mardi 5 octobre 2010

WEEK 4 - Saison 2010-11


DOLPHINS - PATRIOTS (14-41)

Mais quel bonheur!! Ca faisait longtemps que je n'avais plus ressenti ça en regardant un match des Pats! Un pur bonheur! Pas mecontent de m'etre couché à 5h du mat pour vivre ça! (malgré l'enorme fatigue aujourd'hui!)
Victoire 41 a 14 des pats donc dans un match qui restera dans les annales de la NFL!

Avant de commencer cette "annalyse" je crois qu'il faut tout de suite dire que le score n'est pas synonyme d'une ballade de santé. Loin de là. Personnelement j'ai meme eu peur "tout" le match! Tout le match peut etre pas, d'ou mes guillemets pour le "tout". Disons que j'ai eu peur 3 quart temps.
Petit retour en arriere:

Fin de la 1ere mi temps: les Dolphins mènent 7 a 6, et nous sommes bien contents de ne pas etre plus distancé que ça! La premiere mi temps a été en effet un vrai calvaire. Une attaque stérile, une defense qui s'est faite manger par l'attaque des Dolphins, mais à l'arrivée un seul point d'ecart entre eux et nous. Nous nous mettons donc à ce moment là à esperer... Esperer que Bill trouve les mots dans le vestiaire pour remobiliser ses troupes et pour voir en 2eme mi temps une autre équipe sur le terrain.
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Retour des vestiaires: kick off donné par les Dolphs, à la relance: Brandon Tate. Brandon attrape le ballon, part tout droit, zigzague à droite, un peu à gauche et c'est un boulevard qui s'ouvre à lui, il n'a plus qu'à continuer de courir comme il sait le faire et franchir la ligne de l'enbut adverse. TD Patriots! TD phenomenal sur une relance de 103 yards! Le score vient de changer et la rencontre de basculer: 13 à 7 pour les Pats.

Alors oui, à ce moment là nous sommes content, nous sommes devant au score, mais nous ne sommes pas pour autant rassurés..la defense et l'attaque des Pats vont elles en effet etre à la hauteur de l'equipe speciale qui vient de nous relancer?? La question se pose... Mais nous allons vite le savoir...

Possession suivante, la defense tient bon et les Dolphins n'arrivent pas à avancer. Le punt est leur seule option sur leur 4eme tentative. Malheureusement pour eux, les equipes speciales des Pats, et notamment Pat Chung le heros sur cette action, sont dans un soir exceptionnel et ce punt va etre tout simplement bloqué!!! Resultat: l'attaque des Pats commence leur 1ere possession sur les 15 yards de Miami et sur sa 2eme course BenJarvus Green-Ellis s'infiltre dans la defense des Dolphins et marque le TD de la delivrance! 20 à 7 pour les Patriots, alors qu'il y a quelques secondes nous perdions 7 a 6...

A ce moment là tout fan des Pats assistant à ce match est à la fois heureux mais à la fois toujours pas rassuré puisque concrètement à part 2 explois de l'equipe speciale, ni l'attaque ni la defense des Pats n'a eu le temps de prouver si nous pouvons vrmt gagner ce match! Tout va donc se jouer maintenant, si la defense des Pats arrive à empecher Miami d'avancer nous serons peut etre enfin rassurés... Malheureusement sur leur possession suivante les Dolphs remonte peu a peu le terrain et marque à leur tour. Notre defense n'a donc pas su stopper l'attaque des Dolphins et nos doutes avaient bel et bien de quoi exister... Nous ne sommes donc toujours pas rassurés. Le tableau d'affichage indique alors 20 à 14, c'est à dire que nous n'avons meme pas un TD d'avance sur eux...

Sensation tres etrange donc entre joie, exitation, du fait que nous assistons à un vrai mano a mano jusque là, mais aussi inquietude car un seul TD d'ecart n'est pas assez à mon gout...

Heureusement, c'est le moment que choisi l'attaque des Pats et notamment Woodhead pour conforter notre avance et marquer un nouveau TD sur une possession de plusieurs minutes et de 12 drives. Cette possession est certainement la plus importante de la partie. Le score est alors de 27 a 14 et là, enfin, nous commençons à y croire!

A ce moment là, pendant que nous autres fans des Patriots nous commencons a sentir le vent tourner en notre faveur, les Dolphs eux commencent peut etre interieurement à commencer à douter un peu... Ils savent qu'à 27 à 14, soit ils s'effondrent, soit ils recollent au score... En meme temps il reste tout un quart-temps encore donc tout reste possible. Mais en realité, le mal est fait et le moral des Dolphs est atteint. Et sur leur possession suivante apres avoir avancé de leur ligne des 20yards jusqu'à celle des 36yards des Pats(soit une remontée de 46yards!), l'attaque des Dolphs craque. Chad Henne lance 2 passes incompletes puis se fait saquer(par Ninkovich). Les Dolphs doivent donc se contenter d'un Field Goal. C'est le nouveau tournant du match. Comme quelques minutes auparavant sur le punt, l'equipe speciale des Pats reussi l'exploi et bloque le coup de pied du kicker de Miami !!! Nouvel exploi donc de l'equipe speciale des Pats, mais surtout nouvel exploi de Pat Chung qui bloque apres le coup de pied du botteur celui du kicker!!!! Conclusion: en plus de ne pas marquer les 3 points du Field Goal, les Dolphins ne parviennent pas à attraper le ballon contré, le ballon rebondi partout avant d'etre recupéré par Arrington le CB des Pats qui se fait alors un plaisir de remonter tout le terrain jusqu'à l'enbut des Dolphs! Nouveau touchdown pour les Pats! La messe est dite, le score est de 34 à 14, les Pats ne peuvent plus etre rejoints et nous sommes ENFIN totalement rassurés!

Vous l'avez compris, cette victoire est donc celle des "equipes speciales" des Patriots. Jamais une esquade d'équipe speciale n'avait à ce point pesé sur un match. Les Patriots deviennent à ce moment là la seule equipe de l'histoire à marquer un TD à la course, à la passe, en retour de coup de pied, et en retour de bloc de FG.

Le match a donc totalement chaviré en 2eme mi temps et ce grace aux equipes speciales. Un grand coup de chapeau donc à ces joueurs de l'ombre, à Scott O'Brian et Brian Flores les assistants coachs des equipes speciales des Patriots, et aussi surtout un grand coup de chapeau à Pat Chung heros de cette soirée aux 2 coups de pied bloqués. A noter que durant ses années universitaires Chung avait deja pour habitude de bloquer les coup de pieds des equipes adverses et etait connu pour ce genre d'exploi... Hier soir le terrain du Sun Life Stadium etait un terrain universitaire pour Pat..et pour notre plus grand plaisir!!!

Pat Chung poussera le vice jusqu'à aller intercepter Chad Henne quelques minutes apres son 2eme coup de pied bloqué... Pire, il remontera meme le terrain pour y aller lui aussi de son touchdown... Le score etait alors de 41 à 14, et ne bougerait plus.

Rapidement, quelques stats:

Tom Brady fini la partie avec 19/24 et 153yards et 1TD.

Randy Moss ne capte aucun ballon. Ce n'etait plus arrivé depuis des mois.

Green Ellis fait un tres bon match avec 76yards sur 16courses et 1TD, et Woodhead aussi avec 36yards en seulement 8 courses.

A la reception, j'avais parlé dans ma "prevision" de l'importance des TEs et des passes courtes face a Miami. Cela s'est confirmé avec aucune passe longue lancée par Brady(ce qui explique peut etre l'absence de reception de Moss), mais par contre un grand nombre de passes courtes(la plus longue etant une passe de 17yards seulement) et donc une majorité de ballons captés par les TEs Hernandez et Gronkowski(6), mais aussi Welker(8) toujours à la reception de passes courtes et Woodhead(1) plus apte vu son gabarit et son poste a recevoir lui aussi des balles courtes.

En defense, il y a donc eu du boulot, et tout ne fut pas rose. Mayo termine meilleur tacleur du match avec 16 tackles, peu aidé de Brandon Spikes un peu leger sur ce match et qui ne reussi qu'un tackle. Dans le backfield, belle prestation d'Arrington qui realise 7 tackles et marque un TD sur interception. McCourty fait un beau match aussi avec 4 tackles, mais c'est Ninkovich qui realise la plus belle performance. Avec 4 tackles, 1 sack et 2 interception il est l'homme du match en defense..son sack arrivant de plus à un moment clé du match. Enfin, Chung avec 4 tackles aussi, 1 interception, 1 punt et 1 FG bloqués est l'homme du match tout court. pat monte en puissance. J'ecrivais la semaine derniere qu'il me faisait penser à Rodney Harrison, cest encore plus vrai aujourdhui. Quel bonheur ce joueur..pfff.... (certainement mon prochain maillot au Pro-Shop des Pats! héhé)

Des stats particulieres donc..avec notamment zero reception pour Randy, que des passes courtes pour Tom, une defense souffrant mais sortant des jeux importants...

Il aura donc fallu des faits de jeu hallucinants et 3 actions rarissimes dans un meme match pour nous rassurer et etre sur de voir nos Pats finir devant au score. Les Pats sont donc aujourdhui à 3-1 et colle de pres les Jets toujours 1ers de la division avec 3-1 aussi.

Outre le fait que nous avons vecu hier soir un match historique et que nous sommes ravis du resultat final, je crois qu'il est important aussi de bien prendre en compte le fait que le scenario de ce match a été hors du commun. Quest ce que cela signifie? Ca veut deja dire qu'il y a peu de chance de le voir se reproduire dans le futur. Cela veut dire que sans ces explois, et notamment le premier(le retour de Brandon Tate pour le TD), l'attaque des Pats aurait-elle reussi à marquer? Notre defense aurait-elle reussi à arreter une attaque des Dolphs non-condamnée à l'exploi(et donc moins sous pression) comme c'etait le cas apres tous ces rebondissements? En gros, si le match avait eu un scenario plus classique aurions-nous gagné? Je n'en suis pas sur. Et c'est pour cette raison là que je n'ai été hier soir rassuré que lorsque le tableau d'affichage indiquait au moins 34 à 14... Et c'est aussi pour cette raison que lorsque je pariais dans mon pronostic hebdomadaire que les Dolphs allaient nous battre, je ne pense pas que ce pronostic eu été si faux si notre equipe speciale n'avait pas sorti LE match de la decenie. Je ne dis pas du tout cela pour trouver une excuse à mon faux pronostic, non pas du tout; ce n'est pas le style du Psychopats; mais plus pour vous dire que malgré cette victoire mes doutes subsistent, mes peurs aussi, et que j'ai peur que ce resultat nous cache un peu le chantier qui existe en fait chez nos Patriots... En gros je suis en train de dire, que j'espere juste que cette victoire ne sera pas l'arbre qui cache la foret et que nos equipes speciales n'auront pas juste camouflé une eventuelle defaillance des equipes non-speciales a savoir: l'attaque et la defense.

Personnellement je pense que les Dolphs auraient vraiment pu nous battre s'ils ne s'etaient pas suicidé en echouant de la sorte en equipe speciale. Je pense aussi qu'a un moment donné nous étions tres mal dans ce match et que nous avons eu beaucoup de chance à un moment donné ou tout s'est mis a nous sourire. Est-ce que tout nous sourira encore chaque semaine? Contre chaque adversaire? Malheureusement non. Il faudra donc etre fort en attaque et fort en defense. Plus que ce que nous l'avons été hier soir.

D'ailleurs, si on annalyse nos stats, elles sont assez parlantes et vont dans le sens de ce que je dis plus haut:

Total de 1ers down: 23 à 19 pour Miami.

3eme downs convertis: 67% pour Miami, 45% pour les Pats.

Total de yards: 400 pour Miami, 265 pour les Pats.

Temps de possession: 32 minutes pour Miami, 27 pour les Pats.

La verité des chiffres est assez criante. Miami nous a mangé. Mais à l'arrivé nous gagnons de 27 points!!! Merci donc les special teams!

Oui je sais, je casse un peu l'ambiance et tout le monde n'a pas forcement envie de cela apres une si agreable victoire. Mais je pense que l'euphorie doit redescendre pour pouvoir envisager la suite sereinement. Je n'ai pas envie d'une desillusion comme nous avons pu en connaitre certaines années, notamment l'an dernier ou avec une equipe convenables non avions reussi a aller en play offs pour se faire ecraser au 1er tour par les Ravens. J'espere donc que notre defense saura tenir le coup dans un futur match ou Chung ne contrera pas tous les coups de pieds adverses... Je pense que notre defense n'est pas la meilleure et le match d'hier soir ne me permet juste pas de la juger davantage qu'il y a une semaine. Les futurs matchs nous diront donc si oui ou non notre defense peut tenir face à des grosses equipes et peut nous amener loin cette année. Personnellement je ne le pense pas. Mais comme je disais a la fin de ma derniere prediction lorsque je donnais les Dolphs vainqueurs face a nous: mais j'aimerai vraiment me tromper!

En attendant je vous donne rendez vous dans deux semaines..oui, la semaine prochaine pas de match des Pats, cest le "bye week"! Repos donc pour tout le monde, et c'est pas mal, nous en avons besoin apres cet match de malade!!

Resumé de ce match sur: http://www.youtube.com/watch?v=Q8lMy2NRBj4

Sur ce: GO PATS!!!!!!!!!!!!!

Le Psychopats.

2 commentaires:

  1. Ben dis donc, il a pas trainé celui là !!!!

    Merciii !!!

    et maintenant Go Lecture XD

    RépondreSupprimer
  2. Bon la première mi-temps a vraiment pas était facile !!!

    mais par contre on a réussi a limiter la casse en n'encaissant qu'un TD et en grappillant des pts a coup de FG ce qui nous a laisser a seulement 1pt en arrière ...

    Je pense que c'est important de préciser que même si on a été malmené on a quand même réussi a "tenir"
    car avec un TD de plus ou un écart plus grand, je sais pas si le moral aurait été aussi bon en deuxième mi-temps ...


    Ensuite oui il est sur que les spéciales ont une énorme place dans cette victoire mais il y a quand même eu une participation de l'attaque qui reste non négligeable ...

    le jeu n'a pas prit de hauteur (très peu de longues passes, surement du au fait que Tom ai eu du mal contre leur défense dans le passé) mais au sol y a quand même eu de l'acharnement : Walker, Woodhead, et Green-Ellis ...

    La défense aussi quand a elle a eu du mal mais a quand même "pas trop mal tenue" et a fait quelques belles choses surtout avec Ninkovich ...


    (j'espère ne pas voir fait d'erreurs d'attribution au niveau des équipes)

    Pour moi le plus gros point noir de ce match est le gros manque de longues passes de l'attaque ...
    Ce qui donne des stats a Brady, pour sa 100eme victoire (bravo a lui), assez faibles au niveau du nombre de passes et de yards,
    même si elles restent belles (bon % et aucune interception)

    et peu d'occasions aux receveurs et surtout a R.Moss avec une seule passe (qu'il a manquée mais l'erreur est humaine et on ne peut pas lui reprocher surtout avec un tel parcourt)

    Mais voila un match dur a encaisser pour lui surtout dans le climat actuel ... (CF article à venir)

    Mon comm est un peu long, et surement bourré d'erreurs, mais j'avais besoin de donner mon avis (assez optimiste) en cette période de doute général ...

    En conclusion :

    C'était une belle victoire, qui a tournée a la correction, nous montrant une multitude de belles action assez rares...

    Il ne faut pas compter sur ce genre d'actions a chaque match, mais on peut quand même espérer en revoir durant la saison ...

    La défense bien qu'encore faible a quand même donné du mieux

    L'attaque bien que n'ayant que peu d'occasions de prouver sa valeur a quand même fait de bonnes choses et a rassuré au niveau du problème de RB (en tout cas pour moi et c'est peut être pas fini : Javarris)

    Enfin voila un match qui fait du bien au moral ...

    RépondreSupprimer