pats nous ont quand même bien régalé, et ont clairement géré ce match du début à la fin.
Alors oui, tout n'était pas parfait, mais pour un premier match, c'etait quand même trés encourageant!

Au premier rang des satisfaction, vous me voyez venir à 10 kms je le sais, vous me voyez même sourire de chez vous en m'imaginant taper ces lignes, je veux bien sur, et vous le savez, parler de mon chouchouuuu Stevan RiiiidleeeeEEEEY!!!!!!!!!!!!!! (notre photo)
Quel match! Quel jeu au sol!
Je crois que je n'avais plus vu cela aux Pats depuis Corey Dillon ou Antwain Smith. Quel pied!!!!!
Je me demandais dans ma "prédiction" si Stevan saurait relever le défis qui lui était proposé, j'ai eu ma réponse dimanche soir.
Evidemment, comme je l'ecrivais aussi dans ma "prédiction" j'y croyais, mais c'est vrai que je me sens plus rassuré maintenant. A partir de maintenant il faudra confirmer, mais faire un tel match face à une défense comme celle des Titans, est plus que prometteur pour le futur et la saison à venir.
Je pense que cet élément est clairement LA bonne nouvelle de cette soirée, car si les Patriots, avec le jeu aérien qu'ils possedent, se mettent à être dangereux au sol, les défenses adverses ont clairement du soucis à se faire!
En effet, un jeu au sol puissant, ça veut dire pour la defense adverse: une peur permanente de voir les Pats courir; une peur de les voir engranger des yards au sol et donc de se fatiguer; et aussi d'être moins apte à anticiper un gros jeu par les airs. Plus concrètement, ça signifie que Brady pourra enfin lancer des bombes sans être prévisible comme c'est le cas depuis 2 ou 3 ans! Un bon jeu au sol, ça veut donc dire peut-etre moins d'interceptions pour Tom et donc une attaque par les airs encore plus dangereuse!
Vous comprennez maintenant pourquoi je souhaitais notamment le depart de Benjarvus Green-Ellis, qui, malgré son talent et son superbe état d'esprit, ne fatiguait pour moi pas assez les defenses adverses et donc ne permettait pas à Tom de surprendre le backfield adverse avec ses passes aiguisées. Voila pourquoi j'ai toujours milité pour une titularisation de Stevan Ridley. C'est chose faite, et même si c'est à confirmer bien sur, son match semble me donner raison.

Niveau statistiques, hormis la performance de Ridley(3eme meilleur coureur du week au nombre de yards!!), nous retiendrons bien-sur celle de Brady, qui a simplement fait du Brady. Mes doutes émis lors de ma prédiction sont bien loins, il a clairement montré que le SuperBowl était loin derrière lui et qu'il faudrait une nouvelle fois compter sur lui cette saison! Pour notre plus grand bonheur!
Je pense néanmoins que ses bombes sont moins précises qu'au debut des années 2000 (la preuve, sa non-connection avec Lloyd(notre photo) sur une bombe qui aurait laissé des traces dans la defense de Tennessee), mais je pense que si notre jeu au sol est confirmé il pourra alors davantage surprendre les defenses adverses(pour les raisons évoquées plus haut) et donc reprendre confiance en son jeu long, et donc de nouveau retrouver sa précision d'antant!
En gros, si Ridley continue à se gaver, je prévois Tom Brady MVP de la ligue une nouvelle fois. Mais ça passe par une bonne ligne offensive et un bon Ridley. A suivre donc...
Niveau stats, Brady termine la rencontre avec 23/31 et 236 yards, 2 TDs, 0 int, et devient au passage le 5eme meilleur lanceur de TDs de l'histoire de la NFL en depassant sur sa passe à Hernandez le légendaire Dan Marino! (juste ça!!!)

Toujours en attque, notre surprise a vraiment concerné la ligne offensive. Remplis de doutes la concernant, nous avons vu contre les Titans une ligne solide avec de belles brêches créées pour le jeu au sol et une protection sur Tom quasi impécable. Seul Solder a peut-etre été encore en deça en laissant passer leur DE Wimbley(que j'aime beaucoup), pour le seul sack sur Brady.
Alors, oui, tout n'a pas été parfait, mais cette prestation reste quand même de bonne augure donc pour la suite.

A la reception, malgré son manqué en debut de match sur une passe peut-etre trop longue de Tom, c'est Lloyd qui fini meilleur receveur avec 69 yards sur 5 receptions. Un n°85 qui est donc déja plus efficasse que notre ancien n°85!

Les autres receveurs de ce matchs sont nos 2 supers TEs qui ont marqué un TD chacun. Ils finissent la rencontre avec quasi mes mêmes stats: Gronkowski: 60 yards sur 6 receptions; et Hernandez(photo ci-contre): 59 yards pour 6 receptions aussi.
Ridley, Welker et Edelman sont les autres joueurs ayant capté un ballon de Tom. Wes un peu plus timide qu'à l'habitude est un peu la déception en attaque pour moi. Mais il renvient quand même d'une entre-saison particulière et il nous a tellement habitué à beaucoup que nous en sommes peut-etre trop exigeant. Donc déception relative...

En defense maintenant, je crois que la bonne surprise est quand même notre backfield, car même si j'avais plus ou moins prévu que nos CBs et safetys seraient meilleurs que l'an dernier, ce qui en fait qu'une demi "surprise" on n'est jamais sur de rien, et j'avoue que voir cette prestation de notre backfield m'a fait un bien..FOU! Plus de "a mort Ihedigbo" devant ma télé, plus de "je vais le tuuuueeeeer!!!!!!!!!!!!!!!", non, rien que du bonheur! Un Chung leader du backfield, plus cogneur que jamais, il y a vraiment du Rodney Harrison en lui..et vu que Rodney est un de mes defenseur préféré de l'histoire de la NFL, je dois avouer que ce Pat là m'a vraiment beaucoup plus.
A ses coté mon chouchou en défense Devin McCourty m'a comblé aussi, avec une jolie performance qui fait de lui le 2eme tackleur du match avec 7 réalisations. Pas mal pour un CB ! En realité, c’est tous nos CBs qui ont vraiment été bons, en effet, j’avoue avoir été surpris du niveau de jeu de Dowling. Quel match ! Des couvertures précises sur les WRs, des anticipations vraiment très bonnes, nous n’avions pas encore pû le juger après sa blessure de l’an dernier et de sa quasi absence totale toute la saison, et c’est une vrai bonne surprise à laquelle nous avons eu droit dimanche. Avec ce duo de CBs, nous pouvons vraiment prétendre à couvrir les meilleurs receveurs de la ligue et donc du coup être moins inquiet lorsque nous rencontrerons de bons QBs avec une armada de receveurs efficasses. L’année derniere est donc (enfin !) belle et bien derrière nous ! OUF !


Bon match du S Tavon Wilson aussi qui est même crédité d’une interception, ainsi que Gregory et Arrington qui se voit lui d'un coup en reelle concurrence pour un poste de titulaire(avec Dowling notamment), et un peu en deça quand même par rapport à ce qu'il nous avait habitué de voir l’an dernier. A voir comment il vivra cette concurrence dans les prochaines semaines/mois...

Hormis notre backfield, nous avons aussi eu droit à une autre bonne surprise en defense: celle proposée par ns rookies. Quelle joie de voir ce futur dieu(selon moi) Hightower ramasser un ballon et le conduire jusqu’à la end-zone pour un touchdown ! Premier match et premier TD donc. Si ça ça nous promet pas du grand..du très grand ! Je dois même vous avouer que sur le coup j’ai eu une vision… Celle de ce monstrueux joueur qu’était Warren Sapp. Les plus jeunes ne s’en souviendront peut-etre pas, mais je me souviens du premier match de Sapp. A l’époque, comme Hightower, je sentais bien ce jeune joueur, je sentais qu’il allait devenir grand, et lors de son premier match chez les pros avec les Buccaneers à Tampa Bay, ce jeune Warren s’était lui aussi permis de marquer un TD pour son 1er match et ainsi partager la vedette avec le coureur des Buccs de l’époque(Eric Rhett). Pourvu que cette vision promette la même carrière à Hightower que ne l'a été celle de ce dieu de la NFL Warren Sapp.

Autre belle surprise, la prestation de notre DE Chandler Jones(ici en image en train de poursuivre Locker) qui lui est encore allé plus loin sur ce match. Je ne parle pas de son 1er sack en match officiel, ni même de son fumble provoqué, non, je parle là de son premier honneur au sein de la NFL, à savoir être désigné meilleur rookie de la semaine! Excusez nous du peu là encore ! Entre Hightower et Jones, quelle belle pioche à la draft… Merci Bill and co une nouvelle fois !!!


Concernant nos autres DEs, DTs ou LBs, soulignons la nouvelle prestation de notre capitaine Mayo, qui fini une nouvelle fois meilleur tackleur du match, et le bon match de Cunningham(qui sera pour moi, ne l’oubliez pas, un des bons éléments des Pats cette année), mais par contre celui plus timide de Wilfork, Deadrick, Spikes et Love, tous avec un seul tackle personnel.

Concernant enfin les équipes spéciale, rien de fou à préciser si ce n'est les 2 FG sur 2 tentés de Gostkowski. Le reste fût moyen.

Voilà donc ce que l’on pouvait dire concernant cette rencontre, et concernant les prestations de tous nos joueurs...

Pour terminer, il faut quand même aussi noter que les Titans n’ont quand même pas été à la hauteur de la saison derrnière avec un nouveau mauvais match de leur RB Johnson et la titularisation d’un jeune QB qui n'aura pas aidé. Mais nous en avons déjà parlé précédement... Mais du coup, il ne faut pas non plus trop s’embaler aprés cette victoire, car même si le bilan de celle-ci est clairement plutôt positif, ce n’était quand même pas en face les Packers ou les 49ers, qui nous ont quand même montré un tout autre niveau un peu plus tard dimanche soir. Il faudra donc que les Pats montent en puissance, et haussent encore leur niveau de jeu quand il s’agira de rencontrer des équipes plus performantes. Mais je dois quand même avouer, qu’hormis nos lignes(offensives et defensives) je suis quand même assez confiant. Les 3 prochains matchs nous en diront probablement plus et nous pourrons aprés ceux-ci davantage nous prononcer pour imaginer si la suite de la saison sera aussi bonne que l'on espère.

Sur ce je vous dis à très vite, pour ma prédiction déjà qui ne va pas tarder, puis dimanche soir pour la rencontre face aux Cardinals au Gillette Stadium pour la 1ere rencontre à domicile de l'année.

A très vite donc chers membres, et merci encore pour votre fidélité/soutient/présence !

Go Pats ! Go FCFNEP !
 

Le PsychoPats.

7 commentaires:

  1. Je suis content de répondre a ce poste en premier ;)! Bref XD bon baa super mais vraiment super annalyse (même si je te trouve un peu sévert avec les pats Et BRADY pour sa bombe(sur mon choucou Lloyd!!!!!)) car oui les titans on pas été au top mais les pats whouaaa du vrai Patriots et la D-Line ...ça fait lgt que on l attendait cette perle de Jones ... Et le TD de hightower ... Je suis tombe a genoux en le remerciant de toute mes forces! (je suis sur que j ai réveille mes voisins!) et BRADY (mon dieux) Je pense que c est le début de la saison et il a pas retrouver les automatismes (surtout que c est un WR arrive a la fa que il ne connait pas autant que welker and co... DONC JE TE LE REDIS SUPER ANNALYSE!!!! un match qui me rassure beaucoup de ce que j ai vu en prée-saison quands même :p bon sur ceux bonne nuits ALL PATRIOTS FANS!!! et a dimanche pour mettre un dérouiller a ces cardinals et fitzgerald :p GO PATS GO!!!GO FCFNEP GO!!!

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse, rien d'autre a dire, mais comme tu le dis si bien le match Packers/49ers était d'un autre niveau j'espere que la régularité de l’équipe se montrera a la hauteur de nos espérances...j'ai vraiment hâte de voir des joueurs comme Hightower et Ridley faire sensation cette année, vivement dimanche ! GO PATS !

    RépondreSupprimer
  3. Willy, si dire que je prevois Brady comme MVP de la ligue est être sévère avec lui c'est que tu n'as pas lu tous mes posts passés!!! MDR
    Non, c'était simplement pour faire une analyse juste, à savoir avec les bons mais aussi avec les mauvais cotés selon moi. Tout n'a pas été parfait donc, mais c'etait qd meme un bon match de la part de nos Pats, je te rassure! lol
    Merci pour le reste cher fidèle membre Will! Et bien sûr merci à toi aussi JJ, de plus en plus fidèle à notre blog, Page et FCFNEP!!! ;)

    GO PATS!

    RépondreSupprimer
  4. Je parlais pas de BRADY en lui même mais de sa passe en vers lloyd je prévois aussi BRADY MVP! :p bref GO PATS GO !!GO FCFNEP!!!!

    RépondreSupprimer
  5. A mon tour donc !! Ton analyse est très juste à mon goût.
    La clé du match était aussi selon moi, Chris Johnson. Et les stats parlent d'elles mêmes : réduit à néant le Johnson !! Contrairement à notre Ridley qui fut étincellant !! Comme tu dis, ça nous rappelle les belles heures d'Antwain Smith (qui nous emmena au superbowl celà dit...).
    Un vrai plaisir de voir ENFIN un jeu équilibré passes/courses et avec tout un tas de joueur qui ont touché le ballon !! La défense des Titans n'a jamais su prévoir nos jeu. Et face à des défenses comme celles des 49ers, Texans ou Ravens se sera je pense LA clé de ces rencontres !
    Parce qu'au final on sera tous d'accord, on s'en fiche d'avoir un Welker en tete des reveveurs ou un Gronk battre des records de yards, ce qu'on veut c'est un titre. Et moi perso, je me couche volontier sur les stats de nos joueurs favoris si on a un titre au bout !

    Grosse satisfaction de nos rookies défensifs, j'ai carrément hurlé de joie sur le fumble de Jones !! Quelle action, superbe !! J'ai surtout bondis dans tout les sens lorsque le premier TD de la saison fut marqué par Hernandez !! J'avais son maillot sur le dos, c'est un signe mdr !!
    J'ai hâte que l'on plume les Cardinals dimanche, car je n'ai qu'une date en tête, le match chez ces satanés corbeaux et cet enc**** de Pollard !!

    En attandant ta prédiction de dimanche, GOOO PAATS et merci encore pour le blog !!

    RépondreSupprimer
  6. De retour après une longue absence. Ça fait du bien de voir les Pats en forme après une pré-saison inquiétante. Un très bon match des Pats qui ont géré à tous les niveaux. Une chose que je voudrais ajouter et qui est selon moi l'une des plus grosses forces des Pats, c'est la défense en redzone. C'était déjà le cas l'an dernier mais quand la défense oblige l'attaque à marquer 3 points au lieu de 7, ça aide beaucoup. J'ai vu sur espn que les Pats ont été cette semaine la meilleure équipe niveau ratio TD encaissés/redzone. Bref, bonne perf de toute l'équipe qui a pu gérer vers la fin. Et pour ceux qui n'ont pas remarqué, je vous invite à regarder le magnifique gros fail de Gronk qui rate son spike après son TD. C'est tordant.

    RépondreSupprimer
  7. PS: même si je l'aurais voulu pour lui, Jones n'a pas été désigné rookie de la semaine. Il a simplement été nommé. C'est RGIII qui a été élu. Ça peut se comprendre. C'est pas tous les jours que les Skins battent les Saints.

    RépondreSupprimer